Jeûner 3 jours : quel intérêt

Le jeûne est souvent pratiqué pour un but de mortification ou parfois pour perdre du poids. En dépit de tous ces objectifs, la grève de la faim est bénéfique pour la santé. Mais il faudrait le faire de la bonne manière pour avoir un bon résultat. Quels sont alors les bienfaits du jeûne ? Comment jeûner sans mettre sa santé en danger ?

Comment faire un jeûne de 3 jours ?

Faire un jeûne thérapeutique nécessite une préparation en amont. Pendant ces trois jours, l’alimentation est arrêtée, mais il faut un apport calorifique faible pour tout de même maintenir les fonctions vitales. Pour avoir cet apport, vous pouvez miser donc sur du jus de citron, de la tisane ou des infusions au cours de la journée. Au dîner, privilégié des soupes de légumes tout en ôtant les légumes, mais aussi sur des bouillons d’os cuit.

Quel est l’intérêt de jeûner pendant 3 jours ?

Comme le repos vous est bénéfique après une longue semaine de travail, le jeûne permet aussi à votre système digestif d’être en mode pause. La stimulation de la moelle épinière et la régénération du système immunitaire sont autant de bienfaits que procure ce jeûne de 72 heures En un mot, cette diète vous permet de perdre du poids, de vous débarrasser des toxines, mais aussi de retrouver un organisme neuf.

Quels sont les bienfaits du jeûne ?

Lors du jeûne, il y a le déstockage du gras accumulé et la diminution du taux de sucre dans l’organisme. Il aide de ce fait à réduire le risque de maladie cardiovasculaire, de cancer et permet aussi la détoxification. L’organisme étant au repos, il se produit donc un renouvellement complet des cellules. En outre, il permet de retrouver une peau moins grasse, plus belle et plus jeune. Le calme et la sérénité deviendront vos meilleurs alliés à la suite de cette expérience.

Est-ce que jeûner pendant 3 jours est dangereux ?

Le jeûne en lui-même n’est pas dangereux pour le corps même si les avis ne sont pas unanimes. Toutefois, il faut adopter de bonnes attitudes. En revanche, pendant le jeûne, vous pouvez avoir, des vertiges et la perte d’équilibre lors d’une levée brusque. Ces effets apparaissent lorsque l’organisme épuise toute sa réserve en glycogène et commence par en fabriquer lui-même. Il est d’ailleurs déconseillé aux personnes en état de fatigue, d’insuffisance rénale ou hépatique et d’autres maux.

Comment préparer l’organisme au jeûne ?

Vous vous apprêtez à ne pas manger pendant 3 jours, il faut donc préparer votre organisme. La semaine précédant le jeûne doit être un moment de remise en question de votre mode de vie. Au cours du jeûne vous arrêterez la consommation d’excitants. Il vous serait donc bénéfique et indispensable de réduire, voire d’arrêter la consommation de thé, de café, d’alcool et de nicotine.

Veillez aussi à restreindre votre consommation de viande, d’œuf de produits laitiers et de légumineuse. Privilégiez à la place les crudités, les légumes, les féculents et la salade. En dehors de ce changement dans votre alimentation, il est conseillé d’utiliser un laxatif la veille de votre jeûne. Cette purge permet en effet de débarrasser le côlon des déchets et d’avoir l’estomac vide. Vous pouvez la faire aux sels d’Epsom ou à l’huile de ricin.

L’irrigation du côlon est également une excellente méthode. Vous aurez la sensation de faim réduite et donc un merveilleux jeûne. La détoxication est possible lorsque les intestins sont vides et c’est justement votre objectif.

Comment réagit le corps pendant le jeûne ?

Pendant la période du jeûne, le corps a plusieurs réactions et ceci en fonction de ses besoins. En l’absence d’apport calorifique, l’organisme se met à dégrader le glycogène emmagasiné dans le corps. En effet, le cerveau consomme environ 150 g de glucose par jour et constitue son unique source d’énergie. Mais pendant le jeûne, les réserves de glycogène suffisent pour une demi-journée. Après 24 heures, le foie et le rein commencent par produire du glucose à partir de graisses et de protéines.

Pendant ce moment, vous pourriez avoir une hypotension artérielle qui causerait des nausées, des vertiges et parfois des maux de tête. Les toxines sont évacuées et peuvent s’exprimer par une mauvaise haleine ou par des sécrétions odorantes. La sensation de faim quant à elle tend à se dissiper déjà au deuxième jour.

Comment se passe l’après-jeûne ?

Après le jeûne, évitez surtout de retrouver votre mauvaise routine alimentaire. Jeûner 3 jours constitue un stress pour l’organisme qui se prépare à d’autres épisodes éventuels. Il a donc tendance à stocker beaucoup plus de sucre et graisse afin de pouvoir mieux résister une prochaine fois. Conséquence, vous retrouverez plus vite votre poids.

Le jeûne de 3 jours est un instant de renouvellement cellulaire et donc du système immunitaire. Pendant le jeûne, prenez soin de votre corps et de votre esprit. Faites de la méditation, de la marche, du massage et de la lecture. Reposez-vous surtout.