Qui n'aime pas être accueilli par une senteur aussi douce que réconfortante dès qu'il franchit le seuil de sa maison ? C'est bien connu, l'utilisation des bougies parfumées, des huiles essentielles, du spray anti-odeur ou encore des parfums d'ambiance peut avoir un impact significatif sur notre bien-être émotionnel. Cependant, une bonne majorité des produits parfumés proposés sur le marché contiennent des substances chimiques nocives qui représentent malheureusement des risques pour la santé et pour l'environnement ! Un fait qui freine bon nombre de consommateurs désirant donner une dimension sensorielle à leurs maisons. Fort heureusement qu'il existe des solutions naturelles et écologiques pour assainir l'intérieur d'une maison de manière saine. Rassurez-vous, nul besoin d'être chimiste pour confectionner soi-même un parfum d'intérieur maison ! Voici quelques astuces pour parfumer votre home sweet home.
Pourquoi privilégier un parfum d'intérieur naturel ?
Embaumer une maison de parfums est une pratique courante pour créer une ambiance cosy et apaisante, un intérieur dans lequel on éprouve du plaisir à passer du temps. Néanmoins, il convient d'attirer votre attention sur le fait que de nombreux produits parfumés vendus dans le commerce contiennent des substances chimiques pouvant causer des allergies ou entraîner des problèmes respiratoires s'ils sont utilisés de manière excessive. Voici les raisons pour lesquelles vous devriez vous orienter vers des solutions naturelles pour parfumer l'intérieur de votre maison.
- Pour commencer, le spray désodorisant, les parfums ou encore les bougies parfumées ont des substances chimiques et synthétiques dans leurs compositions. Nous retrouvons les phtalates réputés pour être cancérigènes, les muscs synthétiques sont souvent accusés d'être à l'origine des allergies et l'acroléine qui peut provoquer des problèmes au niveau du système respiratoire. Le recours aux parfums naturels vous permet ainsi d'éviter toutes ces substances artificielles.
- Deuxièmement, les solutions naturelles comme les huiles essentielles vous permettent de créer une ambiance apaisante et calme, propice à la détente. Dans cette optique, la science a validé le pouvoir relaxant des huiles essentielles comme celle de la menthe poivrée ou de la lavande.
- En plus de favoriser la détente, les parfums naturels sont de loin la meilleure solution pour purifier l'air dans l'intérieur de votre maison, En effet, ceux-ci éliminent les bactéries présentes dans l'air.
- Les parfums d'ambiance naturels vous permettent de faire des économies du fait que vous pouvez simplement utiliser des herbes aromatiques (thym, sauge, menthe, romarin, verveine, basilic…) de votre jardin pour parfumer votre intérieur de manière subtile. Une excellente alternative aux parfums artificiels qui sont souvent coûteux !
- Pour finir, les solutions naturelles se veulent respectueuses de l'environnement ! En vous tournant vers cette option écologique, vous réduisez ainsi votre impact environnemental ! N'oublions pas que chaque geste compte pour préserver notre belle planète bleue.
Comment parfumer son intérieur naturellement ?
Voici quelques astuces pour que votre intérieur dégage un parfum agréable de manière saine et naturelle.
Parfum d'ambiance maison : les plantes aromatiques
Outre le fait d'apporter une touche de verdure dans votre intérieur, le parfum des plantes aromatiques chatouille divinement le nez. Vous pouvez par exemple disposer un bouquet d'herbes ou de plantes aromatiques fraîches dans un coin de votre maison. Sinon, vous avez également la possibilité de les faire sécher avant de les utiliser. Voici quelques herbes et plantes qui vous permettront de créer une ambiance douillette avec des notes florales et douces :
- La lavande
- Le jasmin
- Le géranium
- La coriandre
- Le romarin
Parfum d'intérieur naturel : le zeste des agrumes
Envie de sentir dans l'air des notes acidulées qui vous transportent en été ? Dans ce cas, misez sur des agrumes pour parfumer votre intérieur. Vous pouvez par exemple couper de fines tranches de citron avant de les placer dans un bol. La seconde option, c'est de placer le zeste des agrumes et des épices (la cannelle, les clous de girofle, l'anis étoilé…) dans un bocal tout en le laissant ouvert. Voici les agrumes à utiliser :
- Les citrons
- Les pamplemousses
- Les mandarines
- Les oranges
Grâce à ces ingrédients, des senteurs ensoleillées se diffuseront dans votre intérieur.
Parfum d'intérieur naturel : les huiles essentielles
Lorsqu'on parle du parfum ambiance maison naturel, impossible de ne pas évoquer les huiles essentielles, réputées pour leurs propriétés apaisantes et antibactériennes. Il suffit d'ajouter quelques gouttes dans votre diffuseur de parfum d'ambiance et le tour est joué.
Pour une ambiance chaleureuse, portez votre choix sur des bougies parfumées qui ne contiennent aucun produit chimique.
Comment faire un parfum naturel pour la maison ?
Ça y est, l'idée d'avoir recours aux solutions naturelles vous a séduit ? Excellente nouvelle ! Voici quelques conseils pour faire un parfum naturel :
- Transformez une orange en bougie parfumée : pour ce faire, coupez l'agrume en deux pour pouvoir enlever la pulpe. Ensuite, versez une huile bio jusqu'à la moitié de l'écorce et mettez une mèche. Pour finir, ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle. Ce qui est particulièrement intéressant avec cette solution, c'est que vous pouvez utiliser d'autres agrumes comme les citrons et les pamplemousses.
- Créez un parfum aux huiles essentielles : Dans un spray ou un flacon, versez environ 10 cl d'eau distillée, quelques gouttes d'alcool et quelques gouttes d'huile essentielle. Certaines personnes ajoutent même des fleurs séchées !