La reine des prés est une plante rosacée largement utilisée en phytotherapie en france comme dans d’autres pays. Ses parties auxquelles la phytotherapie éprouve un grand intérêt, et qui renferment des proprietes medicinales sont précisément les fleurs et les sommités fleuries de la plante qui sont récoltées pendant la saison estivale. Voici quelques points importants à savoir à propos de cette plante si bénéfique pour la sante et si importante en phytotherapie.
Qu'est-ce que la reine des prés ?
La reine des prés, du nom scientifique filipendula ulmaria, est une plante vivace connue pour se répandre massivement dans les points d’eau et les endroits très humides, comme les marécages, les bords de rivières ou de ruisseaux. Mais on la retrouve surtout dans les prairies, d’où l’appellation reine des prés. La filipendula ulmaria est bien connue en phytotherapie, car elle se voit attribuer diverses proprietes medicinales bénéfiques pour la sante. Et en étant souvent utilisée sous forme d’infusion avec de l’eau bouillie. En effet, elle peut être utilisée comme anti-inflammatoire dans les phases initiales de l'inflammation. La reine des prés sert aussi d’analgésique bloquant la génération d'impulsions douloureuses. Enfin, la filipendula ulmaria peut aussi servir d’antipyrétique réduisant une température anormalement élevée et due à une maladie. En outre, il faut aussi savoir que l'acide salicylique a été extrait pour la première fois de cette espèce, également appelée Spiraea Ulmaria. C’est même de ce nom que l’aspirine s’est inspirée.
Quels sont les bienfaits de la reine des prés ?
La filipendula ulmaria est utilisée en phytotherapie pour traiter les problèmes digestifs, car elle est très efficace pour protéger et adoucir les muqueuses du tube digestif. La reine des prés bienfaits aide à neutraliser les brûlures d'estomac, mais ses proprietes lui permettent aussi de calmer et d’apaiser les sensations de nausées. Cette plante est également utilisée en cas de diarrhée, car elle agit comme un astringent léger. Outre les bienfaits que la filipendula ulmaria exerce pour traiter les problèmes digestifs et sur la sante en général, cette plante contient aussi des principes actifs. Des éléments parmi lesquels l'acide salicylique, qui rend aussi cette plante idéale pour faire baisser la fièvre. En raison de ses proprietes et bienfaits anti-inflammatoires et apaisants. La reine des prés peut également traiter les douleurs articulaires et musculaires dues aux rhumatismes.
Quels sont les effets secondaires de la reine des prés ?
L’utilisation des fleurs de reine des prés n’est pas sans conséquence pour la sante de certaines personnes. Par exemple, il est possible d’avoir une dermatite au contact avec la plante fraîche, en raison des salicylates contenus dans l'acide salicylique. Par conséquent, cette plante n’est pas non plus adaptée pour les personnes allergiques aux salicylates de l'acide salicylique, même si elles sont atteintes de douleurs articulaires. Cette allergie à l'acide salicylique peut aussi être de nature digestive, en se manifestant à travers une irritation gastrique, des nausées, ou des vomissements. Lors de l’administration d’extraits de cette plante, la sante des voies urinaires peut aussi être irritée, par exemple lors d’un traitement de douleurs articulaires. Chez d’autres personnes, les salicylates présents dans ces plantes peuvent aussi provoquer des acouphènes. La reine des prés proprietes n’est pas non plus adaptée pour les personnes diabétiques, car les salicylates peuvent avoir des effets sur la coagulation sanguine et le taux de sucre. Enfin, cette plante n'est pas non plus adaptée pendant la grossesse et l'allaitement. Les salicylates traversent la barrière placentaire et mammaire jusqu'à atteindre le fœtus ou le bébé. Dans le deuxième cas, les salicylates dans le lait maternel peuvent provoquer une éruption cutanée chez le bébé.
Comment utiliser la reine des prés en infusion ?
Il est possible de retrouver ces plantes medicinales séchées en herboristerie. Elles ont été spécialement conçues comme telles pour être utilisées pour la préparation de tisane reine des prés. Certaines de ces plantes medicinales sont directement emballées et proposées sous forme de sachets de thé. D’autre part contre sont proposés séchés à l’état brut. Pour préparer une infusion à base de fleurs de reine de prés, il faut faire bouillir de l’eau dont la quantité est équivalente à celle d’une tasse de thé. Lorsque l’eau commence à bouillir, on y verse une pincée de fleurs de cette plante. On laissera ensuite le mélange agir pendant environ 3 à 5 minutes avant d’éteindre le feu. Il est préférable de boire l’infusion chaude. Pour mieux focaliser l’infusion dans le traitement des douleurs articulaires, il est conseillé d’ajouter à ces fleurs medicinales du saule, de la menthe, et de la griffe du diable. Par contre, pour traiter la gastrite, il est mieux d’ajouter à cette infusion du gingembre et de la guimauve officinale.
Où peut-on trouver des produits à base de reine des prés ?
Les produits à base d'extraits de reine des prés se trouvent en pharmacie et en herboristerie en france. Mais ils peuvent également être trouvés ou commandés en parapharmacie en france. Ce sont des compléments alimentaires qui comprennent également d'autres composants, tels que des vitamines, des minéraux et d'autres extraits de plantes. Des composants associés les uns aux autres afin d'obtenir des effets spécifiques. Les formes végétales les plus courantes d'extraits à base de reine de prés sont les gouttes, qui sont obtenues à partir de la macération de la plante fraîche. Les gouttes sont généralement vendues en flacons de 50 ml en france. L'extrait liquide de la plante est aussi souvent vendu en ampoules de 15 ml en paquets de 20. On retrouve aussi france des produits à base de ces plantes en paquets de 50 comprimés ou capsules.
Peut-on appliquer la reine des prés en externe ?
Pour remplir ses fonctions bénéfiques, la reine des prés peut être non seulement utilisée par voie systémique (usage interne), mais elle est aussi prévue pour des applications externes. Pour cette utilisation notamment, vous pouvez réaliser des compresses à base d'extraits de plantes à appliquer sur les zones touchées par les rhumatismes et les douleurs articulaires. Une autre utilisation externe est liée au shampooing à base d'extraits de spirée utiles pour le bien-être du cuir chevelu. Il suffit de l’appliquer quotidiennement pour avoir des cheveux sains, éclatants et en excellent état.