Causée par le stress ou un simple dérèglement de l’organisme et de l’appareil digestif, la constipation toucherait 1 Français sur 5 chaque année d’après les sondages. Et c’est loin d’être une maladie bénigne. En plus d’être inconfortable, elle s’accompagne généralement de différents symptômes qui font mal et qui peuvent durer. Heureusement, quelques experts et médecins peuvent désormais proposer des solutions efficaces et rapides contre cette dernière.
La constipation : comment la soigner ?
En plus d’être un danger pour la santé, la constipation peut vous empêcher de bien vivre votre journée, voire vous aliter dans certains cas les plus graves. Le meilleur traitement constipation reste de consulter des spécialistes. Ils vous proposeront des solutions sur mesure en fonction de votre situation.
Constipation occasionnelle ou chronique ? Vous avez actuellement différente alternatives afin de vous soigner correctement. Selon les médecins toutefois, le meilleur moyen reste de changer un peu votre régime alimentaire et de bien vous hydrater. Privilégiez les fruits frais et les fruits secs. Mangez énormément de légumes, notamment celles riches en fibres. Les noix et les graines sont vos amis, et notamment la graine de lin moulue. Les algues peuvent également vous faciliter le passage à la selle.
A contrario, il faudra éviter les aliments qui favorisent la constipation : le pain, la banane, le riz, le fromage, le café, l’alcool, etc.
En plus de changer votre régime alimentaire, vous pouvez aussi changer votre hygiène de vie. Le sport peut-être une bonne idée afin de retrouver un bon transit. Choisissez notamment des exercices qui font travailler les abdominaux.
Par ailleurs, sachez que le massage peut aussi vous faire du bien. Massez-vous vous-même le ventre avec la paume de votre main. Optez pour un mouvement contraire à celui d’une montre. Ce qui permettra de stimuler vos intestins et donc d’aller à la selle plus rapidement.
Et si vraiment aucune de ces solutions ne fonctionne, passez chez le médecin pour obtenir une ordonnance pour du laxatif. Généralement, ces médicaments sont efficaces en quelques heures. EN gélules ou en solution buvable, voire en suppositoire : vous en avez de toutes les sortes désormais auprès des pharmaciens.
Comment éviter la constipation ?
Avec un bon régime, vous pouvez éviter d’être constipé. Mais attention, on ne parle pas des différentes astuces pour perdre du poids que vous présentent certaines marques. On parle énormément de nos jours du régime chrononutrition. Ce qui peut être une excellente alternative pour éviter la constipation. Le point.
Le régime chononutrition n’est pas compliqué à faire. Mais ce n’est pas non plus un régime pour perdre réellement du poids, quoi que cela peut arriver chez certaines personnes. Il s’agit d’équilibrer à bon escient vos repas pour avoir un meilleur transit intestinal est ainsi évité la constipation et les problèmes de ce genre.
Selon ce concept, testé cliniquement, vous aurez droit à 3 repas par jour : un petit-déjeuner copieux, un déjeuner avec un seul plat et un dîner assez léger. Mais au-delà de bien choisir vos menues, il faudra aussi bien gérer les heures auxquelles vous allez prendre vos repas. En effet, des recherches ont prouvé que le transit varie selon le moment de la journée. Ce qui peut entraîner dans certains cas une prise de poids rapide et la constipation.
Pour faire un régime chrononutrition, vous allez devoir vous organiser pour prendre vos repas en un intervalle de 4 heures au minimum. Ceci facilitera la digestion.
Pourquoi la constipation favorise les cystites chez la femme ?
La constipation peut repartir aussi rapidement et imprévisiblement qu’elle est arrivée. Mais dans certains cas, elle peut tout de même durer quelques semaines. Il importe dans ces cas de consulter pour avoir le bon medicament contre la constipation afin d’éviter certaines complications, et ce, surtout chez les femmes.
Chez la gent féminine, cette maladie peut entraîner des hémorroïdes internes. Les prochaines selles s’accompagneront alors de douleurs et de sangs. C’est généralement la conséquence d’avoir poussé et forcer trop fort aux toilettes.
En outre, la constipation peut aussi entraîner de graves ballonnements, pertes de poids et de diarrhées. Cette situation peut durer plusieurs semaines en étant de plus en plus grave jusqu’à ce que vous n’arriviez plus à aller à la selle.
Dans certains cas, les symptômes de la constipation ressemblent à celle d’une infection urinaire ou une cystite, due à la présence de bactéries dans la vessie. La cystite vous poussera à faire des allers-retours aux toilettes fréquemment pour uriner. C’est en plus d’être inconfortable, peut entraîner des pertes urinaires.
Sans compter que la constipation peut causer des maladies bien plus graves comme le diabète, l’hypothyroïdie, ou même le cancer. Ce sont autant de raison pour consulter un spécialiste de l’homeopathie et de la constipation afin de trouver rapidement des remèdes. Quelques traitements à base de plante peuvent en effet aider à soigner la constipation si vous n’avez pas confiance en la médecine générale.