Du genre tilia, l'arbre du tilleul est une espèce sauvage et ornementale à fleurs odorantes dont l'aubier est utilisé en infusion pour divers problèmes de santé humaine. On le retrouve souvent sur les places publiques, les parcs et le long des avenues, en raison de l'ombre qu'il fournit. Nous allons aborder dans le présent article, les bienfaits reconnus de l'aubier de tilleul et son mode d'emploi approprié.
Qu'est-ce que l'aubier de tilleul ?
De la traduction de son nom latin albus blanc, l'aubier du tilleul sauvage est un bois tendre de couleur jaune, situé entre le cœur de l'arbre et son ecorce. Il est constitué par les dernières couches végétatives issues de la croissance de l'arbre de tilleul. Ce dernier se reconnaît des feuilles en forme de cœur à parfum très aromatique. Il peut atteindre en 20 m de hauteur en moyenne à l'âge adulte –parfois jusqu'à 40 m –. La récolte de l'aubier de tilleul sauvage peut avoir lieu chaque année lorsque les fleurs viennent à maturité.
Comment utiliser l'aubier de tilleul ?
Historiquement, l'écorce de tilleul était bouillie – déjà avant le 18è siècle – et la tisane consommée pour traiter les douleurs coliques dans les maladies de la vessie, des reins et de la vésicule biliaire. Aujourd'hui, l'aubier de tilleul est proposé sous des formats divers après sa récolte : fragments, extraits secs et fluides, poudre, bâtonnets, etc. En général, les naturopathes recommandent de porter à ébullition 40 à 50 g d'aubier de tilleul la gravelline dans 1 l d'eau pendant 10 minutes. Cette tisane est filtrée et utilisée comme boisson.
Quelles sont les propriétés médicinales de l'aubier de tilleul ?
L’aubier de Tilleul la gravelline est un remède bio de premier plan, qui combine propriétés antioxydantes, antispasmodiques, anti-inflammatoires, analgésiques, diurétiques et drainantes pour nettoyer l'organisme en profondeur et guérir de nombreuses maladies courantes.
Bienfaits sur la digestion
Aujourd'hui, la mauvaise alimentation et le manque d'activité sportive créent de nombreux dégâts sur le fonctionnement des organes vitaux. Quand le foie est défaillant par exemple, les protéines ne sont pas entièrement digérées. De même, la fonction de filtre du foie est empêchée, favorisant l'accumulation de substances nocives à l'intérieur de l'organisme. Cette situation prévaut également avec les reins, la vésicule biliaire et les intestins, exposant la personne à de nombreuses affections. Que faire ? L'aubier de tilleul sauvage est un excellent nettoyeur bio, qui draine l'organisme en profondeur. Le bienfait tisane tilleul nettoie les déchets et toxines accumulés par les organes cités plus haut. Il remet en fonction ces organes et favorise une meilleure digestion. Plus concrètement, l'infusion d'aubier de tilleul sauvage contribue à :
- la dissolution de l’acide urique, impliqué dans la formation des calculs rénaux ;
- l'élimination des boues et des cristaux – lithiases urinaires, biliaires – ;
- l'amélioration de la sante digestive.
L'efficacité de l'infusion d'aubier de tilleul est aussi prouvée dans les problèmes de rétention d’eau, pour le traitement de la perte de poids ou juste en complément d'un traitement amaigrissant. L'impact est tel que les naturopathes interdisent l'utilisation de l'aubier de tilleul bio chez les femmes enceintes et les enfants de moins de 12 ans. Aussi, la cure ne doit pas excéder 3 semaines : l'aubier étant fortement drainant. Ce n'est pas pour rien qu'après un tel traitement, on a l'air rajeunit et renouvelé.
Bienfaits de l'aubier de tilleul sur la respiration
L'infusion d'aubier de tilleul intervient efficacement contre la toux qui survient lorsque nous faisons de la grippe. Elle détruit les bactéries responsables de la toux et facilite la respiration. Il est recommandé d'ajouter du miel et de la poudre de poivre.
Avantages de l'aubier de tilleul pour les cheveux
En se lavant les cheveux avec la tisane tilleul bienfaits, cette dernière nourrit les cheveux et élimine les démangeaisons du cuir chevelu. De plus, vos pertes de cheveux seront considérablement réduites.
Enfin, une propriété du tilleul en infusion de l'aubier est l'amélioration de l'état du système cardiovasculaire, souvent dégradé par l'hypertension artérielle.
Comment profiter des bienfaits de cette recette ?
La consommation de l'aubier de tilleul bio se fait de 2 façons :
- les bâtons pour la tisane : on porte à ébullition 40 gr d’aubier de tilleul la gravelline pour 1 l d'eau pendant 20 minutes environ, sans couvrir. Boire les ¾ de litre restant environs qui restent dans la journée.
- l'ampoule buvable : le principe actif est extrait à froid de l’aubier avec plus de concentration que dans la tisane. Boire 1 à 3 ampoules quotidiennement.
Les formes séchées en gélules sont peu efficaces. Une utilisation préventive à l'aubier de tilleul la gravelline dure 10 jours et jusqu’à 3 semaines pour une utilisation particulière dans le cadre d'un traitement. Jusqu'ici, il n'existe aucune recommandation spécifique concernant la posologie et le dosage de l’aubier de tilleul. Ceux consignés ci-dessus s’appuient sur les pratiques traditionnelles en usage thérapeutique des plantes. Des effets secondaires aux ampoules ? Aucun effet indésirable majeur n'a encore été relevé chez les personnes qui l'utilisent. À part que certains ont tendance à se déshydrater plus rapidement après la prise des ampoules. Il est donc recommandé de boire beaucoup d'eau, tout au long de la journée afin de mieux évacuer les reins.