Bourrache peau : découvrez les bienfaits de cette fleur

La bourrache est une herbe vivace, qui au cours des siècles a été consommée pour ses feuilles ou pour sa tige. C'est une plante riche en oméga 6 elle possède de la vitamine A, D, E K. Elle est cultivée à des fins médicinales et culinaires. On en retire une huile, la plus riche en acide gamma linolénique (GLA). Comme l'onagre, elle fait partie des huiles végétales. Elle fait partie des huiles apportant de nombreux bienfaits pour la peau, les ongles, les cheveux et le bien-être général d'un individu. Ainsi, la bourrache est une plante très utilisée dans les produits cosmétiques. Cette huile végétale est reconnue pour les vertus qu'elle offre pour les peaux à problèmes ou en manque de nutrition. Naturellement riche en acide gras essentiel, elle nourrit l'épiderme et répare les tissus abîmés. Elle est excellente pour lutter contre les effets du vieillissement.

Comment utiliser la bourrache pour la peau ?

Pour utiliser la bourrache en soins pour la peau, il est nécessaire de procéder à des applications locales sous forme d'huile. Les propriétés de l'huile végétale de bourrache sont connues depuis la nuit des temps. Pour le visage, on dépose quelques gouttes d'huile de bourrache en application cutanée ou mélangée à sa crème anti âge. L'huile de bourrache, riche en acides gras essentiels et en antioxydants, lutte contre les effets du vieillissement et prévient les rides. Elle apporte de l'hydratation au visage et aux peaux sèches et leur redonne de l'élasticité.

Utilisée en soin pour le corps, l'huile de bourrache est parfaite pour nourrir une peau sèche grâce à sa forte capacité hydratante. Elle peut également s'utiliser enrichie de quelques gouttes d'huiles essentielles pour effectuer des massages du corps.

Quels sont les bienfaits de la bourrache ?

Comme nous l'avons évoqué, l'huile végétale de bourrache procure de nombreux bienfaits aux peaux sèches en leur apportant de l'hydratation et en même temps de la souplesse et une action anti rides. Pourtant, ce ne sont pas là, ses seuls bienfaits :

  • La bourrache est efficace contre les inflammations

La bourrache est riche en acides gras essentiels poly-insaturés (AGL) dits Oméga 6 et acide linoléique présent dans les graines et en acide gras mono-insaturé dits Oméga 9 (acide oléique) qui permettent de combattre les inflammations et contribuent à un système immunitaire efficace. Ses vertus anti inflammatoires sont reconnues pour apporter un soulagement efficace contre les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde.

  • La bourrache est une herbe médicinale diurétique

Les bienfaits de la plante pour la santé sont utilisés en phytothérapie. Comme nous l'avons mentionné, elle contient des oméga et de la vitamine C, mais ce n'est pas tout. La bourrache est une plante naturellement riche en nitrates de potassium qui lui confèrent des propriétés diurétiques. Cette particularité a une incidence au niveau des reins qui vont être stimulés drainant ainsi le sang avec pour propriétés de prévenir les calculs rénaux, de soulager contre la goutte et de favoriser l'élimination des toxines en favorisant la transpiration et en provoquant une action diurétique.

  • La bourrache aide à lutter naturellement contre les troubles respiratoires

On peut également consommer la plante sous forme d'infusions en utilisant les fleurs et les feuilles qui vont mener à des bénéfices ciblant les maladies respiratoires comme les rhumes, les bronchites, les états grippaux et même les pneumonies. Sa forte teneur en radicaux libres et le sel de potassium aident à réduire le cholestérol et lutte efficacement contre le développement des maladies cardiovasculaires et le risque d'hypertension artérielle.

 

La bourrache peut se consommer de bien des manières. Lorsqu'elle est ingérée, il est conseillé de choisir une huile bio. Il faut savoir qu'on obtient l'huile de bourrache par une pression à froid des graines qui contient ainsi tous les actifs de la plante. L'huile est très utilisée sous forme de compléments alimentaires pour ses principes actifs qui apportent de nombreux bienfaits à la santé d'une personne comme nous l'avons déjà mentionné. Cependant, son utilisation la plus attitrée concerne le monde des cosmétiques et la beauté de la peau. On trouve l'huile de bourrache sous la forme d'un flacon, d'une bouteille ou d'un sérum. Quelques gouttes de cette précieuse huile sur le visage vont se révéler très utiles quand elles seront associées à une crème de jour. Elle soulage la peau sèche et la rend tonique et souple. Il suffit de quelques gouttes pour nourrir et assainir le cuir chevelu et lui redonner force et vitalité. L'huile de bourrache va ainsi favoriser la pousse des cheveux et des ongles.