Acheter ses médicaments en ligne est devenu courant. Depuis fin 2012, les internautes ont désormais la possibilité de commander en ligne les produits de santé dont ils ont besoins. Ce concept présente de nombreux avantages.
Il est désormais possible d’acheter ses médicaments en ligne ! Depuis fin 2012, les consommateurs ont désormais la possibilité de retrouver les produits de santé dont ils ont besoins sur internet. Cependant, ce ne sont pas tous les palliatifs que l’on peut se procurer, mais uniquement les médicaments non soumis à prescription médicale et aussi les produits de parapharmacie. Ce nouveau mode de consommation constitue une avancée importante pour les pharmaciens. Pour quels intérêts achète-t-on ses médicaments en ligne ? La réponse dans ce billet.

Pourquoi acheter ses médicaments sur internet plutôt qu’en officine ?

Il est tout à fait légitime de se poser cette question, car en cas de malaise n’est-il pas plus juste de se rendre directement dans la pharmacie la plus proche plutôt que d’attendre des jours pour se faire livrer un cachet ? Si l’achat en ligne est devenu une pratique courante, c’est qu’elle propose plusieurs avantages :

  • Pour défaut de mobilité ou habitant dans un désert médical, certaines personnes ne peuvent pas se déplacer pour acheter leurs médicaments. Internet se présente ainsi comme une garantie pour faire de l’automédication depuis leur domicile. Ces situations ne sont pas rares et ne cessent d’accroitre, car en France, une pharmacie ferme tous les 2 à 3 jours.
  • L’achat en ligne permet une confidentialité totale, ce qui n’est pas le cas en pharmacie. Nombreux sont les patients qui sont mal à l’aise quand il s’agit de s’adresser à leur pharmacie en cas de maladie qu’ils jugent trop honteuse comme les hémorroïdes par exemple.
  • Les produits vendus en ligne sont généralement moins chers qu’en magasin. Les abus sur l’inflation des prix sont tout à fait possibles de par le fait que ce sont les pharmaciens qui fixent eux-mêmes leur tarif. Sur internet, on peut faire une comparaison des prix avant d’acheter ses médicaments.

Internet offre une ergonomie facilitant le choix de votre médicament. En seulement quelques clics, vous pouvez trouver le médicament adapté au traitement de votre maladie en fonction de votre âge et selon la forme voulue (gélules, comprimé ou sachets à diluer…).

Comme le confirme le site sans-ordonnance.guide, être servi sans faire la queue est aussi l’un des atouts de l’achat en ligne. Même si la livraison peut prendre environ 24 h, ce type d’achat reste un achat d’anticipation. De plus en plus d’achats sont effectués pour constituer une boîte à pharmacie destinée pour les petits maux du quotidien : constipation, maux de tête, rhume, courbatures…

Acheter ses médicaments sur internet est-il sécuriser ?

Dans le but d’éviter qu’un individu achète des médicaments incompatibles à sa maladie ou des quantités trop importantes, les pharmaciens doivent toujours contrôler chaque achat. Il en est aussi de même pour l’achat de palliatifs en ligne. Si vous sélectionnez par exemple des médicaments présentant un risque d’interaction, le site vous alerte automatiquement. Le site interdit également toute commande de quantité supérieure aux doses toxiques. En mettant un service client accessible par téléphone ou une rubrique FAQ à votre disposition, le site vous donne accès à des conseils de pharmacien qualifié.