L’huile est un produit alimentaire qu’il est possible d’extraire d’une panoplie de produits végétaux. Parmi eux, figure l’olive dont l’huile est de plus en plus consommée en France. Découvrez à travers cet article, les bienfaits de l’huile d’olive bio.
Comment est fabriquée l’huile d’olive bio ?
L’huile d’olive bio est une variante d’huile fabriquée conformément à la réglementation européenne relative à la production de denrées biologiques. Par opposition, à huile d’olive raffinée, elle est définie comme une huile obtenue par pression mécanique des graines d’olives au sein d’un moulin à huile ou d’une huilerie. Ainsi dit, aucun produit chimique ne devrait normalement être utilisé lors de la fabrication de l’huile d’olive bio. Précisons, pour finir, qu’il existe diverses catégories d’huile d’olive bio.
Différentes variantes d’huiles d’olive bio en France
En France, on distingue en fonction du taux d’acidité et du niveau de maturation des olives utilisées pour la production, diverses variantes d’huiles d’olive bio.
Classification de l’huile d’olive bio selon le taux d’acidité
Selon le taux d’acidité, l’huile d’olive bio est catégorisée en France, en deux groupes. Notamment :
- L’huile d’olive extra-vierge, qui est une huile d’olive vierge extraite par des procédés mécaniques dont le taux d’acidité est inférieur ou égal au seuil de 0,8 % et les qualités organoleptiques sont totalement conservées. L’huile d’olive extra-vierge est la variante d’huiles d’olive la plus populaire de France ;
- L’huile d’olive vierge classique, qui est une huile d’olive vierge extraite par des procédés mécaniques dont le taux d’acidité est supérieur à celui de l’huile d’olive extra-vierge et inférieure ou égale au seuil de 2 %. Les qualités organoleptiques d’une huile d’olive vierge classique sont, par ailleurs, moindres que celles d’une huile d’olive bio extra-vierge.
Classification de l’huile d’olive bio selon les olives utilisées
Selon les olives utilisées pour la production de l’huile d’olive, on distingue, en France, trois principales catégories d’huiles d’olive. Notamment : l’huile d’olive au goût fruité vert, l’huile d’olive au goût fruité mûr, et l’huile au goût fruité noir.
- L’huile d’olive au goût fruité vert est une huile traditionnelle de Provence extraite à partir d’olives récoltées avant maturation. Riche en polyphénols, elle se démarque par son arôme herbacé et son goût fruité qui ressemble textuellement à celui d’une olive verte ;
- L’huile d’olive au goût fruité mûr est une huile traditionnelle de Provence extraite à partir d’olives noires récoltées à maturation. Elle se caractérise par son arôme fleuri, son goût fruité d’olive noire et sa douceur inégalée ;
- L’huile d’olive au goût fruité noir est une huile traditionnelle de Provence extraite à partir d’olives récoltées à maturation et ayant fait objet à un procédé de fermentation. Cette huile d’olive typique de la Provence se caractérise par son arôme de cacao mélangé à celui de la vanille et des champignons.
Qui sont les meilleurs producteurs d’huiles d’olive bio en France ?
On distingue en France, divers producteurs d’huiles à base d’olives bio. Quels sont les meilleurs ?
- AOP d’Aix-en-Provence : Salonenque, Aglandau, Cayenne.
- AOP de Nîmes : Noirette, Picholine, Négrette.
- AOP des Baux-de-Provence : Salonenque, Aglandau, Verdale des Bouches-du-Rhône, Grossane, Picholine.
- AOP de Corse : Biancaghja, Sabina, Aliva bianca.
- AOP de Haute-Provence : Tanche, Aglandau, Bouteillan.
- AOP de Nyons : Tanche.
- AOP de Nice : Cailletier.
- AOP de Provence : Salonenque, Aglandau, Bouteillan, Cayon.
Quels sont les avantages de l’huile d’olive bio sur notre santé ?
Les avantages des huiles d’olive bio sur notre santé sont nombreux. Premièrement, elles contribuent à la réduction du risque cardiaque en raison des forts taux de polyphénols dont elles sont pourvues. Ensuite, elles ont été associées, à une baisse du risque de survenue des cancers de seins et des voies respiratoires. Elles sont pour finir d’excellents protecteurs du système digestif.
Est-ce que l’huile d’olive bio est meilleure pour la santé que l’huile de tournesol bio ?
L’huile d’olive bio et l’huile de tournesol sont toutes des huiles végétales. Elles présentent par conséquent, des bienfaits similaires pour la santé. Ainsi dit, il est peu commode de recommander systématiquement l’une au détriment de l’autre. Pour faire un choix, on vous recommande de partir d’autres critères. Notamment, le goût de l’huile, sa légèreté et son prix d’achat.
Quel est le prix moyen de l’huile d’olive bio ?
Le prix de l’huile d’olive bio est estimé en moyenne à 56 euros. Toutefois, il varie selon de nombreux critères parmi lesquels figurent la variante d’huile et la capacité de son contenant. Généralement, plus la capacité du contenant d’une huile d’olive bio sera élevée, plus le prix de cette huile sera élevé. De la même manière, un extrait gras d’olive de faible taux d’acidité sera généralement plus onéreux qu’un extrait gras d’olive de taux d’acidité plus élevé. Soulignons, par ailleurs, que le prix ici estimé ne prend pas en compte les frais de livraison. Dans le cas d’un achat en ligne, la moyenne susmentionnée peut donc connaître également des fluctuations.
L’huile d’olive bio est un extrait gras d’excellente qualité. Elle présente pour la santé de nombreux bienfaits parmi lesquels figurent l’abaissement du risque cardiaque et la prévention de nombreuses maladies graves. Pour jouir de ses bienfaits, n’hésitez pas à consommer l’huile d’olive bio qui est vendue un peu partout à un prix moyen de 56 euros.