Une alimentation suffisante et équilibrée chaque jour

Même si les controverses à ce sujet deviennent récurrentes au sein de la communauté des consommateurs, toutes les tendances vont dans le bon sens : la base de la santé est un mode de vie sain. En prenant soin de se nourrir rationnellement, tout le monde peut augmenter ses chances de tomber rarement malade. Mais qu’est-ce qu’une alimentation saine et équilibrée ? En fait, tout est dans la consommation de calories.

Si beaucoup de diététiciens recommandent de manger un peu de tout de façon rationnelle (moins de 250g de viande par semaine, 5 fruits par jour, privilégier les légumes, un peu de gras sans mauvais cholestérol…), en privilégiant les aliments qui prennent du temps à digérer comme les légumes justement. Sauter les repas du matin et de midi est également à proscrire étant donné que ce sont les plus importants pour l’organisme. Dans la soirée, il est préférable de manger léger : un souper de légumes par exemple.

Boire de l’eau est évidemment essentiel. On préconise notamment un grand verre une quinzaine de minutes avant le petit déjeuner, suivi dans la journée d’1 verre toutes les heures, pour atteindre les 1,5 ou 2 litres quotidiens.

Les bonnes attitudes pour préserver sa santé

Après une bonne alimentation, il est ensuite important de brûler ses calories. Il faut faire fonctionner son corps par le biais des activités physiques ou sportives. Il est recommandé de faire au minimum 30 minutes de fitness chaque jour, en plus des marches journalières vers les lieux d’activités (au travail, au supermarché…). Mais en dehors du brûlage de calories, du repos et du sommeil par la suite, il existe d’autres comportements à adopter ou à proscrire selon les objectifs.

Particulièrement, parmi les organes les plus sollicités dans les temps modernes et dont l’atteinte est la plus risquée selon les spécialistes, les yeux doivent être protégés coûte que coûte. Il faut par exemple limiter l’utilisation des écrans (les plus petits en l’occurrence) et préférer la lecture normale (sur un ordinateur) plutôt que verticale (les smartphones). D’autres habitudes sont à faire siennes : éviter de s’exposer excessivement ou répétitivement au soleil, garder une bonne hygiène en se douchant tous les jours, limiter les boissons alcooliques et proscrire le tabac, etc. Dans tous les cas, se faire contrôler chez le médecin au moins une fois par an ou encore participer à des séances de bien-être dans les spas, etc, peuvent aider à optimiser sa santé.