
Très prisée dans la médecine traditionnelle et par les naturopathes, l’huile de nigelle possède de nombreuses vertus. Facile à utiliser et ayant fait ses preuves depuis plusieurs années, elle s’adresse aussi bien aux professionnels médicaux qu’aux simples particuliers. C’est une manière comme une autre afin de retrouver confort et bien-être au quotidien.
D'où vient l'huile de nigelle ?
L’huile de nigelle est un remède traditionnel faisant notamment partie des remèdes de grand-mère comme on le dit si bien. Il s’utilise à bien des occasions et est d’une efficacité hors du commun. Aidant à soigner plusieurs maux, il s’utilise simplement, et ce, généralement sans l’avis d’un professionnel.
De son nom botanique Ngelle Sativa, l’huile de nigelle est extraite des graines de nigelle mûre. C’est une plante qui fait partie de la famille des renonculacées. Il s’agit d’un arbre aromatique qui a été usité depuis l’époque des pharaons. D’ailleurs, ce que l’on appelle aujourd’hui huile de nigelle bio était autrefois considéré comme de « l’huile des pharaons ».
C’est dans la région de la méditerranée que l’on trouve le plus cette huile. Elle existe notamment depuis 2 500 ans et est réputée depuis aussi longtemps pour ses nombreuses vertus. Aujourd’hui, elle porte différents surnoms : cumin noir, nielle, poivrette ou encore nigelle aromatique.
Outre la nigelle de damas, l’huile de nigelle est aujourd’hui originaire d’Égypte, de Turquie, de la Syrie, du Pakistan et l’Inde. Ais vous n’avez pas besoin de partir aussi loin pour vous en procurer. En ligne, elle se vend par litre.
Quels sont les bienfaits de l'huile de nigelle ?
De nouveau très tendance depuis quelques années, l’huile de nigelle est facile à trouver. Sur les sites des soins homéopathiques ou les plateformes des naturopathes, vous en avez à porter de clic. Il suffit de quelques dizaines d’euros pour s’en procurer. Le traitement vous durera des mois, voire des années, et vous aidera dans bien des situations.
En application cutanée, l’huile de nigelle est une huile de massage particulièrement efficace. Elle aide à se détendre, à minimiser la pression et le stress et peut même apporter un coup de fouet à votre vie intime. Elle est très usitée en effet lors des massages érotiques, et ce, à cause de sa senteur. Elle aide à soigner les plaies grâce à sa capacité cicatrisante et régénérante. Elle nourrit également la peau.
Mais l’huile de nigelle peut aussi être utilisée par voie orale. L’huile de nigelle bienfaits est nombreuse dans ce cas. Ce qui en pousse certains à en consommer sans modération : dans le café, dans les recettes de cuisine ou même dans les pâtisseries. C’est notamment un bon moyen afin d’avoir une peau plus claire et de traiter certaines imperfections. En outre, l’huile de nigelle peut aider à retrouver un certain équilibre mental, émotionnel et nerveux.
C’est également un bon antioxydant, en plus d’êtres anti-inflammatoires et un excellent traitement contre les allergies. L’huile de nigelle cheveux permet d’avoir un peu plus de volume et d’avoir une crinière plus soyeuse et plus tonifiante. Le produit aide également à faciliter le domptage de votre cuir chevelu. Pour ceux et celles qui cherchent à lutter contre le démon de l’âge, c’est un allié à ne pas minimiser. Il suffit de l’appliquer sur la peau comme c’est le cas pour le traitement des irritations est des mycoses.
Selon quelques recherches, cette huile essentielle serait également une bonne alternative pour prévenir le cancer, traiter le diabète ou pour lutter contre différentes infections. Il sulfura d’adapter la cure et la fréquence des prises en conséquence.
Quand planter ses graines de nigelle ?
Le jardinage est aujourd’hui LE passe-temps à ne pas ignorer. C’est à la fois ludique et antistress. En outre, il s’ouvre à tous les particuliers. Outre de créer votre propre jardin botanique, vous pouvez en profiter pour planter une graine de nigelle et ainsi minimiser vos dépenses pour vos soins. Voici les bons à savoir sur le sujet.
La graine de nigelle ne fait pas que produire la fameuse huile. C’est aussi une jolie plante d’ornement avec des fleurs bleues, blanches ou roses qui se plante toute l’année, et ce, sur n’importe quel type de sol. Afin de garantir la réussite de votre projet de jardinage, on vous conseille cependant de ne pas répandre vos graines de manière rectiligne.
Choisissez à bon escient votre sol. La graine se développe davantage devant un massif. Heureusement qu’une fois adulte, elle ne dépasse pas les 50 cm. Ce qui vous laisse plusieurs alternatives pour le semis. Bien évidemment, vous devez bien préparer le sol avant de ce faire : créer des trous d’au moins 30 cm de profondeur, enlever les cailloux et les mauvaises herbes, etc.
Pour le bon développement de vos plants, pensez à les arroser fréquemment et à entretenir le sol afin de se débarrasser des mauvaises herbes. Il faudra également le tailler souvent en laissant 3 ou 4 feuilles tous les 20 cm à chaque fois .