Qu'est-ce que la Fédération Française de Cardiologie ?
Devant la recrudescence des maladies cardio vasculaires, des cardiologues bénévoles se sont regroupés dans toute la France depuis plus de cinquante ans pour lutter ensemble contre ces maladies qui occasionnent un très fort taux de mortalité. Cette association, reconnue d'utilité publique, s'est fixé différentes missions. Elle diffuse largement des informations afin de prévenir les risques, elle promeut l'apprentissage des gestes salvateurs, elle accompagne les patients dans leur changement de mode de vie ou pendant leur convalescence et met également en place des financements destinés à la recherche. La Fédération Française de Cardiologie, forte de ses 26 associations régionales, œuvre en permanence pour la prévention en organisant des ateliers de sensibilisation dans les entreprises et les administrations mais aussi dans les écoles pour sensibiliser le public dès le plus jeune âge aux risques d'une mauvaise hygiène de vie et sur les meilleures manières de réagir rapidement et efficacement lorsqu'on est en présence d'une personne confrontée à un problème cardiaque ou que soi-même on en ressent les premiers symptômes.
La Fédération Française de Cardiologie et la prévention
Expliquer pourquoi une activité physique régulière est une des meilleures préventions pour les maladies cardio vasculaires n'est pas anodin dans la mesure où on oublie souvent que le cœur est un muscle qui à ce titre doit être entraîné pour apporter une aide à la dilatation des artères. C'est en démontrant scientifiquement au public le plus large possible à quel point au moins trente minutes d'exercice physique quotidien peuvent influencer la santé cardiaque que cette association médicale est pleinement dans son rôle préventif. Les ateliers de dépistage et de prévention organisés agissent sur l'esprit des participants pour les rendre attentifs aux problèmes liés à l'hypertension artérielle, à l'incidence néfaste du diabète, du tabac ou du cholestérol sur le cœur, leur donnent également des conseils de spécialistes quant à la nutrition et à la diététique ou encore aux modalités pour adapter l'effort.
La Fédération Française de Cardiologie et les gestes qui sauvent
Alors qu'il est difficile pour un non professionnel de reconnaître les symptômes d'un arrêt cardiaque ou d'une souffrance cardiaque avant l'arrivée du phénomène, la Fédération Française de Cardiologie, https://fedecardio-acvr.org s'est aussi donné pour mission d'initier un public très large à la manière de reconnaître un arrêt cardiaque et d'enseigner la façon de mettre le malade en position de sécurité avant l'intervention des secours. Pendant les stages organisés dans ce but, on apprend aussi le massage cardiaque et comment utiliser un défibrillateur, gestes qui sont susceptibles de sauver une vie alors qu'ils sont relativement faciles à acquérir par tous. Savoir reconnaître un problème cardiaque sur soi-même peut également vous être très utile si vous connaissez bien le processus à suivre et comment vous faire prendre en charge le plus efficacement.
La Fédération Française de Cardiologie et le soutien aux patients
Un infarctus est un problème physique mais c'est aussi un choc moral pour celui qui l'a subi et pour l'entourage. Après la phase hospitalière, vient le retour à domicile et les questionnements sont nombreux et variés. Afin d'éviter que l'angoisse d'un nouvel épisode s'installe et d'accompagner les patients dans leur reconstruction, la Fédération Française de Cardiologie a créé les clubs Cœur et Santé. Les proches des malades cardiaques ayant eux aussi très souvent besoin de réconfort, d'une information ciblée et de conseils sur les manières physiques et morales de prendre en charge le patient, ils peuvent être partie prenante dans ces clubs Cœur et Santé afin de partager la parole et de sortir de l'isolement. C'est aussi l'occasion pour eux d'apprendre à se sentir impliqués et rassurés si un nouvel arrêt cardiaque devait survenir.