
L’aphte sur la langue est un type de lésion buccale qui apparaisse à l’intérieur de la bouche et notamment au niveau de la langue. L’aphte peut atteindre toutes personnes de tout âge. Il est plus fréquent chez les personnes entre 15 et 45 ans. L’aphte est bénin, mais il peut être très douloureux et peut gâcher la journée. Parfois, il empêche de manger et de savourer au maximum les délicieux repas. L’aphte touche entre 30 et 40 % de la population et existe depuis toujours. Naturellement, nos ancêtres ont déjà trouvé de nombreuses solutions pour le soulager et pour l’éliminer rapidement. Trouvez dans ce guide les traitements naturels de grand-mère qui sont efficaces pour soigner l’aphte sur la langue.
D'où viennent les aphtes ?
Les aphtes ou stomatites aphteuses sont des petites lesions buccales, superficielles, non contagieuses, inoffensives qui se forment à l’intérieur de la bouche : sur la langue, dans le palais, au niveau des lèvres et des joues. Ces ulcerations ou lesions sont les symptomes de la fatigue et sont dues en général par les stress. Lorsque le corps est fatigué ou une personne se trouve dans un état de stress compliqué, les ulcères buccaux peuvent apparaître. Mais d’autres facteurs peuvent aussi être à l’origine de l’apparition des aphtes. Il s’agit notamment de l’alimentation qui est acide. En effet, certains aliments à forte proportion d’acide favorisent la formation des petites lesions. Enfin, les aphtes peuvent accompagner certaines maladies grippales ou maladies fiévreuses.
Comment soulager naturellement la douleur d'un aphte ?
L’aphte, stomatite aphteuse ou apte gencive est une lésion bénigne, mais peut gâcher la vie, car elle est douloureuse et désagréable. En général, l’aphte se guérit et disparaît de lui-même. Cependant, lorsqu’il est sans traitement, l’aphte bouche peut durer jusqu’à quatre semaines. Heureusement qu’il existe des solutions naturelles qui peuvent soulager la douleur ou plutôt accélérer la guérison. Nombreuses sont les huiles essentielles qui ont des propriétés anesthésiantes et antiseptiques qu’on peut utiliser pour réduire la douleur. Il y a également des produits naturels qui sont disponibles à la maison pour soulager l’aphte. Quoi qu’il en soit, le repos est particulièrement efficace lorsque l’origine de l’aphte est la fatigue ou le stress. Le fait de traiter et guérir les maladies qu’il accompagne peut soulager également la douleur.
Quels aliments éviter pour ne pas avoir d'aphte ?
Pour éviter la formation des aphtes, il faut équilibrer l’alimentation. Aucun aliment particulier n’est déconseillé, mais il faut surtout penser à prendre la bonne quantité. L’excès d’aliments acides est la première cause d’apparition d’aphtes. Pour les personnes sensibles qui ont souvent des aphtes doivent éviter la prise des aliments suivants :
- Les fruits secs et les noix
- L’alcool et le tabac
- Les fruits acides comme l’ananas, les grenadelles, tomates, oranges,
- Les aliments contenant du chocolat
- Les aliments contenant certains types de fromages
Dans certains cas très rares, les aphtes indiquent une carence en vitamines ou en sels minéraux. L’avis d’un medecin est dans ce cas important pour savoir les aliments à conseiller.
Quels sont les différents traitements naturels pour soulager l’aphte ?
Voici quelques solutions naturelles ou remèdes de grand-mère qui peuvent soulager rapidement les aphtes :
- Le miel : c’est sans doute la plus ancienne recette pour soigner un aphte ou des ulcerations buccales. Le miel a une propriété antiseptique puissante. Et aide à diminuer le gêne occasionné par l’apparition des aphtes.
- Les huiles essentielles suivantes aussi sont très efficaces : arbre à thé, le clou de girofle,
- Le bain de bouche avec le bicarbonate de soude.
Certaines solutions comme le jus de citron ou le vinaigre sont préconisées mais leur efficacité n’est pas prouvée. Au lieu de soulager, elles aggravent la douleur. Si vous êtes sujets aux aphtes, il est plus prudent de consulter un medecin au lieu de faire de l’automédication avec un aphte traitement naturel. Quoi qu’il en soit, les solutions naturelles sont indépendantes de l’avis de medecin et peuvent toujours être appliquées.
Quels sont les bons gestes à adopter pour éviter l’aphte ?
La fatigue et le stress peuvent être la cause de l’apparition d’aphtes. Les exercices physiques légers sont efficaces pour renforcer le corps et le système immunitaire. Un exercice de trente minutes au quotidien est bénéfique pour la santé et le corps : marche, yoga, séances de méditation, danses, exercices d’étirement. La mauvaise hygiène peut aussi être à l’origine des aphtes. Les conseils d’un dentiste ou d’un medecin sont, dans ce cas, importants pour savoir comment avoir une bonne hygiène bucco-dentaire. Les bains de bouche réguliers ainsi qu’un nettoyage buccal périodique chez le dentiste sont préconisés (une à deux fois par an).
Les aphtes sont-ils contagieux ?
Il existe deux types d’aphtes : l’aphte buccal et l’aphte génital. Pour le cas de l’aphte buccal, il n’est pas contagieux. Certaines gens confondent l’aphte buccal à l’herpes buccal. Les herpes sont contagieuses mais il apparaît à l’extérieur et autour de la bouche. Même s’il n’est pas contagieux, la fréquence d’apparition chez un individu peut être plus importante.