Il arrive qu’on ait la malchance de tomber gravement malade la nuit, un dimanche ou un jour fériée. Pour cela, trouver une pharmacie de garde sera incontournable. Les pharmacies s’organisent à tour de rôle pour rester disponibles pour la plupart des gens. Elles instaurent une permanence afin que les médicaments puissent être accessibles continuellement. Ce service s’adresse notamment aux cas graves qui présentent des risques majeurs sur l’état de santé. Mais dès fois, trouver une pharmacie de garde n’est pas aussi facile. Pour cela, il existe quelques méthodes pratiques pour trouver facilement une pharmacie de garde à proximité. Le fait de connaître cela à l’avance permet d’anticiper les cas d’urgence.
Des numéros d’urgence à contacter
Les cas d’urgence ne sont pas rares, et surviennent souvent de manière imprévisible. Les accidents par exemple se produisent souvent la nuit. Et lorsque ce genre d’évènement se présente, on a comme réflexe de contacter directement des numéros d’urgence. Dans le cas où on a un besoin urgent de médicament, le même réflexe peut être adopté. Pour savoir quelle est la pharmacie de garde à proximité de chez soi, ces numéros resteront disponibles et joignables. On peut par exemple considérer le 15 pour contacter le SAMU (Service d’aide médicale urgente). Le 17 pour la police est aussi conseillé, par exemple pour trouver une pharmacie à Saint Etienne. En effet, les commissariats disposent de la liste des pharmacies de garde dans toute la région. Il en est de même pour les pompiers, qui sont joignables au 17. Les appels vers ces numéros sont gratuits, qu’importent le téléphone et l’opérateur qu’on utilise.
Consulter le planning et/ou la liste des pharmacies de garde
Il existe un planning sur lequel les pharmacies s’organisent pour s’attribuer les tours de garde. En dehors des heures d’ouverture, chaque pharmacie est tenue d’afficher l’adresse des pharmacies de garde. Il faut savoir que ce planning varie par région. Mais il est aussi possible de le consulter en faisant une recherche depuis un moteur de recherche. La presse locale délivre aussi souvent cette information. Plusieurs plateformes spécialement dédiées aux pharmacies de France peuvent délivrer ce programme. Cela permettra aux gens de retrouver et de contacter directement une pharmacie à proximité. Toutefois, il faut veiller à se fier à une liste mise à jour. Donc, il ne faut pas oublier de vérifier la date de publication du planning avant de contacter une pharmacie. On doit être vigilant, car certains sites ne mettent pas ce planning à jour.
Utiliser des applications mobiles spécialisées
Avec la technologie actuelle, il est devenu plus simple de trouver une pharmacie de garde. Des applications mobiles ont aussi été développées pour faciliter cette recherche. Les habitants d’Île-de-France par exemple peuvent désormais compter sur l’application MonPharmacien. Ce dispositif a été développé par l’initiative de l’ARS (Agence régionale de santé) et l’URPS (Union régionale des professionnels de santé). Celui-ci est disponible sous version Android et iOS, et répertorie environ 3900 officines. Il y a également l’application Ma Pharmacie Mobile qui est en partenariat avec Résogardes. Cette dernière, en plus de trouver une pharmacie de garde, affiche également l’itinéraire pour s’y rendre. Elle se base sur un système de géolocalisation, et permet de rechercher par ville, par code postal, ou par horaire.
Les pharmacies de garde : quels tarifs ?
Les pharmacies de garde sont rémunérées par des honoraires alloués par la Sécu. Cela leur est attribué pour tout achat de médicaments en présence d’une ordonnance médicale. Dans le cas contraire, certaines majorations seront à prévoir. Il faut savoir qu’une pharmacie de garde peut facturer un honoraire de 8 €/ordonnance. Dans la journée, en dehors des heures d’ouverture, la pharmacie de garde peut majorer 2 €/ordonnance. Toutefois, certaines pharmacies habituellement ouvertes le dimanche ne sont pas concernées par ces honoraires. Cela peut concerne les pharmacies installées dans les grandes agglomérations.