Les médicaments homéopathiques sont des solutions alternatives au traitement médical classique, à base de produit pharmaceutique. L'homéopathie propose généralement des médicaments naturels à base de plantes, pour traiter les différents types de douleurs, dont celles causées par une inflammation. Au-delà de l'Arnica Montana, un remède célèbre et connu de tous pour lutter contre les douleurs, il existe aussi d'autres granules, des gouttes ou des comprimés qui permettent de soulager l'arthrite et l'arthrose.
Quels sont les Anti-inflammatoire homéopathique ?
- Les feuilles du cassis : riches en antioxydants "flavonoïdes", les granules de feuilles du cassis sont des anti-inflammatoires naturels très puissants, capables de soulager les rhumatismes comme l'arthrite et l'arthrose.
- Le curcuma (Curcuma longa) : une plante aux propriétés inflammatoires composée de curcumines, des molécules particulièrement appréciées dans la médecine Ayurvédique indienne, car elles favorisent le processus de guérison en cas d'inflammation.
- Le macérat de bourgeons de cassis : grâce à son action cortisone-like, ce médicament naturel est un anti-rhumatismal et un puissant anti-inflammatoire homéopathique capable de substituer les produits anti-inflammatoires classiques sans provoquer des effets secondaires.
Est-ce que l'Arnica est un Anti-inflammatoire ?
L'arnica est un médicament naturel enrichi de plus de 150 substances thérapeutiques actives. Les granules d'arnica possèdent de nombreuses vertus, dont celle d'être anti-inflammatoire, antalgique et apaisante. L'arnica est aussi un analgésique naturel qui favorise le soulagement des tensions au niveau des muscles. Elle permet aussi de soulager les douleurs causées par des hématomes. C'est le remède homéopathique de référence pour apaiser les douleurs articulaires et les douleurs liées à l'arthrose. Les vertus thérapeutiques de ces produits sont très nombreuses : antioxydante, veinotonique, cicatrisante et vasoprotectrice.
Homéopathie anti-inflammatoire : quelle plante pour soigner une inflammation ?
- La lavande pour soigner une otite
La lavande officinale est un médicament naturel utilisé sous forme d'huile essentielle pour traiter des troubles d'ORL, dont l'inflammation provoquée par l'otite. Cette plante possède des vertus antispasmodique et anti-inflammatoire naturelles. Les granules de lavande favorisent aussi la cicatrisation rapide de la peau et soulagent les douleurs musculaires.
- Le basilic, un anti-inflammatoire digestif
Les feuilles et les somnités fleuries du basilic sont composés de substances naturelles capables de freiner l'activité des médiateurs de l'inflammation. Les homéopathes conseillent les produits sous forme d'huile essentielle de basilic pour soigner les troubles digestifs (gastrite). Cette huile peut être utilisée par voie cutanée ou par voie orale.
- La gaulthérie pour soulager les tendinites
Le "thé du bois" contient du salicylate de méthyle, une substance naturelle qui inhibe les enzymes pros inflammatoires. Grâce à ce composant, la gaulthérie est une plante antispasmodique efficace contre les douleurs musculaires et articulaires, comme les tendinites et l'inflammation du dos. Cette plante est aussi utilisée sous forme d'huile essentielle pour calmer les crampes.
- Le cassis pour lutter contre l'arthrose
Les flavonoïdes contenus dans les feuilles de cassis sont des anti-inflammatoires naturels très puissants. C'est une plante très appréciée pour soulager les rhumatismes comme l'arthrite et pour l'homéopathie pour arthrose. Pris sous forme de jus ou en décoction, les produits naturels à base de cassis (feuilles et baies) sont souvent indiqués en traitement de fond, en association avec la prêle et le frêne.
- L'écorce de saule blanc pour soulager les rhumatismes articulaires
Le "saule argenté" est considéré comme une "aspirine végétale". Son écorce possède des vertus anti-inflammatoires qui permettent de soulager les rhumatismes articulaires et de soigner de nombreuses infections. Il est souvent pris en infusion dans une tasse d'eau chaude, mais est déconseillé chez les femmes enceintes ou allaitantes, chez l'enfant et en cas de certaines maladies comme l'ulcère de l'estomac, l'asthme, le goutte, l'allergie aux AINS ainsi que les maladies rénales.
- La camomille contre la conjonctivite
Les petites irritations cutanées ainsi que certains problèmes de peau comme l'eczéma ou le psoriasis peuvent être apaisées avec la camomille. En pommade, elle soulage les allergies et les démangeaisons. Elle est souvent utilisée pour traiter les inflammations cutanées comme la névrite. Ses vertus apaisante et carminative permettent aussi de soulager les inflammations des yeux comme la conjonctivite (collyre ou bain d'yeux).
- Le pin Sylvestre, un anti-inflammatoire respiratoire
Sous forme d'huile essentielle, le pin Sylvestre est un médicament naturel qui décongestionne les voies respiratoires. Cette plante agit aussi efficacement sur la rhinite allergique, la sinusite ou la bronchite. En inhalation ou appliquée directement sur la peau, le pin Sylvestre permet de soulager les douleurs de lumbago, d'arthrose et de sciatique.
- L'eau de bouleau pour soulager la cystite
Les états inflammatoires légers des voies urinaires peuvent être soulagés avec l'eau de bouleau (ou sève), un médicament naturel. Cette plante possède aussi des propriétés drainant et dépuratives. Son taux élevé en calcium, phosphore, magnésium et vitamine C, en fait un allié de référence pour favoriser l'élimination des toxines et des bactéries responsables de la cystite.
- La sauge pour soigner la gingivite
Cette plante est très utilisée en homéopathie anti inflammatoire. Elle possède aussi des propriétés antiseptique et astringente grâce à la présence des tanins, des huiles essentielles de terpènes et d'acide rosmarinique dans sa composition. En infusion, ce médicament naturel permet de calmer l'inflammation de la gencive. On l'utilise le mélange aussi à un peu de jus de citron bouilli pour apaiser des aphtes, une gingivite ou encore une pharyngite.