La fleur de sureau fait partie des remèdes populaires les plus ancestraux. Actuellement, elle continue d’être utilisée pour ses multiples vertus en France et au Canada. Et pourtant, elle n’est pas utilisée que dans un cadre thérapeutique. Voici quelques points essentiels à savoir à propos de cette fleur.
Qu'est-ce que la fleur de sureau ?
La fleur de sureau est une fleur qui provient du sureau noir, communément appelé arbre de Judas. De son nom scientifique sambucus nigra, le sureau noir a été largement utilisé en phytothérapie depuis l’Antiquité. On cultivait notamment cette plante pour ses fleurs et son écorce qui renferment des vertus exceptionnelles pour la santé. Comme le sureau blanc, c’est une plante qui pousse sur le continent européen. Mais il est aussi commun de retrouver cette plante sur une partie de l’Asie. De même qu’en Afrique. Les fleurs de sureau apparaissent au printemps en France et au Canada. Et viennent avec un parfum très typique. Avant d’utiliser les fleurs de sureau, il est essentiel de retirer leurs tiges. Enfin, il faut noter que ces fleurs doivent être consommées avec une dose raisonnable, voire bien précise. De ce fait, il est nécessaire de consulter l’avis d’un spécialiste avant d’envisager un traitement par cette plante. Car le sureau toxique ne l’est pas en réalité. Mais il y a une dose à respecter pour éviter les effets secondaires de cette plante.
Que peut-on faire avec la fleur de sureau ?
La fleur de sureau noir peut être utilisée de différentes manières (tisane, sirop, décoction…). Mais l’utilisation la plus commune se fait sous forme de tisane en France et au Canada. Une tisane de fleurs séchées de sambucus nigra d’une dose de 2 cuillères à café. Et qu’on laissera ensuite infuser dans de l’eau chaude pendant quelques minutes. Ces fleurs de sambucus nigra peuvent aussi être utilisées sous forme de décoction. Les fleurs devront être versées dans de l’eau chaude portée à ébullition. Idéalement accompagnées des feuilles et écorces. Le mélange doit ensuite être filtré avant d’être consommé. Cette décoction doit être dosée à 3 tasses par jour. Enfin, on peut également retrouver les fleurs de sambucus nigra dans une pharmacie ou une parapharmacie. Elles sont généralement proposées en sirop, comprimés, gélules, ou ampoules buvables. La forme sirop est la plus achetée en matière de produit pharmaceutique. Le sirop est facile à utiliser. Mais ce sirop est aussi riche en goût et facilite l’ingestion.
Quels sont les bienfaits de la fleur de sureau ?
La fleur de sureau noir est un produit bio connu pour proprietes laxatives en France et au Canada. Ces proprietes la rendent idéale en tant que produit bio pour prévenir la constipation. Consommé sous forme de tisane, ce produit bio aide aussi à détoxifier et à purifier le corps. Cela se réalise en augmentant la transpiration. La fleur du sambucus nigra possède également des proprietes analgésiques. Dans de nombreux pays de l’Asie de l’Ouest, on utilise ce produit bio pour réduire la fièvre. Ce produit bio est aussi un excellent anti-inflammatoire. Car les proprietes anti-inflammatoires de cette fleur réduisent efficacement les inflammations. Notamment les inflammations de la gorge, des ulcères buccaux, et des gencives. Elle est également recommandée pour accompagner les traitements pour la goutte et les rhumatismes. La fleur de sureau noir est aussi recommandée pour le traitement des affections respiratoires. Elle est aussi très efficace pour apaiser les symptômes de la varicelle ou de la rougeole chez les enfants.
Peut-on utiliser les fleurs de sureau en cuisine ?
Tout comme la baie de sureau, les fleurs de sureau ont aussi leur importance en cuisine. Ce sont des fleurs aromatiques qu’on devrait inclure dans les recettes du quotidien. En effet, elles sont riches en polyphénols, en antioxydants, et en vitamines. Plusieurs recettes de cuisine nous permettent de les intégrer facilement dans notre alimentation. Parmi ces recettes, il y a la gelée, la crème glacée, les salades, les yaourts, ou le jus de sureau. Parmi les recettes de cuisine les plus populaires, il y a les beignets de fleurs de sureau. C’est l’une des recettes les plus faciles. Car il s’agit de faire tremper les fleurs dans une pâte à frire. Il y a aussi la tarte aux fleurs de sureau. Cette recette de cuisine permet aussi de découvrir les bienfaits de ces fleurs autrement. De même pour la compote de pommes aux fleurs de sureau.
Est-il vrai qu’il existe une liqueur de fleurs de sureau ?
En effet, les fleurs de sureau sont aussi proposées sous forme de liqueur sur le marché. Et ce, en France et au Canada. Sous cette apparence, la liqueur artisanale St-Germain est une véritable référence. Cette liqueur de fleurs de sureau est actuellement une grande référence dans la préparation de cocktails. Lest Germain est très apprécié pour ses arômes. Mais il doit également son succès à la présentation très soignée de sa bouteille. En effet, la bouteille de cette liqueur artisanale arbore un design très artistique et soigné. De quoi séduire facilement n’importe qui. Cette liqueur est obtenue par macération des fleurs de sambucus nigra. Elle fait généralement office de base pour divers cocktails. Et aussi pour accompagner certaines boissons comme le gin-tonic.
Qu’en est-il des baies de sureau ?
Les proprietes du fruit de sureau ont été aussi mises en pratique depuis L’Antiquité. Les Égyptiens utilisaient déjà les baies de sureau pour atténuer les effets des brûlures. Depuis, cet arbre est le remède naturel contre les infections et les rhumes. Aujourd'hui, ces baies sont connues pour offrir des nutriments essentiels pour le corps. Donnant ainsi plusieurs avantages indéniables pour la santé. Les baies de sureau sont considérées comme des fruits sauvages, d'apparence similaire aux myrtilles. Cependant, elles peuvent changer de couleur. Cela dépend essentiellement de l'arbre sur lequel elles sont récoltées. Ainsi que de la zone géographique. Les plus courantes sont les baies violacées foncées. Ces fruits ont une couleur entre celles d'une cerise et d'une myrtille. C'est ainsi parce que, comme les mûres, les baies de sureau sont des fruits verts. Puis ces fruits deviennent rougeâtres. Et, à mesure que ces fruits murissent, ils deviennent plus foncés. Jusqu'à ce qu'elles prennent une couleur bleu-noir très caractéristique.