Les bienfaits des huiles essentielles sont découverts par les chercheurs il y a maintenant plus de mille ans. Ce sont des solutions incontournables actuellement, du fait qu’il est possible de les utiliser comme aliment, comme produit cosmétique, comme produit odoriférantes et surtout pour la thérapie. Cette dernière est ce qu’on appelle l’aromathérapie. Il s’agit d’une technique qui permet de soigner une maladie avec ces fameuses huiles. Cette pratique est très courante en ce moment. Focus sur l’huile essentielle et son utilisation.
Quels sont les bienfaits des huiles essentielles ?
Si les huiles essentielles sont actuellement très prisées, c’est qu’elles présentent de nombreux bienfaits sur la santé, la peau, ainsi que les cheveux. En effet, elle permet de traiter et soulager certaines maladies comme les troubles intestinaux, problèmes d’insomnie, la tension artérielle, les douleurs musculaires et autre. Par ailleurs, elle peut aussi enlever et soigner des problèmes de la peau comme l’acné. Enfin, elle est parfaite pour faire repousser rapidement les cheveux.
Les huiles essentielles sont bien plus que de simples produits cosmétiques. En effet, comme mentionné en haut, cette essence végétale a de nombreuses propriétés médicinales. Généralement, elles sont source de bien-être, et lorsqu’on en fait usage avec beaucoup de précaution, elles permettent de prévenir et soigner de nombreuses maladies. Pour information, les huiles essentielles n’ont pas le même effet sur l’organisme humain. Par exemple, l’huile essentielle de cannelle peut être utilisée comme un antiseptique. Elle peut être utilisée pour nettoyer les plaies et peut être avalée par une personne qui souffre de troubles intestinaux. Cette huile peut aussi stimuler l’appétit sexuel et peut traiter certains types d’infections urinaires.
Il y a aussi l’huile essentielle de géranium, qui est connue pour ses propriétés purifiantes et apaisantes. En outre, elle permet de finir à bout des problèmes d’insomnie et de tension artérielle. En plus, c’est une grande amie de la peau, du fait qu’il est possible de soigner avec cette essence les acnés, les varices ou toutes autres imperfections. L’huile essentielle de Bay Saint Thomas figure est aussi parmi les essences qui ont des vertus cicatrisantes et anti-infectieuses. Elle est très efficace pour traiter les maladies respiratoires comme l’asthme et la toux. Il est également possible d’en faire usage pour calmer des douleurs articulaires et courbatures. Elle accélère également la repousse des cheveux.
Pourquoi avoir un brumisateur d’huiles essentielles chez soi ?
Certes, il est possible d’amener les huiles essentielles depuis leur flacon jusqu’à votre organisme de différentes manières, mais, le diffuseur reste la solution durable et parfaite. En effet, cette pratique apporte de nombreux atouts comme le fait de pouvoir économiser de l’argent, se détendre et avoir une bonne nuit de sommeil. C’est également une bonne alternative contre la bougie et les encens du fait qu’il est plus sécurisé. Enfin, avec cet outil, vous pouvez à tout moment rester au frais.
Avoir un brumisateur huiles essentielles chez soi apporte de nombreux avantages, notamment :
Détente et sommeil :
Les huiles essentielles sont surtout utilisées parce qu’elles permettent de vous détendre après une longue journée. Elle est très facile à utiliser cat vous n’aurez qu’à l’activer afin d’avoir une ambiance apaisante. Il suffit de le placer sur la table de chevet pour mieux dormir la nuit.
Faire des économies :
Avoir un diffuseur huiles essentielles est un investissement bénéfique pour votre santé ainsi que le bien-être. En fait, en diffusant les essences chez vous, vous aurez moins mal et vous irez moins chez les médecins, ce qui vous permet de faire des économies. Par ailleurs, vous pourriez réduire vos factures d’électricités avec ce modèle par rapport aux autres produits.
Une excellente alternative contre les encens et les bougies :
brûler des encens ou des bougies représente un danger, notamment si vous avez des enfants ou des animaux domestiques. L’usage de diffuseur d’huiles essentielles peut ainsi vous éloigner des risques de brûlures, des fuites de cire ou d’autres accidents tout en profitant des bienfaits de l’aromathérapie. N’oubliez pas de vérifier que les enfants et les animaux les supportent.
Rester au frais :
Durant les mois estivaux, vous pourriez très vite exploser votre facture d’électricité en faisant marcher le climatiseur toute la journée ou toute la nuit. Diffuser des huiles essentielles rafraîchissantes et vivifiantes dans la pièce est ainsi une alternative permettant de passer du temps loin de la chaleur tout en économisant.
Quels autres diffuseurs d’huiles peut-on utiliser ?
En ce moment, il existe de nombreux diffuseurs d’huiles essentielles, et l’on se demande toujours ce qu’il faut utiliser. Outre le brumisateur, il a plusieurs techniques de diffusion. Généralement, son choix se fait en fonction de vos besoins. Mais les modèles les plus connus sont le diffuseur par nébulisation, le diffuseur ultrason et le diffuseur d’huile essentielle électrique.
On distingue de nombreuses technologies pour diffuser les huiles essentielles, mais les plus courantes sont :
La nébulisation :
Connu aussi sous le nom d’effet venturi, le diffuseur par nébulisation utilise une pompe à air et une verrerie servant de buse. C’est ce qui va créer la brume. La verrerie quant à elle va éclater l’essence en différentes particules fines et la répandre tel qu’un brouillard.
Les ultrasons :
Le diffuseur ultrasonique consiste à verser quelques gouttes d’huiles essentielles dans l’eau. Ensuite, une plaque vibre afin de faire éclater en gouttelettes très fines l’eau ainsi que l’essence. Ce sera un ventilateur qui se charge de transporter la brume froide et visible dans la pièce.
La diffusion électrique :
Un diffuseur huile essentielle electrique est constitué deux parties, quel que soit le modèle : la pompe électrique ou moteur et la verrerie. Avec cet appareil, la diffusion par deux étapes, qui est la pulvérisation des huiles essentielles et la diffusion des huiles essentielles bien évidemment. Avec ce modèle, il est recommandé d’utiliser uniquement des huiles essentielles pures et respecter les doses.