Greffe de cheveux ratée : que dois-je faire ?

La calvitie est une réalité qui touche aussi bien les hommes que les femmes. Heureusement, la greffe capillaire est aujourd'hui un acte chirurgical qui permet de remédier au problème d'alopécie dont souffrent les personnes. Cependant, les greffes et les implants capillaires ne doivent pas être effectués n'importe comment pour que le cuir chevelu du patient ne soit pas endommagé. Le préalable à toute intervention au niveau du cuir chevelu consiste pour le professionnel à évaluer la zone donneuse afin d'éviter une zone clairsemée après la greffe.

Quels sont les facteurs d'une greffe de cheveux ratée ?

Les facteurs d'une greffe de cheveux ratée peuvent être liés à plusieurs causes. Bien souvent, ils résultent de la mauvaise pratique du professionnel.

Il faut savoir que les implants capillaires répondent à un cahier des charges précis et à un savoir-faire qui l'est tout autant. En premier lieu, le professionnel place le patient sous anesthésie pour effectuer un prélèvement de follicule pileux. La plupart du temps, la zone de prélèvement se situe au-dessus de la nuque, à l'arrière de la tête. Les cheveux prélevés sont alors réimplantés en zone frontale ou sur le dessus de la tête. La micro greffe va être pratiquée à l'aide d'un punch qui permet d'extraire le follicule sans l'abîmer.

Pour éviter qu'une greffe de cheveux ne soit ratée, il est important de recourir à un praticien expérimenté et compétent. Il possédera la technique appropriée et l'expérience pour réaliser l'intervention adéquate tout en vous évitant tout risque de cicatrice malencontreuse.

Peut-on corriger une greffe de cheveux ratée ?

Que faire en cas de greffe de cheveux ratée ? Voici une question que de nombreux hommes (et même certaines femmes, même si cela est plus rare) se posent. Il est possible de procéder à la correction d'une greffe de cheveux ratée. La technique de greffe consiste à prélever un nombre de greffons suffisants sur une partie saine pour les greffer sur la zone dégarnie comme la ligne frontale aussi bien chez la femme que chez l'homme. Les modes opératoires à l'initiative du praticien sont les mêmes que pour un implant capillaire "classique", à l'exception que les bulbes prélevés vont venir corriger les défauts pour simuler un effet plus naturel.

Comment savoir si une greffe de cheveux a pris ?

Parfois le résultat d'une greffe de cheveux n'est pas conforme aux attentes. Quelques signes peuvent survenir comme :

  • L’apparition de rougeurs après une transplantation capillaire :

Les greffes capillaires sont un acte de chirurgie esthétique important et il est donc tout à fait normal que le patient soit sujet à des réactions. Transplanter des cheveux n'a rien d'anodin. L'apparition de rougeurs au niveau de la partie occipitale de la tête et au niveau de la zone receveuse prouve que le cuir chevelu réagit de façon adaptée à l'implantation capillaire.

  • L’apparition de croûtes après l’opération de chirurgie esthétique :

L'apparition de croûtes après l’opération de chirurgie esthétique est également tout à fait normale. Elle répond à une réaction naturelle. Elles disparaissent après une dizaine de jours.

  • La chute des greffons après implantation capillaire :

Là encore, la chute après implantation est dans l'ordre des choses. Cela prouve que les follicules implantés ont recommencé à pousser.

Sachez qu'il est essentiel de se rapprocher des chirurgiens qui auront pratiqué la greffe au niveau de la tonsure ou de la suture pour savoir si tout se déroule correctement. Les patients pourront en complétant avec un traitement PRP stimuler la pousse des greffons ainsi que des bulbes.

Comment savoir si on a perdu des greffons ?

Aujourd'hui, quand un shampooing anti chutes ne fait plus l'affaire pour la repousse des cheveux, la greffe de cheveux en Turquie ou ailleurs, permet de masquer les golfes ou les zones dégarnies. L'implantation des cheveux dans une zone dégarnie permet à un patient passé un délai post-opératoire de retrouver après quelques mois une chevelure plus dense. Pour un homme, le rasage du crâne n'est plus nécessaire. Pour autant, lorsque la greffe de cheveux a eu lieu, comment savoir si les greffons sont tombés ? Le résultat de l'opération de chirurgie capillaire répond à des codes qui par définition échappent aux patients. Le mieux est de demander l'avis du chirurgien qui a pratiqué la greffe de cheveux pour qu'il s'exprime sur le résultat de l'intervention et la densité des cheveux.

Est-ce que les cheveux greffés tombent ?

Les cheveux greffés tombent avec la croûte, mais ceci est un phénomène qui répond à des réactions post opératoires normales. Les prélèvements sont pratiqués au niveau de l'arrière du crâne pour être réimplantés au sommet du crâne ou sur la partie frontale. Il faut savoir que, quelles que soient les techniques de greffe, par aiguille, FUE ou autre, une seule séance n'est pas suffisante pour arriver à un résultat définitif. Les cheveux mettent du temps à repousser et on considère qu'il faut une année pour que tout soit en place et qu'une certaine densité se dessine.