Comment associer la biotine dans son alimentation ?

La biotine qui est aussi appelée vitamine B8 ou vitamine H ou coenzyme R est une vitamine hydrosoluble. C’est aussi le cas de toutes les vitamines B. Elle peut être produite naturellement par la flore intestinale et s’élimine par les urines. Toutefois, il est nécessaire d’en consommer davantage par l’intermédiaire d’une alimentation adaptée ou de complément  alimentaire pour ceux qui souffrent d’une carence en biotine et pour être en meilleure santé. La biotine apporte de nombreux bienfaits à l’organisme.

 

Pourquoi consommer de la biotine ?

 

La biotine ou vitamin B8 est nécessaire dans différents processus métaboliques. Sa fonction consiste à optimiser l’action d’enzyme qui permet :

  • au corps humain de produire de l’énergie
  • le renouvellement cellulaire
  • le métabolisme des glucides, des protéines et des lipides
  • le fonctionnement normal du système nerveux

L’industrie de la cosmétique et de la beauté utilise également la biotine car elle est efficace pour le soin des cheveux, le cuir chevelu, la peau, les ongles et les muqueuses. La prise la biotine est recommandée si vous avez des cheveux ternes, cassants, fragilisés et dont la croissance est ralentie. Une carence en biotine est aussi constatée en cas de chute de cheveux, d’apparition de dermatoses ou de dermites séborrhéiques et d’ongles cassants et abîmés. Il faut savoir que l’application locale n’est pas vraiment efficace, ses effets ne seront visibles si la biotine est prise par voie orale.

L’intégration de la biotine dans l’alimentation

 

Une personne en bonne santé ne peut pas avoir de carence en biotine. Si vous avez une bonne hygiène de vie et que vous vous alimentez de manière équilibrée, votre organisme ne manquera de rien. Toutefois, vous pourrez avoir envie de renforcer vos cheveux, vos ongles et donner de l’éclat à votre peau.

Il existe par ailleurs des personnes qui souffrent d’un manque de biotine ou de vitamine B. Cela se présente chez ceux qui ont une addiction à alcool, ceux qui ont une insuffisance rénale et ceux qui sont sous traitement anti- épileptique.

Pour être en bonne santé, un adulte devrait consommer 50 µg de vitamines B8 et B7 ou de biotine par jour. Bien qu’elle soit produite naturellement par le corps humain consommer des aliments riches en biotine est bénéfique. Vous pouvez faire des plats à base d’abats surtout le foie, de légumineuses, de noix, de jaunes d’œufs. Il faut savoir que le blanc d’œuf seul peut constituer une interaction à son assimilation. La biotine convient à tous aussi bien aux nourrissons, aux enfants, aux femmes enceintes ou qui allaitent ainsi que les personnes âgées.

Quels sont les aliments riches en biotine ?

Beaucoup d’aliments contiennent de la biotine, mais vous en trouverez beaucoup plus dans la levure de bière, la gelée royale, les jaunes d’œufs qui sont riches en protéines, en fer et en phosphore. Les légumineuses contiennent aussi beaucoup de fibres et de protéines, les noix et les graines sont également constituées de graisse insaturée, de fibres et de protéines. Vous trouverez également une grande quantité de biotine dans les abats.

Est-ce dangereux de prendre de la biotine ?

La biotine ou vitamines B8 et B7 ne représente aucun danger pour l’organisme même en cas de surdosage. Elle ne présente pas d’effets secondaires et ne peut pas provoquer d’intoxication. Après ingestion, elle n’est pas utilisée par l’organisme et est éliminée par les urines. Si vous avez une carence en biotine, vos cellules ne prendront que la quantité qui leur sera nécessaire et le surplus sera donc rejeté naturellement.

Les compléments alimentaires à base de biotine

 

Sur Amazon, vous pouvez acheter Biotine 10000mcg de Nutravita qui est conseillé pour ceux qui souffrent d’une carence qui se traduit par la perte de cheveux. Ce médicament peut  stimuler la pousse des cheveux et pour la santé de la peau. Elle est à base d’huile de coco qui facilite son absorption par l’organisme. Il est sous forme de comprimé et la quantité du flacon peut suffire pour une année de traitement, à raison d’une prise par jour. Vous verrez de nombreux avis positifs sur le produit sur le site, vous pouvez commander en ligne et effectuer le paiement via Paypal. Vous bénéficierez ainsi du service de livraison partout en France.

Le laboratoire Bayer a également conçu un médicament à base de biotine 5 mg en solution injectable et en comprimés. Ces produits contiennent du lactose et la solution injectable contient des parabens. Ce traitement contient également de la vitamine H qui est importante pour le métabolisme et il est surtout indiqué en cas de chute de cheveux.

Biotine-Biomed forte 5mg sont aussi sous forme de comprimés à base de vitamines B8 et B7. Il est indiqué pour réduire la chute des cheveux, améliorer la qualité des cheveux, de la peau et des ongles et donner plus d’épaisseur à vos cheveux et vos ongles.

Les substances qui empêchent la fixation de la biotine dans l’organisme

 

Il faut faire attention aux traitements et aux médicaments qui peuvent altérer les effets de la biotine. Si vous prenez des antibiotiques ou des médicaments contre l’épilepsie, il est conseillé de ne pas encore prendre de la biotine car elle n’aura aucun effet sur votre organisme. L’alcool, les œufs crus et le blanc d’œuf empêcheront également les vitamines B8 et B7 d’être assimilés par l’organisme.