Scoliose : les exercices et équipements recommandés

La scoliose est une déviation permanente de la colonne vertébrale, liée à une rotation des vertèbres. Elle se déclare le plus souvent à l’adolescence ou à l’âge adulte. Pour lutter contre cette pathologie, il est conseillé de faire du sport et d’utiliser des accessoires au quotidien pouvant atténuer la douleur. Découvrez ici les équipements et les exercices recommandés aux personnes qui souffrent de la scoliose !

La scoliose : les équipements recommandés

Pour éviter l’aggravation de la scoliose et réduire ses symptômes, plusieurs équipements sont recommandés. En voici quelques-uns !

Les matelas orthopédiques

Les matelas orthopédiques font partie des équipements les plus recommandés aux malades qui souffrent de la scoliose. En effet, ils permettent de soulager les maux de dos de façon efficace et sont très adaptés pour dormir. Ainsi, en vous couchant sur ces derniers, vous allez rapidement retrouver votre santé. Le matelas senso gel naturalex figure parmi les meilleurs modèles de matelas orthopédiques.

En plus d’être épais, il est indéformable et très ergonomique. Ce qui vous permet d’adopter une bonne position pendant votre sommeil. Il offre également un bon soutien et une grande souplesse. Cet accessoire est fabriqué avec une mousse polyuréthane de qualité. De plus, il assure un repos confortable et s’adapte facilement à la morphologie du corps. Ce qui favorise le soulagement des douleurs et la rééducation de la colonne vertébrale.

Les ceintures lombaires

En plus de la literie de qualité, les ceintures lombaires figurent aussi parmi les équipements les plus recommandés aux patients qui ont des douleurs dorsales. En effet, ces dispositifs permettent de stabiliser et de soutenir les maux de dos. Ce qui permet de corriger facilement les courbatures anormales et d’empêcher les complications de la maladie.

La scoliose : les exercices recommandés

En plus des équipements, il existe également plusieurs exercices recommandés aux personnes atteintes de la scoliose. En voici les principales !

L’étirement de la chaîne latérale

L’étirement latéral représente l’un des exercices les plus recommandés aux personnes atteintes de la scoliose. En plus d’être facile à faire, il est très efficace pour soulager les douleurs. Tenez-vous debout pour réaliser cet exercice. Pour commencer, croisez vos deux jambes, puis pliez légèrement le genou de la jambe gauche. Ensuite, tendez votre bras gauche le plus haut possible et étirez-vous.

L’étirement que vous allez faire doit être ressenti sur tout le côté gauche de votre corps. Restez dans cette position pendant 5 secondes puis relâchez votre bras. Après, revenez dans votre position initiale. Répétez cette pratique au minimum 10 fois par jour.

L’exercice de gainage latéral

Le gainage latéral est aussi une pratique très adaptée pour la lutte contre la scoliose. Pour le faire, tenez-vous allongé au sol sur le côté gauche. Levez-vous ensuite en vous appuyant sur votre main gauche et sur vos deux pieds collés. Tendez en même temps vos deux jambes et contractez les fessiers et la sangle abdominale. Essayez de rester dans cette position pendant 10 à 15 secondes, puis changez de côté.

Faire du squat sur une jambe

Cet exercice permet à la colonne vertébrale de retrouver très rapidement sa position initiale. Il doit être effectué au minimum une fois par jour. Pour ce faire, tenez-vous debout avec les bras tendus en avant. Essayez ensuite de vous fléchir sur votre jambe droite le plus bas possible en maintenant votre jambe gauche tendue en avant. Faites 10 mouvements, puis changez de côté.

L’exercice de l’horloge pour travailler l’équilibre physique

Pour effectuer cette pratique, il faut vous tenir en équilibre sur votre jambe gauche. Ensuite, pointez les heures d’une horloge avec votre pied gauche. Vous devez essayer d’aller le plus loin possible, sans toucher le sol.