Il existe de multiples arts martiaux : Judo, Karaté, Aïkido, Kung-Fu, Krav-Maga, Tai-chi, Jeet Kune Do, etc. Un art martial se pratique le plus souvent dans une école qui porte un nom caractéristique en fonction de l’enseignement (dojo, etc.). Selon l’art martial pratiqué, les adversaires s’affrontent à mains nues et/ou avec une arme.
Ces arts martiaux font tous référence à un courant de pensée, une pratique et des règles différentes. Cependant, ils ont tous un point commun. Ils cherchent en effet à inculquer des valeurs de respect de soi et des autres.
Si vous êtes à Paris et que vous souhaitez essayer un cours dans un dojo prestigieux, Arts Martiaux Bastille est l’endroit idéal. Au programme, vous pourrez vous essayer au Ju-Jitsu, au Kick Boxing, au Krav-Maga ou encore au MMA !
Les bienfaits sur le corps
Comme tout sport, un art martial est une activité sportive qui vise à se dépenser et garder une bonne hygiène de vie. Cette activité est généralement connue pour être très intense physiquement : les élèves s’échauffent au préalable de la séance pour ne pas se blesser, puisqu’ils vont être amenés à utiliser leurs muscles et articulations, ainsi que pour s’entraîner à avoir une bonne condition physique.
La pratique d’un sport est une bonne manière d’atteindre un équilibre physique interne et d’être en forme. De plus, cela agit positivement sur le cerveau et éloigne de la dépression, du stress, etc. Cela permet de penser à autre chose, de se fixer un objectif et de se déconnecter du monde extérieur le temps de la séance.
L’effort mis à l’œuvre durant une séance d’arts martiaux représente donc une bonne manière de se sentir vivant, de se dépasser séance après séance et d’atteindre un niveau d’expérience toujours plus élevé. Dans certains sports tels que le Judo ou le Karaté, des ceintures de couleurs sont d’ailleurs présentes pour contextualiser le niveau d’acquis et d’expérience de l’élève. Ce qui peut être une forme de motivation supplémentaire à toujours plus s’améliorer pour franchir des nouveaux paliers.
Les autres bienfaits
Les arts martiaux, bien plus qu’un simple sport pour se défouler, sont également connus pour différentes autres vertus. Tout d’abord, l’un des buts premiers d’une personne qui souhaite pratiquer et apprendre les arts martiaux, si ce n’est le premier, est de vouloir devenir plus fort ou en tout cas, d’apprendre à se défendre.
En effet, dans un cours d’arts martiaux, on apprend à se défendre et non à se battre. Ce type de sport est d’ailleurs de plus en plus pratiqué par des femmes qui souhaitent apprendre certaines techniques d’autodéfense afin d’être préparées en cas d’éventuelle agression.
Un professeur de sport de combat, avant de chercher à apprendre à ses élèves comment anéantir son adversaire, tend à leur transmettre une philosophie bien à l’opposé de ce que l’on pourrait croire. En effet, avant tout, un art martial est véritablement quelque chose qui doit être utilisé en cas de dernier recours face à une situation critique dans la rue ou ailleurs. Le but profond de ce type de sport de combat d’origine chinoise ou japonaise, est par-dessus tout de prôner la paix et le respect des autres. Voilà pourquoi ce sport n’est pas enseigné dans le but de nuire à autrui et de faire du mal, mais bien dans le seul et unique but de se défendre et de protéger les autres. On peut constater d’ailleurs que dans la plupart des arts martiaux, il existe des saluts visant à reconnaître son adversaire en tant qu’égal et à l’estimer, lui faire preuve de respect.
Ces valeurs visent à renforcer l’idée de confiance en soi. En effet, un apprenti qui s’entraîne à perfectionner sa technique et à la mettre en situation lors de l’entraînement va réussir à prendre du niveau et ainsi être conscient du potentiel qu’il aura acquis. Bien qu’une technique soit toujours perfectible, ces bases vont lui permettre de prendre confiance en ses capacités. Ainsi, il saura de quoi il est capable le jour où il sera forcé de mettre en pratique les techniques qu’il a apprises, en situation réelle.