Huile essentielle antifongique puissante : comment l'utiliser ?

Ça gratte, ça picote, ça vous démange tellement que vous n'avez qu'une seule envie, c'est d'en finir une fois pour toutes avec cette satanée mycose qui vous rend la vie si dure au quotidien ! Peau, ongles, pieds, bouche, parties génitales… à croire que les mycoses se font un plaisir d'envahir notre organisme. Celles et ceux ayant chopé une mycose peuvent dire à quel point cette hôte est désagréable. Pour faire de votre mycose un lointain souvenir, misez sur les propriétés antifongiques des huiles essentielles. Eh oui, ce traitement naturel contre les mycoses s'avère particulièrement efficace, mais encore faut-il savoir comment utiliser les huiles essentielles pour soigner votre mycose.

Nos conseils pour venir à bout de votre mycose en utilisant les huiles essentielles.

Mycose : définition, causes et symptômes

Pour faire simple, une mycose est une maladie de la peau, une infection causée par la prolifération de champignons microscopiques sur certaines zones de notre corps. Si vous souffrez de mycose, rassurez-vous, vous n'êtes pas seul du fait que les mycoses sont les infections de peau les plus fréquentes, aussi bien chez l'homme que chez la femme. Dans cette optique, deux types de mycoses peuvent être identifiés :

  • En premier lieu, il y a la candidose, une infection de la peau provoquée par la prolifération d'un champignon appelé Candida albicans. De manière générale, cette mycose est présente dans les muqueuses (par exemple, au niveau des voies génitales, de la bouche ou encore du tube digestif) ainsi que sur les plis de la peau.
  • Deuxièmement, le corps médical a identifié la dermatophytose, causée par des champignons filamenteux qui se développent en présence de la kératine. Point important, ce type de mycose est présent sur les surfaces de la peau comme les ongles et le cuir chevelu.

Mycose : quels sont les facteurs responsables ?

Les facteurs favorisant l'apparition et le développement des mycoses diffèrent d'une personne à une autre. Cependant, certains facteurs peuvent favoriser les mycoses comme :

  • Un manque d'hygiène.
  • Une transpiration excessive sur certaines zones du corps (des pieds qui transpirent tout le temps dans les chaussures).
  • Certains traitements médicamenteux.
  • Un système immunitaire qui s'affaiblit dû à certaines maladies comme le sida.

Mycose : quels sont les principaux symptômes ?

  • Les personnes souffrant de mycoses peuvent avoir des plaques rouges sur la peau.
  • Certains individus ont des lésions vésiculeuses.
  • Les mycoses peuvent provoquer de fortes démangeaisons.
  • La mycose des ongles se caractérise par un effritement ou un épaississement de l'ongle.

Quel est le meilleur antifongique naturel ?

Outre les huiles essentielles pour vous débarrasser de votre mycose, d'autres traitements antifongiques naturels ont démontré toute leur efficacité. Voici deux des meilleurs remèdes antifongiques :

L'huile de coco

Nous connaissons l'huile de coco pour ses propriétés antioxydantes, ralentissant le vieillissement de la peau, mais saviez-vous que cette huile est aussi un excellent antifongique ? Grâce à ses qualités antibactériennes, cette huile est efficace pour éradiquer les champignons de notre organisme.

L'huile d'aneth

Très utilisée dans la médecine ayurvédique, l'utilisation de l'huile d'aneth est très recommandée pour venir à bout des bactéries responsables des champignons.

Concernant la transpiration des pieds, vous pouvez utiliser un spray antifongique pour chaussures.

Quelles sont les huiles essentielles antifongiques puissantes ?

Aussi surprenant que cela puisse paraître, les huiles essentielles sont d'une efficacité sans pareil pour traiter les mycoses. Voici les huiles essentielles à utiliser :

L'huile essentielle de tea tree

Possédant des qualités antiseptiques, cette huile essentielle antifongique puissante est particulièrement indiquée pour soigner les mycoses.

L'huile de tea tree pour les mycoses de la peau ou des ongles

Si vous souffrez d'une mycose superficielle au niveau de vos ongles ou de la peau, versez directement une goutte d'huile essentielle de tea tree sur la zone infectée 2 à 3 fois quotidiennement jusqu'à ce que votre ongle ou votre peau se guérisse complètement.

L'huile de tea tree pour les mycoses buccales

Eh oui, l'huile essentielle de tea tree peut également être utilisée pour traiter une mycose de la bouche. Pour ce faire, imbibez un coton-tige d'huile essentielle de tea tree, de préférence 2 gouttes, et appliquez sur la zone atteinte 3 à 5 fois par jour. Normalement, vous aurez les résultats au bout de 3 semaines. Toutefois, si tel n'est pas le cas, faites une pause d'une semaine et recommencez.

L'huile essentielle de palmarosa

Grâce à sa forte teneur en géraniol, cette huile essentielle pour mycose est particulièrement très puissante.

L'huile essentielle de palmarosa pour soigner les mycoses cutanées

Le principe est le même que pour l'utilisation de l'huile essentielle de tea tree pour venir à bout des mycoses de la peau. Il suffit d'appliquer une goutte de cette huile sur la partie infectée 2 à 3 fois par jour jusqu'à ce que votre mycose disparaisse.

L'huile essentielle de palmarosa pour traiter les mycoses des ongles

Versez quelques gouttes d'huile essentielle de palmarosa dans une bassine et ajoutez-y une cuillère à café de gros sel. Ensuite, plongez vos pieds ou vos mains pendant une vingtaine de minutes avant de vous essuyer avec une serviette propre.