Bourgeon de figuier : tout savoir sur ses bienfaits

Pour préserver son système immunitaire, on a la possibilité de consommer des plantes aux vertus médicinales et remplies de vitamines. C'est le cas du bourgeon de figuier qui a des pouvoirs antioxydants, de protection contre les radicaux libres et qui agit contre les troubles de la digestion. Ses propriétés sont bénéfiques pour lutter contre les acides contenus dans un type d'aliment.

On trouve des bourgeons de figuier comme produits bio en version liquide et préparation concentrée de macérat (mélange eau/alcool/glycérine), qui contiennent tous les nutriments. Les bienfaits sont nombreux et ils régulent des problèmes d'ordre physique (estomac, cholestérol, vieillissement de la peau, etc.) et moral (stress, fatigue, etc.). Plus qu'une vitamine, ces bourgeons sont de véritables remèdes.

Quels sont les bienfaits des bourgeons de figuier ?

La gemmothérapie et la phytothérapie sont des solutions utilisées en cure, avec des soins à base de plantes végétales bio. Le ficus carica et bourgeons en font partie pour traiter des maux de différentes origines et rebooster le métabolisme :

  • Le bourgeon de figuier efficace pour les maladies cardiovasculaires : cette plante peut prévenir les risques circulatoires. La circulation sanguine est drainée naturellement et les problèmes cardiovasculaires sont ainsi diminués. La teneur en taux de cholestérol est réduite et le muscle cardiaque est stimulé à bon escient, tout en étant protégé par les propriétés antioxydantes de la plante. Elle peut agir en véritables anti-inflammatoires et soulager les douleurs.
  • Le bourgeon de figuier sublime toutes les peaux : en soin de l'épiderme, le macérat de bourgeons est efficace grâce à ses actifs naturels qui redonnent de l'éclat tout en douceur. L'arbre de figuier offre de réels avantages pour le système immunitaire, autant dans ses fruits que dans ses feuilles (vitamines C, minéraux, potassium).
  • Le bourgeon de figuier apaise le système nerveux : l'action de ces plantes cible également le système endocrinien (ou système nerveux), ce qui permet d'améliorer l'équilibre, tant au niveau du stress que de la fatigue.

Quand prendre le bourgeon de figuier ?

En gemmotherapie figuier, de nombreux bienfaits sont observés pour l'organisme humain. On peut utiliser la plante de figuier en mode détox pour les troubles digestifs et soulager son estomac.

Les bourgeons sont travaillés sous différentes formes et se présentent en compléments alimentaires bio, en sachet boisson, en huile essentielle. Si l'on commence une cure pour améliorer sa circulation sanguine, quelques gouttes de macérat (eau/alcool/glycérine) sont à prendre tous les jours. Les nombreuses vertus servent à régénérer et revitaliser le corps et l'esprit. Les maladies telles que la dépression, l'hyperactivité sont alors soulagées par la prise de ces plantes.

Les avis sont unanimes pour dire qu'un état moral affaibli entraîne un effet sur notre condition physique. Les indications positives du figuier sont valables pour ses principes actifs favorisant la régulation digestive (brûlures, crampes, etc.) et un sommeil réparateur.

Comment prendre des bourgeons de figuier ?

Le figuier ou ficus carica a des propriétés médicinales reconnues et se présente en une gamme de divers produits bio. En cas de stress ou de troubles du sommeil, il est possible de cuisiner des feuilles de figuier en infusion ou en soupe, que l'on verse dans une tasse et que l'on boit avant d'aller dormir.

En cure prolongée, on peut choisir la solution d'une posologie en complément alimentaire ou en huiles essentielles de macérat de bourgeons de figuier. Il suffit de respecter le dosage quotidien, en versant quelques gouttes dans un verre d'eau. Les indications sont inscrites sur les produits.

Cela stimule le système immunitaire ou nerveux en donnant des apports nutritionnels supplémentaires, afin de prévenir des maux comme le stress ou des effets secondaires d'une mauvaise digestion par exemple.

Quel bourgeon pour reflux gastrique ?

Le bourgeon de figuier présente des bienfaits pour la santé en soins naturels. Il améliore les défenses immunitaires, notamment en ce qui concerne les troubles de l'estomac. Au-delà de la médecine traditionnelle, ces superaliments ont des effets bénéfiques sur le drainage du corps en général et particulièrement sur l'appareil intestinal. Les substances naturelles en absorption occasionnelle ou régulière servent de stimulant et calment les crampes, les aigreurs et les brûlures de l'œsophage.

En préparation de macérat, le figuier est un des ingrédients idéal pour remédier aux problèmes d'ulcères, ballonnements, nausées. Niveau posologie, une quinzaine de gouttes de macérat maximum se prend avec de l'eau ou pures.

Selon les avis des professionnels, ces produits bio concentrés contiennent de l'alcool, donc ils ne sont pas indiqués aux femmes enceintes ou aux jeunes enfants.

Outre le bourgeon de figuier, on trouve aussi l'amandier, le tilleul, le cassis, le gui ou encore le bouleau, le romarin, la vigne et le pin. Il appartient à chacun de sélectionner les plantes aux propriétés adaptées pour une meilleure action sur le métabolisme.

Quel bourgeon pour la dépression ?

Pour soigner l'anxiété, la phytothérapie et la gemmotherapie figuier sont d'excellents moyens thérapeutiques naturels. Le bon fonctionnement de ces produits bio est prouvé grâce aux multiples vertus qu'ils apportent.

Une personne souffrant de stress, d'une immense fatigue morale, peut prendre des bourgeons de ficus carica en suivant les quantités recommandées. Afin de lutter contre un état émotionnel fragilisé, la régulation des hormones est parfois la solution. Les plantes naturelles ont des bienfaits à ce niveau par une action anxiolytique naturelle.

Quand on est sujet à des épisodes de déprime ou à des baisses de moral, on peut perdre le sommeil ou avoir du mal à trouver l'appétit. Pour combattre ces symptômes, un produit contenant des bourgeons est une bonne alternative en supplémentation des médicaments, qui ont des résultats plus draconiens et ne conviennent pas à tout le monde.

Selon certains avis, se soigner aux plantes paraît quelquefois moins effrayant que la médecine classique, pour des questions de dépendance et pour ne pas être trop assommé par un traitement.

En végétaux bénéfiques dans des pathologies telles que la dépression, on note par ailleurs l'aubépine, qui régule le rythme cardiaque en réduisant les crises d'angoisse ou tout autre état lié au système nerveux. On compte aussi le tilleul et le cassis en limiteur de nervosité.