Avant la médecine moderne et sa pharmacopée de drogues de synthèse, il y avait des plantes, et les civilisations anciennes savaient comment les utiliser stratégiquement pour traiter les maladies courantes et même les maladies mortelles. L'ancien égyptien Ebers Papyrus, un rouleau de plus de 100 pages de 1550 av. J.-C., détaille 700 herbes médicinales et comment les utiliser. Le Corpus Hippocraticum grec du 16ème siècle avant JC détaille également l'utilisation de la phytothérapie. Plus tard, au cours des années 1800 et au début des années 1900, la connaissance de la phytothérapie s'est transmise d'une génération à l'autre. Typiquement, la femme de la maison connaissait bien l'utilisation des herbes pour la guérison, et agissait en tant que médecin de la famille non seulement pour traiter les maladies, mais aussi pour préparer différents toniques de bien-être à base de plantes et autres remèdes. Aujourd'hui, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que 80% de la population mondiale utilise toujours les remèdes traditionnels, y compris les plantes, comme principal outil de soins de santé. Parallèlement, la majorité des nouveaux médicaments (70%) sont fabriqués à partir de produits naturels, principalement des plantes. Si vous êtes intéressé à utiliser des remèdes naturels pour soutenir votre santé, vous devez savoir qu'il y en a beaucoup à portée de main.
Se soigner avec des plantes : trois plantes médicinales que vous pouvez utiliser !
Voici un excellent point de départ pour apprendre comment se soigner avec des plantes et exploiter la puissance des plantes médicinales. Ceci est seulement un petit échantillon, bien sûr, et une fois que vous vous mouillez les pieds, vous serez probablement inspiré pour explorer de plus en plus d'utilisations pour ces merveilles de guérison.
Le gingembre
Toutes les personnes qui ont l’habitude de se soigner avec des plantes connaissent bien les apports du gingembre. Le gingembre est une épice qu’il est recommandé de garder à portée de main dans votre cuisine à tout moment. Non seulement c'est un ajout merveilleux à votre cuisine (surtout avec de l'ail), mais il a aussi suffisamment de propriétés médicinales. Le gingembre est surtout connu pour ses effets antinauséeux, mais possède également des propriétés antibactériennes, antivirales, antioxydantes et antiparasitaires à large spectre, pour ne citer que quelques-unes de ses plus de 40 actions pharmacologiques scientifiquement confirmées. C’est un anti-inflammatoire, ce qui le rend précieux pour soulager la douleur articulaire, les douleurs menstruelles, les maux de tête et plus encore. Le potentiel analgésique du gingembre semble être d'une grande portée. Avec l'aide pour la douleur musculaire et articulaire, le gingembre a été trouvé pour réduire la gravité des migraines, avec moins d'effets secondaires. Le gingembre est également prometteur pour combattre le cancer, le diabète, la stéatose hépatique non alcoolique, l'asthme, les infections bactériennes et fongiques, et c'est l'un des meilleurs remèdes naturels pour le mal des transports ou la nausée (grossesse ou chimiothérapie, par exemple). Le gingembre est également un must-have si vous luttez avec l'indigestion, et il fait plus que simplement soulager la douleur. Le gingembre contient de puissantes enzymes digérant les protéines et aide à stimuler la vidange de l'estomac sans aucun effet négatif. Et c'est un agent antispasmodique qui peut expliquer ses effets bénéfiques sur le tractus intestinal. Beaucoup de gens qui préfèrent se soigner grâce aux plantes apprécient le thé au gingembre sur une base régulière, et c'est l'une des façons les plus simples de l'utiliser. Il suffit de couper quelques pouces de racine de gingembre et laisser infuser dans de l'eau chaude pour le thé au gingembre frais.
L’Ail
Se soigner avec des plantes est efficace quand on sait s’y prendre. Manger une ou deux gousses d'ail frais par jour peut en effet garder le médecin loin, en partie parce qu'il a des effets immuno-stimulants, antibactériens, antiviraux et anti-fongiques. Beaucoup d'effets thérapeutiques de l'ail sont dérivés de ses composés soufrés, tels que l'allicine, qui sont aussi ce qui lui donne son odeur caractéristique. En général, les bénéfices de l'ail se répartissent en quatre catégories principales:
- Réduire l'inflammation (réduit le risque d'arthrose et d'autres maladies associées à l'inflammation)
- Booster la fonction immunitaire (propriétés antibactériennes, antifongiques, antivirales et antiparasitaires)
- Amélioration de la santé et de la circulation cardiovasculaires (protège contre la coagulation, retarde la plaque, améliore les lipides et réduit la tension artérielle)
- Toxique pour au moins 14 types de cellules cancéreuses (y compris le cerveau, les poumons, le sein, l'estomac et le pancréas)
En outre, l'ail peut être efficace contre les bactéries pharmacorésistantes, et la recherche a révélé que l'allicine digère dans votre corps, il produit de l'acide sulfénique, un composé qui réagit avec les radicaux libres dangereux plus rapidement que tout autre composé connu.
La menthe poivrée
Pour se soigner avec des plantes, la menthe est à privilégier. La menthe poivrée présente des avantages pour le système respiratoire, notamment pour la toux, le rhume, l'asthme, les allergies et la tuberculose. En termes de santé digestive, les capsules d'huile de menthe poivrée ont été décrites comme «la drogue de premier choix» chez les patients atteints du SII 7. Et l'huile de menthe poivrée est une alternative efficace aux médicaments pour réduire les spasmes coliques. Se soigner grâce à cette plante, c’est permettre également la détente des muscles de vos intestins, l’élimination du gaz et le soulagement de la douleur abdominale. Essayez l'huile de menthe poivrée ou des feuilles ajoutées au thé pour soulager les gaz. L'inhalation de l'arôme de menthe poivrée peut améliorer la mémoire et réduire le stress. Et l'huile de menthe poivrée agit comme un expectorant et décongestionnant, et peut aider à nettoyer les voies respiratoires. Utilisez l'huile essentielle de menthe poivrée en frottant sur votre poitrine ou inhalez-le à l'aide d'un vaporisateur pour aider à éliminer la congestion nasale et soulager les symptômes de la toux et du rhume. L'huile de menthe poivrée peut également aider à soulager la douleur de la céphalée de tension. Pour les maux de tête, essayez de tamponner quelques gouttes sur votre poignet ou en saupoudrant quelques gouttes sur un chiffon, puis en inhalant l'arôme. Vous pouvez également masser l'huile directement sur vos tempes et sur votre front. L'huile essentielle de menthe poivrée est idéale pour les massages musculaires et thoraciques, les maux de tête, les soins dentaires et l'aromathérapie.