Les poux sont de petits insectes de quelques millimètres qui vivent sur le cuir chevelu. Ils y pondent également ses œufs appelés « lentes ». Se nourrissant de sang, les poux peuvent être reconnus par le grattage et les démangeaisons de la tête. Si vous avez un enfant scolarisé, le taux de contamination sont importantes. Sa transmission peut être facilitée par un simple contact direct de cheveux à cheveux entre enfants ou également via divers objets comme les bonnets ou encore les brosses. Toutefois, les solutions sont nombreuses pour les éliminer. Voici donc quelques conseils à tenir en compte pour y arriver.

Opter pour des produits asphyxiants

Sachant que les poux respirent par le corps. L’usage de produits gras est la solution pour les asphyxier. Un grand nombre de substances grasses sont efficaces et moins coûteuses. Vous pourrez par exemple utiliser la mayonnaise. Appliquez une dose suffisante de mayonnaise sur la chevelure de votre enfant. N’oubliez pas d’en enduire sur la nuque et derrière les oreilles. Pour que le produit agisse efficacement, couvrez sa tête avec un bonnet de douche en plastique. Laissez le tout poser durant environ 2 heures afin que les poux et les lentes soient étouffés. Une fois cette durée passée, appliquez le shampoing sur ses cheveux jusqu’à ce qu’ils soient propres.

Sinon préparer des recettes naturelles si vous doutez du pouvoir de la mayonnaise. Pour ce faire, mélangez cinq gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé, cinq cuillers à café d’huile d’olive ou de noix de coco, cinq gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus, cinq gouttes d’huile essentielle de lavande et cinq gouttes d’huile essentielle de romarin. Complétez la composition par une petite quantité de shampoing avant d’appliquer le tout sur les cheveux de votre enfant. Laissez poser durant une heure en enveloppant la tête dans un bonnet de douche avant de rincer. Si vous souhaitez renforcer le traitement anti poux, consultez https://www.illicopharma.com/236-traitement-anti-poux pour retrouver des produits encore plus efficaces.

Utiliser des méthodes préventives efficaces

Si votre enfant n’est pas encore contaminé, apprenez-lui à éviter les contacts directs tête contre tête à l’école. Il en est de même pour les accessoires comme le chapeau ou bonnet. Il est important de lui expliquer comment on contracte des poux. Vous pourrez également vaporiser un produit répulsif sur le cuir chevelu pour éviter une infestation. Dans le cas contraire, si votre enfant est contaminé, dès que vous remarquez la présence de poux sur sa tête, vous devez le traiter très rapidement. Vous devez examiner très souvent les cheveux mèche par mèche pour mieux les détecter.
Bien que les peignes à dent très fins semblent être moins efficaces pour enlever totalement les poux et les lentes, vous pourrez toujours les utiliser pour renforcer le traitement. Enfin, pour mieux combattre les poux, vous devez contrôler tous les jours et régulièrement les cheveux de votre enfant, surtout si vous êtes au courant qu’il y a une infestation dans son école. Une fois ces règles de bonnes conduites bien respectées, les risques de contamination sont réduits.