Étant enfant, on a tous connu le phénomène des dents de lait qui tombent et qui repoussent. Seulement, il arrive que certains enfants attendent indéfiniment de voir leurs dents repousser sans succès : c’est l’agénésie dentaire. Phénomène assez rare, l’agénésie dentaire peut toucher autant un enfant qu’un adulte. Il s’agit d’une anomalie dentaire qui se caractérise par des dents absentes ou des dents qui ne repoussent pas. L’agénésie dentaire est un problème de santé comme un autre et ne doit pas être négligée. En effet, lorsque le dentiste vous a diagnostiqué, vous devez immédiatement être pris en charge afin d’être épargné des désagréments liés à cette maladie. Dans cet article, nous allons vous parler de cette pathologie et des traitements possibles qui vous aideront à y faire face.
Qu'est-ce que l'agénésie dentaire ?
Par définition, l’agénésie dentaire désigne l’absence d’une ou de plusieurs dents, soit par ce qu’elles ne se sont pas développées, soit par ce qu’elles n’ont pas repoussé. Cette pathologie peut toucher les dents de lait et les dents de sagesse, mais la plupart du temps, ce sont les incisives et les prémolaires qui sont touchées. Lorsqu’un enfant souffre d’agénésie dentaire, la conséquence directe est la malocclusion dentaire qui se caractérise par un alignement incorrect des dents.
Des études suggèrent que cette pathologie serait due à plusieurs causes dont voici quelques-unes :
- L’hérédité : si un parent souffre d’agénésie dentaire, il est fort probable que leurs enfants en souffriront également.
- Un trouble chromosomique : les personnes atteintes d’un trouble chromosomique tel que le syndrome de Down sont très souvent touchées par cette pathologie.
- Un trouble congénital : si au cours de votre grossesse, vous avez souffert d’une maladie infectieuse telle que la tuberculose ou la syphilis, cela peut être la cause de l’apparition de l’agénésie chez votre enfant.
En fonction du nombre de dents manquantes, on distingue trois types d’agénésie :
- L’hypodontie ponctuelle : elle touche environ 25 % de la population française et se caractérise par l’absence de 1 à 6 dents de sagesse.
- L’oligodontie : plus rare que l’hypodontie, l’oligodontie est l’absence de plus de six dents. Cette affection s’accompagne généralement d’autres anomalies présentent au niveau des dents qui ont fait éruption.
- L’anodontie : encore plus rare que l’oligodontie et l’hypodontie, cette anomalie se manifeste par l’absence totale des dents.
Une anomalie de développement dentaire
L’agénésie dentaire est une anomalie congénitale qui peut causer des problèmes plus ou moins sévères. C’est grâce au bilan d’orthodontie que le dentiste déterminera si c’est l’implant ou l’appareil dentaire qu’il faut pour venir à bout du problème.
Comment soigner une agénésie dentaire ?
En réalité, il n’est pas possible renverser le processus, ainsi, si l’agénésie s’est déjà produite, le traitement proposé visera surtout à préserver le capital dentaire restant. Lors de la prise en charge, le spécialiste peut proposer les solutions suivantes :
- Le traitement orthodontique : lorsque cela est possible, ce traitement permet de modifier ou d’améliorer l’alignement ou le positionnement des dents restantes. Ici, vous avez le choix entre fermer l’espace laissé par les dents manquantes ou alors l’agrandir afin de procéder à un remplacement.
- Le traitement prothétique : avant l’âge de deux ans, vous pouvez choisir de poser un implant à votre enfant. Ces prothèses peuvent être fixes (bridges, couronnes ou facettes) ou amovibles.
- Le traitement implantaire : en général, la plupart des patients souffrants d’agénésie dentaire optent pour un implant en guise de traitement. Pour cause, il s'agit d'une solution durable qui nécessite souvent de poser au préalable une greffe osseuse.
- L’odotonlogie : pour donner aux dents un aspect plus naturel, le dentiste au moment de la prise en charge va utiliser des résines composites. En complément, il peut aussi traiter des anomalies dentaires complémentaires.
- L’accompagnement psychologique : outre le traitement médical, un traitement psychologique peut être nécessaire pour aider l’enfant à surmonter ses difficultés et accepter sa différence.
Les traitements dentaires adaptés pour gérer l’agénésie dentaire
Pour gérer l’agénésie dentaire, le dentiste vous proposera plusieurs traitements qui comprennent entre autres les prothèses, les implants, l’orthodontie, l’odotonlogie et l’accompagnement psychologique.
Quels sont les symptômes et les conséquences de l’agénésie dentaire ?
L’agénésie dentaire se manifeste de plusieurs manières et selon le type de pathologie dont vous êtes atteint, les conséquences peuvent être plus ou moins graves.
Les différentes manifestations et les conséquences possibles de l’agénésie dentaire
Cette pathologie se manifeste la plupart du temps par des dents absentes ou manquantes. Il peut s’agir des prémolaires, des incisives ou des troisièmes molaires. Il peut aussi y avoir une anomalie de taille ou de forme : certaines dents seront plus petites, d’autres auront des formes coniques. Dans les rares cas, des anomalies peuvent se développer au niveau de l’émail et il peut y avoir des retards d’éruption.
À présent, voici quelques conséquences de cette pathologie :
- Les troubles d’élocution
- Les troubles de la fonction masticatoire
- Une malocclusion
- Les troubles de la phonation
Existe-t-il une méthode pour stimuler la croissance des dents manquantes ?
Se retrouver avec une ou plusieurs dents en moins est une situation qui peut très vite devenir gênante que ce soit chez l’enfant ou chez l’adulte. Outre la douleur et le gène physique, il faudra attendre plusieurs semaines pour que la dent repousse et parfois, elle peut ne pas même pas repousser. À propos de cela, des chercheurs japonais ont fait une découverte importante qui pourrait bientôt aider les personnes souffrantes de voir leurs dents repousser.
Des techniques innovantes pouvant aider à stimuler la croissance des dents
Leur étude a été publiée en 2021 et selon les résultats, la suppression du gène USAG-1 présente dans l’organisme permettrait aux dents perdues de repousser. Toutefois, bien que cette piste soit prometteuse, il faut retenir qu’elle n’a pas encore été testée sur les êtres humains. Il faudra donc attendre quelques années supplémentaires pour que cette pathologie soit enfin curable.
En définitive, cet article vous aura permis de comprendre ce qu’est réellement l’agénésie dentaire, ses manifestations et ses conséquences sur le patient. Jusqu’à ce jour, il n’existe pas encore de traitement qui permettrait de faire repousser les dents, mais le patient pourra opter pour des solutions temporaires telles que l’implant ou la prothèse. Si vous suspectez une agénésie dentaire chez l’un de vos proches, n’hésitez pas à consulter immédiatement un spécialiste.