Laser pour les cernes, est-ce une solution efficace ?

Souvent accompagnés de poches, les cernes sous les yeux peuvent entraîner des commentaires déplacés sur votre apparence de fatigue. Aujourd'hui grâce aux progrès de la science et de la technologie modernes, il existe un certain nombre de méthodes cliniques et de produits qui peuvent réduire ces cernes. Dans le présent article, nous allons aborder l'efficacité du laser comme traitement esthétique des cernes. Est-ce un traitement qui enlève les cernes en totalité et de manière définitive ? Faut-il renouveler l'opération avant d'obtenir l'efficacité escomptée ? Toutes vos réponses ici.

Comment enlever les cernes au laser ?

L'utilisation du laser pour enlever les cernes consiste en un resurfaçage fractionné des cernes. La méthode au laser est un traitement par lequel, des zones microscopiques spécifiques de la peau sont délibérément endommagées par la chaleur. Et pendant que la peau se régénère rapidement pour sceller chaque zone endommagée, le processus de production naturelle de collagène du corps est renforcé. C'est ainsi que le laser est utilisé pour une épilation stratégique des tissus et un remodelage de la surface de la peau. Par ailleurs, le traitement au laser stimule la production de collagène et d'élastine, responsables de l'élasticité et de la souplesse de la peau.

Quel est le meilleur traitement pour les cernes ?

Le laser est sans aucun doute le meilleur traitement pour les cernes sous les yeux. Contrairement aux autres traitements à effet très temporaire :
- le traitement au laser renouvelle les couches superficielles et intermédiaires de la peau ;
- il élimine la mélanine et contracte accessoirement les couches profondes, améliorant l'état des rides du contour des yeux ;
- la méthode du laser cernes peut s'effectuer en séance unique. Après cela, la peau sera brune pendant 3-4 jours, puis elle pèlera et une nouvelle peau rose apparaîtra pour se rétablir progressivement.

Comment traiter les cernes sous les yeux ?

Il faut dire que les cernes du visage sont beaucoup plus fréquents chez :

  • les personnes âgées ;
  • ceux qui ont une prédisposition génétique à l'hyperpigmentation ;
  • les personnes à la peau foncée, plus enclin à l'hyperpigmentation.

Comme causes donc, on peut citer l'âge où le vieillissement, les prédispositions génétiques – caractérisées par les relations allergiques et/ou la sécheresse oculaire –, le sommeil excessif ou le manque de sommeil grave, la déshydratation, l'exposition de longue durée au soleil. Par ailleurs, les autres conditions médicales telles que la fatigue des yeux – quand vous fixez la télévision ou l'écran d'ordinateur pendant de longues durées –, l'anémie, l'essoufflement peuvent être des causes temporaires à l'apparition des cernes sous les yeux. Quand les cernes sont temporaires, un traitement symptomatique est capable de les faire disparaître. Il s'agit notamment de l'application d'une compresse froide : qui réduit l'enflure et rétrécit les vaisseaux sanguins dilatés pour atténuer l'apparence des poches et des cernes. D'un point de vue médical, il y a de nombreuses options offertes pour traiter les cernes sous les yeux :

  1. les peelings chimiques pour réduire la pigmentation ;
  2. les injections d'acide hyaluronique dans les zones de peau amincie par les cernes du visage ;
  3. l'élimination de l'excès de graisse et de peau, pour faire ressortir une surface plus lisse et plus uniforme ;
  4. les implants chirurgicaux de matières grasses ou synthétiques ;
  5. la thérapie esthétique au laser sans acide hyaluronique pour le raffermissement du regard.

Alors que l'efficacité n'est pas toujours garantie, tâchez toujours de discuter avec votre médecin.

Pourquoi le laser est la meilleure option de traitement des cernes ?

Le traitement cernes laser est une méthode de dernière génération, dotée d'une précision chirurgicale. Contrairement aux injections d'acide hyaluronique, il garantit que les tissus entourant chaque zone ne soient pas endommagés ou ne laissent que des cicatrices mineures à la surface de la peau. En tant que telle, la procédure de resurfaçage au laser offre un temps de récupération réduit et comporte peu de risques de complications. Pour les patients atteints de problèmes de pigmentation – notamment le mélasma –, les lasers fractionnés sont une option appropriée par rapport à l'acide hyaluronique. En améliorant la production de collagène, ce traitement esthétique peut aider à masquer les veines sous-jacentes sous les yeux, afin d'améliorer l'apparence des cernes.

Qui peut faire opter pour le laser en traitement des cernes ? En général, les personnes à la peau plus foncée peuvent ressentir des effets secondaires liés à l'altération des pigments du visage, précisément lors de l'utilisation de certains lasers ablatifs. Alors comme effets secondaires, ces patients peuvent subir une décoloration involontaire de la peau, en raison de la réduction considérable de la pigmentation par le laser ablatif. Dans d'autres cas, ils peuvent présenter une hyperpigmentation de rebond, c'est-à-dire un retour soudain et spectaculaire de pigment foncé sur la peau après le traitement. Toutefois, un dermatologue professionnel peut évaluer vos sensibilités personnelles aux injections d'acide hyaluronique afin de minimiser les risques potentiels. Le prix du traitement au laser pour les cernes varie entre 200 et 350 €, selon plusieurs facteurs : le type de laser utilisé, expérience du cabinet de médecine chargé de l'opération et votre situation géographique.