La méditation pour les enfants

La méditation est un fabuleux outil pour nos enfants. Dans notre monde moderne où tout va vite, les plus jeunes sont souvent agités et confrontés à l’hyperconnectivité. L’exigence de performances avec l’école et les activités extra scolaires les soumet à un stress important. Quelques exercices tout simples leur seront alors extrêmement bénéfiques. Mais pourquoi faut-il faire méditer les enfants?? La méditation les aide à se concentrer, à développer leur confiance en eux et à canaliser leurs émotions. Elle a également pour but de leur enseigner à être eux même. Grâce à la pleine conscience, ils apprendront de même à mettre leur cerveau en pause et à focaliser leur attention sur l’instant présent.

Un programme progressif et guidé

Pour amener son enfant à apprécier cette méthode, il faut y aller pas à pas, comme le précise le livre avis Calme et attentif comme une grenouille. Les plus petits pourront commencer dès l’âge de 3 ou 4 ans avec des exercices sensoriels rapides de moins de 3 minutes. Par la suite, ils pourront alors augmenter progressivement la durée et la difficulté de ces activités. Attention toutefois, les parents ne sont pas toujours les mieux placés pour guider leurs enfants : en faisant appel à une personne extérieure, il y aura moins d’enjeux affectifs.
Après 8 ans, l’enfant pourra reproduire les exercices de manière autonome. Enfin, à la fin des séances, il ne faut pas hésiter à interroger l’enfant sur son ressenti, certains étant moins sensibles à la méditation que d’autres.

Comment convaincre nos enfants??

Si nous réussissons à rendre la médiation attrayante et intéressante, les enfants les plus réticents au départ seront rapidement convaincus par ses avantages. En méditant, il n’y a rien à réussir ou à perdre, mais les bénéfices sont visibles rapidement avec une diminution du stress et une grande amélioration de la concentration.
Des exercices amusants les persuaderont en un éclair des bienfaits à méditer. Le jeu de la météo intérieure pour apprendre à connaître ses émotions ainsi que celui de la petite fourmi pour se détendre rencontre en général un franc succès…

Faites l’expérience, les enfants en redemandent !