Lait de brebis : quels sont ses bienfaits ?

Le lait est un fluide physiologique et comestible issu des glandes mammaires d’animaux femelles variés. Notamment, la brebis, dont les sécrétions lactées sont réputées pour leurs multiples vertus. Quels sont les avantages du lait de brebis ? Le lait brebis est-il bon pour la santé ?

Comment utiliser le lait de brebis ?

Le lait de brebis ou de bélier, comme le lait de vache ou le lait de chèvre peut s’utiliser sous de multiples formes. La principale est la forme brute qui consiste à ne porter aucune transformation en particulier au lait de bélier avant sa consommation. Néanmoins, outre la forme brute, le lait de bélier peut également s’utiliser sous des formes raffinées telles que le yaourt et le fromage spécifiquement appelé Kajmak.

Le fromage

Le fromage de brebis est fabriqué suivant le même procédé que les fromages classiques. Toutefois, en raison des propriétés du lait de brebis, il surpasse les fromages classiques sur de nombreux points. Premièrement, à l’inverse des fromages réalisés à base de vache et de chèvre, le kajmak de brebis est très digeste. Pour cause, il contient très peu de lactoses. Outre la digestibilité, en santé, on estime que la consommation de fromage de brebis est moins susceptible de créer des allergies que celles issues de chèvre et de vache. Pour finir, le Kajmak de brebis est plus nourrissant que les fromages classiques. Le seul inconvénient quand on parle de fromage de brebis reste, cependant, le fait qu’il soit moins accessible que les autres. Ceci est normal lorsqu’on sait que le lait de brebis est extrêmement coûteux, et qu’il en faut beaucoup pour fabriquer du fromage.

Le yaourt

Le yaourt du lait de brebis est un dérivé lacté extrêmement prisé en particulier en France. Pour raison, le lait de brebis contient peu de lactoses, au terme de sa fermentation il est donc extrêmement digeste. Ceci fait du yogourt un aliment de sustentation adapté aussi bien aux enfants et aux personnes âgées. Ensuite, le yogourt de brebis contient un ferment lactique qui ne se retrouve pas dans les yogourts classiques. Ceci optimise la protection de l’intestin grêle.

Quels sont les principaux composants du lait de brebis ?

Les laits de brebis comme les laits de chèvre et de vache sont des denrées alimentaires complètes. Par conséquent, ils contiennent la quasi-totalité des nutriments utiles à la consommation humaine. Néanmoins, le calcium, les lipides, et les protéines sont les plus prédominants.

Les lipides

Les lipides sont les constituants majoritaires retrouvés dans le lait de bélier. Dans 100 ml de sécrétion lactée brute, on retrouve jusqu’à 7 000 mg de lipides. Soit, plus du double de la quantité de lipides contenus par des quantités équivalentes de laits de vache et de chèvre.

Les protéines

Les substances protéiques sont à la suite des lipides, les constituants majoritaires retrouvés essentiellement dans le lait de bélier. En fait, on estime à environ 6 000 mg la quantité de substances protéiques contenues dans le lait de brebis. En revanche, dans les laits de vache et de chèvre, pour la même quantité, on trouve en moyenne 3 000 mg de protéines.

Le calcium

Le calcium est après les substances protéiques et les substances grasses, le principal nutriment retrouvé dans le lait de bélier. En fait, dans 100 ml de lait brut de bélier, on trouve jusqu’à 200 mg de composés calciques. Or, dans des quantités équivalentes de laitages de chèvre et de vache, on trouve à peine 120 mg de composés calciques. Ceci fait du lait de bélier l’un des plus indiqués en cas de carence calcique.

Quelle est la valeur nutritionnelle des Kajmaks et du yaourt de brebis ?

Les dérivés lactés n’ont généralement pas la même constitution que celle du lait à l’état brut. Par conséquent, les Kajmaks et le yogourt de bélier auront la plupart du temps une composition différente de la composition du lait brut trait de brebis. Précisons, cependant, que leur constitution ne s’écartera la plupart du temps pas de celle des laitages à l’état brut.

Quelles sont les vertus du lait de brebis ?

Le lait de bélier présente de nombreuses vertus. Principalement, en raison des taux élevés de calcium qu’il contient, il contribue à la formation et à l’entretien des dents et des os. Ensuite, le lait de brebis favorise à cause des protéines qu’il contient, la constitution des muscles. Pour finir, comme le lait de chèvre et le lait de vache, la consommation du lait de brebis optimise de nombreuses fonctions dans l’organisme. Pour raison il contient de nombreux micronutriments.

Le lait de brebis est-il bon pour la santé ?

Le lait de brebis et ses dérivés sont très bons pour la santé. En fait, les laits de béliers sont les plus nourrissants du marché. De même, ils contiennent de faibles doses de lactoses et sont de ce fait les plus indiqués pour substituer les autres laitages dans l’alimentation au quotidien. Pour finir, le lait de bélier est associé à de faibles taux de cholestérol. Sur le plan sanitaire, il participe donc à la réduction du risque cardiaque.

Le lait de brebis est un aliment pourvu de tous les nutriments essentiels à l’organisme humain. Pour cela, il présente de nombreuses vertus aussi bien pour les enfants que pour les personnes âgées. N’hésitez pas à l’essayer !