Quand l’hiver s’annonce, il s’installe avec les boutons de fièvre sur les lèvres de bon nombre de personnes. Pendant ce temps, soit vous êtes un vecteur propagateur du virus de ce mal ou soit vous en êtes victime. Dans les deux cas, il vous faut guérir naturellement sans subir les effets secondaires des médicaments. Voilà ce que cet article vous propose : les remèdes naturels pour le bouton de la fièvre.
Le bouton sur les lèvres est l’une des formes du virus de l’herpès simplex (HSV-1) qui aime loger sur les lèvres inférieures. Les narines et les lèvres supérieures sont d’autres lieux d’hébergement de ce virus sur les 80 % de la population mondiale qui en souffre. Cependant, ce n’est pas tous les patients qui développent les symptômes. La fatigue, les maux de tête, le stress, l’exposition aux rayons solaires et même les menstrues sont quelques causes de l’apparition des boutons de fièvre.
Quels sont les remèdes contre les boutons de fièvre ?
Ils sont nombreux et variés en composition. Le premier connu du grand public est celui de l’ail. Vous coupez la gousse d’ail en deux et vous appliquez l’un des deux morceaux sur l’herpès ou le bouton de fièvre. Veuillez le faire pendant une ou deux minutes. Répétez tant que les boutons ne disparaissent pas. Par ailleurs, vous pouvez aussi imbiber un coton-tige avec du jus de citron que vous allez passer avec délicatesse sur le bouton de fièvre.
Comment apparaissent les boutons de fièvre ?
L’herpès labial est le nom de la maladie responsable des boutons de fièvre et provoqué par un virus. Une fois celui-ci transmit à son nouvel hôte, il cause des lésions cutanées en forme de bulles très semblables à de petites ampoules. Ces lésions prennent forme dès que le patient sent des démangeaisons, des brûlures cutanées sur la zone ou même des fourmillements. Après, les boutons de fièvre apparaissent. Il est recommandé de commencer un traitement le plus que possible.
Quelles huiles et crèmes utiliser contre un bouton de fièvre ?
L’huile essentielle obtenue à partir du Niaouli ou de l’arbre à thé est souvent indiquée pour le traitement naturel pour faire disparaître ce bouton. Ce sont des arbres qui sont sollicités dans d’autres domaines de la médecine pour leurs nombreux principes actifs et leur composition en oligoéléments. À l’aide de coton-tige, appliquez cette huile sur l’herpès trois fois par jour (jusqu’à satisfaction). Le dentifrice à pâte blanche joue également ce même rôle dans les cas d’urgence.
Autres remèdes efficaces
Selon ceux qui l’utilisent, le miel reste un remède non négligeable pour traiter les boutons herpès avec efficacité. Il suffit de mettre du miel sur la partie touchée par les boutons sur vos lèvres pendant 10 minutes minimum. Puis, rincez vos lèvres avec douceur en y utilisant un coton mouillé en forme de disque. Par contre, vous pouvez appliquer sur ces boutons du vinaigre de cidre pendant 10 minutes à l’aide d’un disque de coton propre.
L’eau salée aussi est utilisée pour faire disparaître un bouton de fièvre. Il faut juste faire une dilution d’une certaine quantité de sel dans de l’eau chaude et se servir d’un coton-tige pour l’appliquer sur les boutons herpès en plusieurs jours de traitement. Il y a aussi le lait qui retarde l’évolution volumique et spatiale des boutons de fièvre. C’est tout à fait un bon remède qu’il faut appliquer sur les boutons grâce à du coton plongé dans du lait. Le yaourt est aussi attendu pour résoudre le problème.
Le bicarbonate de soude alimentaire dans de l’eau tiède est un remède à appliquer deux fois par jour et attendre 30 minutes au moins avant de rincer. Utilisez uniquement après que le mélange devient solide sous forme de pâte. Mais le glaçon arrête systématiquement la croissance des virus de l’herpès. En effet, sur trois jours et pendant 10 minutes avec deux applications par jour, déposez un mouchoir contenant du glaçon sur les zones de démangeaisons.
Mesures de prévention
Tous les médecins recommandent de prendre le temps de se laver les mains le plus souvent afin de se sauver. Mais il est très important d’éviter tout contact direct avec les victimes. Surveiller minutieusement les enfants qui sont dans les environs, car la première infection a souvent lieu dans l’enfance dans la plupart des cas : c’est la primo-infection. Ceux qui subissent cette étape sont susceptibles de développer des formes plus graves d’herpès.
En effet, les enfants d’eczéma risquent d’être les plus vulnérables en cas d’infection d’herpès labial, car ce virus se développe sur toute la surface de leur peau. Une peau très fragile et qui est le plus souvent exposée aux microbes. Mais heureusement que le bouton de fièvre ne possède pas de graves conséquences sur la santé. On ne peut pas dire de même pour ses conséquences au plan social. Désormais, à vous donc de pouvoir vous en sortir soit par les mesures de prévention ou soit de vous traiter convenablement avec des méthodes de grand-mère.