Avec le confinement et les salons de beautés qui sont encore fermés, il est important de trouver quelques solutions beautés pour ne pas se laisser aller. Les colorations les coupes, les décolorations et autres techniques de coiffure peuvent notamment se faire à la maison. Qu’en est-il alors de l’épilation ? Quelle est l’alternative idéale pour s’entretenir et garder une part de féminité en ces temps troubles ? Retour sur comment faire la recette de cire d’épilation maison.
Quels sont les ingrédients pour fabriquer sa cire d'épilation maison ?
Les rasoirs ne font plus aujourd’hui l’unanimité pour l’épilation des jambes et des zones sensibles du corps. Cela favorise la repousse, rend les cheveux plus épais et moins disciplinés et en plus la repousse gratte avec un rasage classique. On préfère donc utiliser la cire d’épilation. Il est possible d’en fabriquer chez vous.
Pour une bonne cire epilation fait maison, vous n’aurez pas besoin de chercher bien loin. Les ingrédients utiles sont : le sucre en poudre, de l’eau, du jus de citron et du miel. Les quantités varient en fonction de l’importance de la zone à traiter et du nombre de poils à épiler. En moyenne, si vous n’avez pas eu de traitement depuis le début du confinement, 500 gr de sucre en poudre suffiront, ½ verre d’eau et une moitié de citron avec 2 c.à.s de miel.
Pour la préparation, vous aurez besoin de votre plaque de chauffe et d’une casserole. La démarche ne prendra que quelques minutes.
C’est une recette naturelle et sans risque qui s’adaptera à tout type de peau, à condition bien évidemment que vous ne soyez pas allergique au miel. L’efficacité de la recette n’est plus à prouver. Par contre, si vous êtes douillette, on vous conseillera une autre technique d’épilation.
Comment faire sa cire d'épilation à l'orientale soi-même ?
Pour une épilation optimale et un résultat qui vous durera quelques jours, on vous conseille notamment la recette cire orientale. C’est une technique très prisée depuis peu dans les salons de beauté et que vous pouvez simplement reproduire chez vous.
Les ingrédients ne changent pas pour la fabrication de la cire orientale. Vous aurez besoin du sucre et de l’eau pour créer le caramel. Le citron servira d’antiseptique et le miel accélérera la cicatrisation de la peau.
Mais pour une cire orientale avec une bonne prise, on vous conseille de faire la préparation 2 jours avant la date fatidique de l’épilation. Ceci permettra non seulement d’enlever les poils, mais aussi de nettoyer la peau des résidus en tout genre.
En tous les cas, pour la préparation, vous devez prendre une casserole et chauffer votre plaque à une température moyenne. Mélangez-y le sucre et l’eau afin d’obtenir votre caramel. Remuez jusqu’à obtenir une pâte blonde et ajoutez le citron et le miel. Une fois que c’est prêt, mettez la patte dans une boîte que vous allez laisser à température ambiance.
Pour une épilation orientale, vous devez par la suite utiliser la pâte en le malaxant et en formant une sorte de boule. Vous allez l’appliquer sur la zone à traiter, l’étaler sur 5 à 10 cm environ avant de le décoller simplement. Pour des raisons de sécurité, veillez à ne pas tirer la bande trop haut ou trop fort. En outre, pour ne pas vous blesser, vous ne devriez pas repasser sur la même zone pendant plus de 4 fois.
Quelle est la recette de la cire d'épilation au sucre ?
Si vous êtes douillettes, on vous conseille toutefois la cire au sucre. Cette technique permet de s’épiler avec moins de douleurs. Ce qui est recommandé justement pour certaines zones et pour le traitement de certains poils incarnés. Voici une recette de cire maison.
Pour une cire d’épilation au sucre, vous aurez besoin de 2 verres de sucre en poudre, de 15 cl d’eau, d’un jus de moitié de citrin et de 2 c.à.s de miel.
Versez l’eau et le sucre dans une casserole à feux doux. Remusez jusqu’à obtenir un caramel. Patientez jusqu’à ce que le caramel ne devienne blanc. Puis, prenez-en un peu avec votre cuillère pour le test. Pour ce faire, vous devez simplement le poser sur votre table de travail en pierre ou en béton ciré, voire n’importe quelle surface froide. Si la cire bombe légèrement, elle est prête à être utilisée. À savoir que le reste des ingrédients devra être versé dans le mélange à la fin de la préparation.
Étalez ensuite votre caramel sur la surface froide de la cuisine et laissez-la reposer pour prendre la bonne température et la bonne texture. Puis, vous devez simplement l’étaler sur la zone à travailler que vous aurez préalablement en le nettoyant et en le séchant pour une meilleure prise.
Il est également à noter que cette pâte de cire pourra être conservée pour une utilisation ultérieure à condition de le mettre au frais. Avant chaque utilisation, vous auriez simplement à le réchauffer. C’est pratique et cela vous fera gagner du temps.