Graine de sésame : comment l'utiliser ?

La graine de sésame bio est actuellement consommée dans les cuisines du monde entier. Elle est non seulement appréciée pour son arôme et sa saveur délicieuse, mais c’est également un produit très sain grâce à son apport en graisses insaturées (environ 55 %), dont la lécithine (plus que le soja). Donc, ce produit convient parfaitement à la régulation du taux de cholestérol. Voici quelques points importants à savoir sur ce produit.

D'où vient la graine de sésame ?

La graine de sesame bio est un produit oléagineux originaire de l'Afrique et de l'inde. Dans les temps anciens, elle était utilisée pour épaissir les aliments et leur donner une saveur particulière. Parmi l’une des préparations les plus connues pour utiliser la graine de sésame bio, il y a le zaatar, avec des mélanges de thym, de sumac et de poivre. Il y a aussi le tahini, une crème de sésame utilisée pour faire de l'houmous ou de la pâte d'aubergine. L’utilisation ce produit était commune aux habitants qui résidaient sur les rives du Tigre et de l'Euphrate. Des avis stipulent qu’elle a fait son entrée en Amérique aux mains d'esclaves africains. La graine de sésame bio provient du sésame, une plante herbacée du nom scientifique Sesamum indicum, de la famille des Pédaliacées. En fait, le sésame est une plante pouvant atteindre 2 mètres de hauteur, et se caractérise par des feuilles opposées, oblongues ou lancéolées, et des fleurs en forme de cloche qui vont du blanc au rose. Le fruit du sesame plante possède 4 capsules chargées des graines.

Quelles sont les vertus de la graine de sésame ?

La graine de sésame bio est utilisée en gastronomie principalement pour sa saveur. Mais ses caractéristiques ne se limitent pas qu’à cela. Ce produit de plante est aussi particulièrement riche en bonnes graisses, comme les acides linoléique et oléique, et qui sont favorables pour la sante. Les premiers appartiennent au groupe des acides gras oméga-6. Des acides essentiels à la sante et au fonctionnement régulier des cellules. Ils favorisent également la réduction du taux de cholestérol, agissant ainsi dans la prévention des maladies cardiovasculaires. À leur tour, les acides oléiques appartiennent au groupe des acides gras oméga-9. Comme les premiers, ils favorisent la réduction du taux de cholestérol. Cependant, ils jouent également un rôle essentiel dans l'augmentation des taux de bon cholestérol. La principale différence entre les deux types d'acides est que le corps ne peut pas générer d'acides gras oméga-6 sans avoir besoin d'une source externe. Il faut savoir qu’une cuillère à soupe de graines à manger de sésame peut contenir 2 grammes de protéines, essentielles à la régénération musculaire. Selon l’avis des experts, on y découvre également d’autres vitamines et minéraux comme le fer, le calcium, le magnésium, le manganèse, le phosphore et le zinc.

Pourquoi utiliser les graines de sésames dans la cuisine ?

Dans son application en cuisine, on peut utiliser la graine de sésame dans plusieurs recettes. Que ce soit pour une recette de pains, une recette de biscuits, une recette de salades, des recettes avec du riz, une recette avec des pâtes, une recette avec de la viande ou des recettes à base de légumes, des recettes de bonbons ou du tahini. Il existe principalement trois types de graines de sésame utilisés dans différentes recettes en cuisine. Il y a les graines de sésame blanches, qui sont les plus populaires et les plus utilisées dans la cuisine pour les petits pains, les pains, la sauce au curry ou la sauce piquante. Les graines de sésame blanches se caractérisent par leur saveur douce. Ensuite, il y a les graines de sésame non pelées ou entières. Leurs propriétés nutritionnelles sont supérieures à celles des graines blanches. Elles peuvent être utilisées pour la préparation de pâtes au tahini ou de beurres. Cependant, selon l’avis de certains experts, ces graines doivent être conservées dans un contenant hermétique et dans un endroit frais et sec dans la cuisine. Enfin, il y a les graines de sesame noir. Ces graines de sesame noir sont surtout appréciées pour leur l'huile. Une huile de graines de sesame noir qui est l'une des plus appréciées sur le marché de l’huile alimentaire. Et une huile de graines de sesame noir qui peut être utilisée pour la confection de produits de boulangerie. L’utilisation de cette huile de graines de sesame noir est d’ailleurs très fréquente dans la cuisine asiatique. Ces graines de sesame noir se distinguent par leur saveur et leur arôme intenses, surtout lorsqu'elles sont grillées.

Comment tirer le meilleur parti d’une graine de sésame ?

Afin de profiter des bienfaits de ces graines de plante pour la sante, il ne suffit pas de les intégrer à notre alimentation. Selon l’avis des experts, pour que le corps puisse bien les digérer et les absorber, il est essentiel de broyer les graines. On peut les accompagner avec une variété d'aliments, par exemple avec des smoothies ou des yaourts, sur des salades ou des légumes, mélangés à des crèmes… Pour en tirer ses bienfaits, on peut également les consommer sous forme de sauce, comme avec le tahini. Si les graines ne sont pas écrasées avant de les incorporer dans nos plats, alors elles doivent être bien mâchées. Sinon le corps ne pourra pas absorber les nutriments qu’elles contiennent et les bienfaits que cela représente. Et il est aussi commun de les utiliser dans la préparation de pains grillés, car de cette façon, il est plus facile de libérer leurs graisses.

Où peut-on trouver une graine de sésame ?

Ces produits sont disponibles à l'achat dans n'importe quel supermarché, généralement dans la section des épices. On peut également les trouver très facilement chez les herboristes et les épiceries asiatiques. Ces produits sont principalement utilisés pour leur saveur qu'elles apportent aux plats. Mais leur utilisation présente plus d'avantages en plus du palais. Il suffit d’ajouter de petites quantités de ces produits à nos plats pour obtenir un repas plus croquant et riche en bonnes graisses qui fournir des bienfaits considérables à notre sante.

Qu’en est-il du cas des graines de sésame à l’oxyde d’ethylene ?

Le mois de septembre dernier, la détection d'oxyde d'ethylene dans les lots importés d'inde a conduit à une modification urgente de la réglementation européenne pour ce produit. En effet, la présence de niveaux très élevés d'oxyde d'ethylene a été détectée dans certains lots desdites semences originaires ou en provenance de l’inde qui avaient été introduits dans l'Union européenne. L’alerte a été lancée par le RASFF (Rapid Alert System for Food and Feed ou système d’alerte rapide pour les denrées alimentaires) qui a mis en garde contre cet incident de sécurité alimentaire lié à la présence d’oxyde d’ethylene dans les graines de sésame provenant de l’inde. Ainsi, toutes les propriétés bénéfiques pour la sante, les vertus et bienfaits que procurent ces produits sont éclipsés lorsque de grandes quantités d'oxyde d’ethylene sont détectées dans leur composition. Selon les avis des observateurs, le fait est que l'oxyde d'ethylene est utilisé comme insecticide dans certains pays du monde comme l’inde. Mais que son application n’a plus été maîtrisée.