La douleur à la dent est l'une des affections de sante bucco-dentaire les plus courantes, qui dérangent la quiétude de nombreuses personnes. Découvrez ici toutes les causes d'une douleur à la dent, afin de vous instruire sur comment les éviter au mieux.
Comment calmer une douleur de dent rapidement ?
Les moyens les plus rapides pour calmer une douleur de dent sont les médicaments analgésiques que prescrit le dentiste. En dehors, vous pouvez opter pour des remèdes naturels à effet analgésique et/ou antiseptique pour obtenir un soulagement rapide de la douleur dent. On peut citer :
- une compresse de glace à poser sur la joue ;
- un bain de bouche avec du thé à la camomille, du thé à la sauge, du thé à la menthe poivrée ou de l'eau salée très concentrée ;
- une mastication de clou de girofle ;
Par ailleurs les oignons, l'huile d'arbre à thé ou les feuilles de Savoie sont d'autres remèdes temporaires utilisés pour calmer rapidement une douleur dentaire.
Quels sont les symptômes d'une rage de dents ?
La rage de dents est un cauchemar pour de nombreuses personnes. Elle se manifeste le plus souvent par une douleur intense et pulsatile – sensation de battements dans la dent –, une joue enflée et rouge, une difficulté à ouvrir la bouche. De même, il est courant que le patient sent une inflammation de la pulpe dentaire – pulpite – ou un abcès. Enfin, contrairement à un mal de dents simple, le symptôme déterminant d'une rage de dent, c'est sa résistance aux antalgiques. Dans ce cas, le dentiste remonte nécessairement à la cause afin de soulager plus efficacement le souffrant.
Quelles sont les causes potentielles d'une douleur à la dent ?
Les 8 causes courantes des douleurs de dents que nous allons aborder dans cette séquence ont aussi une cause supra appelée la mauvaise hygiène bucco-dentaire.
Carie dentaire
La carie dentaire est caractérisée par une surface de dent recouverte d'un mince biofilm – plaque – remplie de bactéries : infection due aux streptococcus mutans. Ces derniers décomposent en acide, les molécules de sucre dérivées des débris alimentaires qui attaquent l'émail des dents. Cette dernière se détériore lentement, au fur et à mesure que la plaque s'installe, creusant un trou. Par ce canal, les résidus d'aliments et les bactéries pénètrent la dent et éventuellement la pulpe, pour l'irriter douloureusement et provoquer une infection.
Inflammation de la racine dentaire
Lorsque la carie dentaire n'est pas traitée pendant trop longtemps, elle peut déclencher une inflammation/gonflement de la pulpe de la dent – pulpite – jusqu'à endommager le nerf dentaire. Il en résulte donc des douleurs dentaires persistantes. Dans les cas extrêmes, le nerf se paralyse et meurt. Il s'ensuit une atténuation de la rage de dents. Mais l'inflammation peut s'étendre à la pointe de la racine et à la mâchoire : on parle d'une ostéite apicale.
Abcès
L'inflammation d'une racine de dent se propage souvent sur les tissus environnants de la bouche, pour y former des poches de pus – abcès –. Elle fait généralement suite à une douleur de dents, doublée d'un gonflement persistant.
Inflammation des gencives ou gingivite
Qu'elle soit aiguë ou chronique, une gingivite a habituellement une infection à la base. Les gencives concernées s'enflent et rougissent. Elles sont très sensibles au brossage des dents. Dans les cas graves, les gencives peuvent saigner sans abces.
Inflammation du parodonte ou parodontite
Le parodonte englobe les gencives, le cément, le parodonte et la mâchoire. On parle de parodontite lorsque l'inflammation gagne l'ensemble de ces structures dentaires et de manière conjointe. Elle finit par détruire la mâchoire avec une douleur sourde dans la bouche, que seul le dentiste arrive à identifier.
Fracture dentaire
C'est aussi une cause récurrente des douleurs dentaires. Lorsque les dents se cassent, par exemple à la suite d'un accident ou quand on mord quelque chose de trop dur, le choc que subit la dent rend inévitable une douleur.
Sensibilité dentaire
Les dents sensibles à la douleur sont une autre cause possible de mal de dents : un courant d'air froid, une glace au dessert ou la vinaigrette d'une salade déclenchent souvent un mal de dents bref et intense. Derrière une telle sensibilité se cachent généralement, des collets de dents exposés avec des tubules dentaires non protégés – par suite d'une parodontite par exemple –. Des concentrés acides, sucrés, froids et chauds peuvent alors pénétrer à travers les tubules vers le nerf dentaire et l'irriter.
Barotraumatisme
Au cours de certaines descentes à forte altitude, comme lors d'une plongée marine, une carie dentaire peut être remplie d'air ambiant. En effet, la différence de pression affecte les dents concernées conduisant à des douleurs très fortes.
Traitement dentaire
Le meulage des dents que propose le medecin dentiste, en préparation d'obturations ou de couronnes, irrite le nerf dentaire et peut engendrer comme symptomes, des douleurs de dent chez le patient après le traitement. De même, lorsque les obturations, couronnes et restaurations dentaires tombent lors d'activités simples comme l'alimentation, la dent abrasée s'expose et réagit douloureusement aux stimuli externes, notamment les débris alimentaires, les liquides, la pression d'un brossage de dents ou l'air.
Enfin, l'éruption des dents de lait chez les plus jeunes ou des dents de sagesse chez les adultes peut également provoquer une douleur de dent.