Quand on souffre de douleurs aux articulations, cela peut être dû à de l'arthrose. Tous les individus ne présentent pas les mêmes symptômes et peuvent avoir des problèmes articulaires à différents niveaux.
Pour améliorer sa santé et prévenir des crises inflammatoires parfois très douloureuses, on se pose souvent la question sur la consommation d'aliments autorisés. Est-ce que l'arthrose et yaourt font bon ménage ? Les produits laitiers et le lait sont-ils interdits ?
Suivez le guide !
Est-ce de l'arthrose si j'ai mal aux articulations ?
Souffrir des articulations est le plus souvent diagnostiqué comme un problème d'arthrose. Ces douleurs se manifestent par des symptômes reconnaissables au genou, aux mains, aux épaules et à la hanche. Le phénomène est provoqué par une usure du cartilage au niveau des os du corps. Ainsi, lorsque les membres sont sollicités, on peut ressentir une gêne ou un blocage (un doigt qui reste figé) et cela peut aller jusqu'à de fortes crises inflammatoires.
Dans ce cas, un traitement pour soulager le métabolisme est conseillé, bien qu'il n'y ait pas de remède miracle en la matière. Pour aider à réduire ces difficultés, il faut dans un premier temps se maintenir en bonne santé avec quelques exercices articulaires spécifiques. Ensuite, il faut adapter ses aliments en choisissant une consommation adéquate.
Arthrose et alimentation ne sont pas véritablement qualifiées de régime, mais une surveillance journalière sur des produits contenant des graisses saturées est favorable pour limiter la douleur.
Est-ce que le yaourt nature est bon pour l'arthrose ?
L'interrogation la plus commune se tient dans l'arthrose et produits laitiers. Peut-on consommer du lait ou du fromage ?
Comme dans toute alimentation équilibrée, il suffit de ne pas abuser de certains aliments et d'en privilégier d'autres. En cas de problème d'arthrose, quelques denrées alimentaires sont recommandées tels que les légumes et les fruits ou encore les poissons gras comme le saumon.
Pour ce qui est de la catégorie des produits laitiers, ils ne sont pas interdits mais il vaut mieux éliminer le lait de vache et opter pour des préparations au lait de chèvre ou de brebis. Tous les aliments cités sont riches en fibres ou en antioxydants, sans oublier le calcium qui est nécessaire à la consolidation de la masse osseuse.
Pourquoi contrôler sa consommation d'aliments en cas d'arthrose ?
Comme évoqué, on considère que surveiller son état de santé est une bonne chose pour lutter contre l'arthrose. En ce sens, un régime contre l'arthrose est quelquefois prescrit par le médecin si les crises inflammatoires sont à un degré élevé.
Le fait de prendre des repas adaptés permet de diminuer les douleurs articulaires tout en bénéficiant d'une alimentation saine en gardant un apport en calcium indispensable à chaque personne. Cela ne veut pas dire qu'il faudra consommer des produits laitiers ou du lait dans toutes vos recettes, mais seulement les inclure dans vos habitudes quotidiennes de façon raisonnable.
Quelle alimentation pour réduire les douleurs causées par l'arthrose ?
Si nous avons répondu à la question sur l'arthrose et yaourt, il faut savoir que d'autres aliments sont moins conseillés pour combattre une inflammation du genou ou des chevilles :
- Le sucre est à doser avec parcimonie ainsi que le sel. Par exemple, il vaut mieux préparer un plat soi-même et mettre une pincée au lieu d'acheter des mets tout prêts.
- Les viandes grasses ne sont pas forcément les bienvenues en comparaison des poissons gras : saumon, sardines, fruits de mer, etc.
- Les légumes et les fruits sont riches en antioxydants : agrumes, baies, épinard, poivrons et bien d'autres. Ils arrivent donc en tête pour la partie bienfaitrice de la liste.
- Les graines telles que les noix peuvent être incorporées dans des recettes ou en prise une à deux fois par semaine.
- Boire de l'eau et faire des exercices viennent compléter un programme pour lutter contre l'arthrose. Assouplir son corps et l'hydrater entre dans une démarche positive en toutes situations.
Est-ce que les produits laitiers sont mauvais pour l'arthrose ?
En résumé, arthrose et alimentation demandent un équilibre entre certains aliments. On peut consommer du lait et des produits laitiers en se surveillant et en privilégiant d'autres provisions alimentaires.
Suivant le niveau de douleur provoquée par un manque de cartilage, un professionnel de la santé est à même de vous conseiller en la matière. Une personne ne va pas réagir à l'identique quand elle souffre de ses articulations. On parle non seulement de nourriture, mais aussi d'habitudes à prendre dans sa vie au quotidien.
Un spécialiste peut recommander de pratiquer un peu de vélo si le genou n'est pas atteint par l'arthrose ou d'autres activités de gymnastique douce pour ceux qui sont à des degrés avancés. Rester stoïque n'est en aucun cas la bonne solution pour combattre le phénomène et il est même très bénéfique de s'adonner à la nage en certaines circonstances.
Aucun traitement médical ne peut régler ce problème et c'est pourquoi l'hygiène de vie tient un rôle si important pour réduire au moins les crises ou prévenir d'une inflammation régulière aux articulations.