L’homme passe la majeure partie de sa journée sur des écrans(téléphones mobiles, tablettes, téléviseurs…). En effet, ils occupent son quotidien dans sa vie professionnelle et personnelle. En revanche est-ce une bonne chose d’être dépendant de ces appareils électroniques ? La réponse est non car l’homme est devenu sédentaire. Ce mode de vie cause de nombreux problèmes : mal de dos, mauvaise humeur, problèmes cardio-vasculaires. Le mal de dos est un problème touchant des millions de personnes. Les causes sont nombreuses : mauvaise posture, sédentarité, obésité… En revanche, il existe de nombreux moyens pour réduire le mal de dos.

Les causes du mal de dos

Vous avez mal au dos ? Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas le seul. En effet, selon une étude, 80 % de la population française seront touchées par un mal de dos. Les chiffres du mal de dos annoncent également que la lombalgie est la première cause d’invalidité avant l’âge de 45 ans. Enfin, elle coûterait chaque année 2,3 milliards d’euros aux autorités de la santé. Découvrez les principales causes du mal de dos.

Literie de mauvaise qualité

Un mal de dos après un réveil n’est jamais bon signe. Serait-il temps de changer de literie ? Ou faudrait-il changer sa position de sommeil ?

Gestes inappropriés

Les mauvais gestes peuvent être une cause du mal de dos. La faute à de mauvaises habitudes. Lorsque l’on ramasse un objet, il y a des risques d’aggraver des douleurs ou d’en provoquer.

Mauvaise posture

Lorsque l’on travaille dans un bureau, nous adoptons certaines postures. Mais sont t’elles bénéfiques ? Le mal de dos est fréquemment lié aux mauvaises postures que nous adoptons.

La sédentarité

La sédentarité s’installe progressivement dans la société ou nous vivons. En effet, les études affirment qu’une personne sur deux sera touché par ce phénomène. La principale cause : les nouvelles technologies. L’homme passe plus de temps sur ses écrans. Résultat, celui-ci moins actif. La sédentarité cause le mal de dos.

L’obésité

Un problème survenant fréquemment lié au problème de dos : l’obésité. En effet, une surcharge du poids. Cet excédent touche également les articulations. Résultat, les muscles se relâchent.

Comment réduire le mal de dos

Pour prévenir le mal de dos, il existe de nombreuses solutions. En voici quelques-unes :

La pratique d’une activité sportive

Le corps humain a été conçu pour être constamment en mouvement. Il est donc important de faire un peu de sport. Vous pourrez à la fois perdre du poids mais aussi améliorer votre cardio. Si vous ne savez pas quel sport pratiquer, essayer la marche rapide. Equipez-vous d’une bonne paire de chaussure ayant un bon amorti et adapté à votre poids. C’est parti pour une bonne demi-heure ! Un échauffement est important avant la séance ainsi que les étirements pour éviter tout risques de blessures. Vous pouvez également faire quelques exercices pour vous muscler le dos. Par exemple faire du gainage dorsal ou le superman pour dorsaux.

Investir sur du mobilier ergonomique

Choisir un mobilier ergonomique est une des meilleures solutions pour prévenir le mal de dos. En effet, l’achat d’un siège ergonomique contient plusieurs avantages. Par exemple, il prévient des troubles musculo squelettiques mais aussi maintient votre colonne vertébrale.

Une alimentation saine

Pour prévenir du mal de dos, vous pouvez changer votre alimentation. Terminé les repas copieux et autres douceurs. Il est temps pour vous de changer vos habitudes. Variez vos repas tout en mangeant équilibré : protéines, vitamines, glucides. Ne manquez aucun repas. Si vous avez une petite faim, en collation, optez pour une pomme, un excellent coupe faim ou choisissez les amandes.