Cure thermale : pourquoi c’est bon pour le corps ?

Si l’organisme d’un adulte est constitué de 65 % d’eau, on comprend que ce soit un élément essentiel au bien-être de notre corps. D’où un engouement de plus en plus fort pour les cures thermales qui soignent non seulement le corps mais apaisent l’esprit.

Les cures thermales : s’épanouir physiquement et mentalement

Si les Romains ont été les précurseurs des thermes où chacun trouvait la détente et le bien-être après quelques séances d’exercices physiques, les bains sont restés le symbole de délassement, de mieux-être et de relaxation, bien avant d’être un outil de propreté que l’on réserve plutôt d’ailleurs, à la douche.

Aujourd’hui, hommes et femmes peuvent accéder aux cures thermales qu’ils soient en bonne santé, à titre préventif, ou qu’ils souffrent de troubles chroniques. L’eau est utilisée sous forme de bains ou de jets et des massages sont proposés en complément des soins d’hydrothérapie.

Bien choisir sa cure thermale

Il existe des programmes de cures thermales adaptés au besoin de chacun. Que ce soit pour aider à l’arrêt du tabac, perdre des kilos superflus, se sentir moins stressé ou pour traiter des troubles chroniques comme les rhumatismes, les problèmes ORL, retrouver la forme après une grossesse, il y a toujours une cure adaptée à chacun.

Les établissements de cures thermales proposent généralement des programmes sur une journée, un week-end ou plusieurs jours en solo ou en duo adapté aux besoins de chacun.

Trouver un établissement de cures thermales

Choisissez toujours votre établissement en fonction de sa bonne réputation et de la variété de ses programmes. Les Nériades offrent par exemple un environnement d’exception pour une atmosphère apaisante digne des plus typiques thermes de la Rome antique, sans négliger la qualité des soins prodigués.

Les bénéfices d’une cure thermale

Bien que parfois coûteuse, la cure thermale représente un véritable bain de jouvence. Vous en ressortirez en meilleure forme, avec une santé physique renforcée, un esprit plus clair et une joie de vivre décuplée.

Si votre cure thermale a pour but de traiter des troubles chroniques, comme les rhumatismes, les maux de dos, les problèmes ORL, n’oubliez pas que certaines cures peuvent, sur prescription médicale, être soumises à remboursement.