Bouton de fievre huile essentielle : optez pour un traitement naturel

L'herpès ou bouton de fièvre est un virus qui fait son apparition au niveau des lèvres ou du menton. Il faut savoir que l'herpès ou bouton de fièvre est présent chez 90 % de la population et que des facteurs déclenchant contribuent à son apparition chez 20 % des personnes. Pour soulager ce phénomène naturel cause de bien des maux douloureux, l'aromathérapie est un remède des plus efficaces. En effet, depuis la nuit des temps, on soigne par les plantes dont on connaît les vertus et les bienfaits pour la peau et la santé. C'est ainsi, qu'il est préconisé d'utiliser des gouttes d'huiles essentielles pour se soigner. Parmi les huiles essentielles recommandées on trouve l'huile essentielle de menthe poivrée, de thym, de lavande, d'eucalyptus ou encore de ravintsara. Découvrons, maintenant, comment les utiliser.

Quelle huile essentielle pour un bouton de fièvre ?

L'herpès labial provient d'un virus présent dans le système immunitaire de 90 % de la population. Son apparition commence par des démangeaisons qui progressivement se transforment en vésicules purulentes pleines d'un liquide suintant et qui provoque des réactions inflammatoires, prenant la forme de douleurs et de boutons. Il est possible d'avoir recours à un antiseptique, à des lotions ou à des pommades prescrits par le médecin pour soigner la zone cutanée affectée. Néanmoins, les médicaments antiviraux ne sont efficaces que dans les 48 premières heures. Pour un traitement très efficace et très complémentaire, une solution végétale favorisant l'usage d'huiles essentielles bio est particulièrement recommandée. On en trouve en flacon, en roll-on ou en bouteille. Parmi les huiles essentielles les plus plébiscitées, nous trouvons :

  • L'huile essentielle de niaouli

Une des huiles les plus méconnues d'entre toutes, le niaouli à la particularité de pouvoir s'utiliser pour soigner de nombreux maux comme bien entendu les boutons de fièvre. Elle convient parfaitement à un usage en rapport avec les infections hivernales comme le nez bouché, les états grippaux et les rhumes. Elle permet de dégager les voies respiratoires et donne un coup de fouet à l'organisme en renforçant les défenses immunitaires.

  • L'huile d arbre à thé

Elle fait partie des huiles les plus connues au monde et ses bienfaits ne sont plus à démontrer. Néanmoins, on vous en rappelle quelques-uns. En plus de sa propension à soigner l'herpès, l'arbre à thé va s'avérer efficace dans le traitement de l'acné, car elle va permettre d'assécher la zone à traiter. Elle est idéale pour les peaux acnéiques, mixtes à grasses. Son application s'étendra aux cuirs chevelus irrités. Elle se révèle efficace contre les gingivites et favorise une bonne hygiène dentaire.

  • L'huile essentielle de lavande fine

Parmi les huiles aux multiples usages, on retrouve la lavande fine qui va agir sur les boutons de fièvre, mais qui pourra être utilisée dans de nombreux domaines. Elle s'utilise en usage alimentaire, lors de massages, en soin des cheveux, en soin de peau, dans un bain pour se relaxer ou encore en diffusion pour favoriser la relaxation et le sommeil.

 

Comment utiliser le tea tree sur un bouton de fièvre ?

Pour utiliser l'huile d'arbre à thé sur des peaux sujettes à un herpès labial, il est nécessaire de se procurer un flacon, une bouteille ou un roll-on d'huiles essentielles de tea tree dans un magasin de cosmétiques, dans un magasin bio ou dans une pharmacie. Comme l'herpès labial est un virus très contagieux, nous vous rappelons que l'usage de ces huiles essentielles doit être strictement personnel et que le roll-on ne doit en aucun cas être partagé. D'ailleurs, aucun contact direct entre les personnes ne doit avoir lieu pour garantir leur bonne santé. Il existe également des contre-indications à son usage pour les femmes enceintes. Cependant, ses propriétés sont reconnues pour le traitement de l'herpès labial. On utilise l'huile sans la diluer en déposant quelques gouttes sur la zone à traiter cinq fois par jour. Pour l'appliquer, il suffit de masser la zone infectieuse du bout des doigts avec douceur.

Pour enlever des boutons de fièvre ou de l'acné rapidement, vous pouvez utiliser des antiseptiques et combattre la douleur par des anti inflammatoires ou des médicaments à visées thérapeutiques délivrés par un médecin pour renforcer vos défenses immunitaires. Vous pouvez également utiliser diverses huiles essentielles que vous pourrez vous procurer auprès d'un pharmacien, en évitant de les appliquer sur les muqueuses. L'huile essentielle bio stimule le corps à exercer une action antivirale et anti-infectieuse. Chacun est plus ou moins sensible à l'odeur des huiles essentielles qui s'utilisent pures et il conviendra de faire son choix parmi les huiles essentielles suivantes :

  • huile essentielle de tea tree
  • huile essentielle de lavande
  • huile essentielle d eucalyptus
  • huile essentielle de citron
  • huile essentielle de ravintsara
  • huile essentielle de niaouli