Notre santé est parfois confrontée à des phénomènes malvenus avec des douleurs à l'estomac dues à des aliments mal digérés ou contaminés par des bactéries. En cas de vomissements et de diarrhée, il peut s'agir d'intoxications alimentaires.
Il est utile de bien comprendre les symptômes de cette infection digestive afin d'employer le bon traitement avec un remède naturel contre intoxication alimentaire.
Comment savoir si j'ai une intoxication alimentaire ?
Le premier signe d'une intoxication alimentaire se définit avec des douleurs au ventre et particulièrement dans notre système digestif, avec des crampes d'estomac et des ballonnements. Les symptômes les plus courants sont des vomissements et l'apparition d'une diarrhée chronique.
Même si les intoxications alimentaires s'apparentent aux gastro-entérites, l'origine, comme son nom l'indique, ne vient pas d'un virus, mais des aliments consommés pendant un repas. Cela peut être dû à un plat consommé avarié ou contaminé par des bactéries.
L'intoxication alimentaire, si elle est soignée rapidement, ne met pas en danger la santé d'autrui, mais une vigilance plus assidue s'applique aux personnes sensibles, comme les enfants et les personnes âgées, avec un traitement adéquat.
Comment se soigne l'intoxication alimentaire ?
À l'image d'une gastro-entérite, l'intoxication alimentaire doit être soignée à l'apparition des premiers symptômes, sous peine de devoir se rendre en urgence chez le médecin.
Le public le plus affecté, comme les enfants ou les personnes porteuses de pathologies, doit bien souvent passer par un traitement avec médicament pour intoxication alimentaire. On parle d'anti-vomitifs, de pansements digestifs et de posologies étudiées contre les crampes d'estomac. Les symptômes peuvent durer quelques jours, avant que les bactéries soient irradiées et il est primordial de consommer de l'eau régulièrement, pour réhydrater son corps.
Dans les autres cas, et bien que l'intoxication alimentaire soit désagréable, on peut toutefois la guérir soi-même, avec des remèdes maison tels que le gingembre, pour se soulager et retrouver une bonne santé dans les meilleurs délais.
Quel remède naturel pour une intoxication alimentaire ?
Prendre soin de sa santé est primordial, alors quand surviennent les premiers maux d'estomac ou de forts vomissements, il convient d'adapter son alimentation de la manière suivante :
- Pour soigner une intoxication alimentaire naturellement, sans faire appel au médecin, on peut consommer du gingembre qui a des vertus contre les nausées et redonne de la force au métabolisme. Il se prépare en infusion avec de l'eau ou tout simplement en ajout à des préparations pour de maigres repas.
- Afin de combattre les bactéries, la levure de bière est tout indiquée quand on souffre de diarrhée en continu. Ce type de solution attaque le mal à la racine avec un traitement non agressif, en comparaison de la prise de médicaments plus chimiques.
- Côte nourriture, étant donné que le corps est mis à mal et qu'il a besoin de se régénérer en vitamines et sels minéraux, il est essentiel de sélectionner des aliments comme : du riz, des légumes cuits, du poisson blanc sans sauce ou encore des bananes, qui ont des bienfaits antidiarrhéiques.
- Enfin, l'élément de base à ne pas négliger pendant toute la période de convalescence reste l'eau. Le système immunitaire a besoin de retrouver une hydratation intense, à travers des bouillons, de petites gorgées d'eau fréquentes, mais surtout pas de café.
Quelle durée pour les intoxications alimentaires ?
Du moment que l'on ressent des symptômes relevant d'une intoxication alimentaire, il faut avoir recours à un traitement naturel, avec des aliments recommandés comme le gingembre, les pâtes, de la viande maigre et il faut absolument boire de l'eau pour réhydrater son corps pendant deux ou trois jours. Il existe des situations où l'intoxication alimentaire est passagère après un repas et ne dure pas.
Par contre, si les vomissements ou la diarrhée persistent après deux jours, il est indispensable d'aller chez le médecin qui va prescrire une ordonnance avec prise médicamenteuse. En traitement de fond, tel que celui-ci, on doit être en mesure de retrouver une meilleure santé en quelques jours.
Comment manger après une intoxication alimentaire ?
L'objectif, après avoir souffert d'une intoxication alimentaire, est de rester dans un équilibre de repas, sans abuser d'aliments trop riches ou gras et en évitant les recettes avec de l'huile. Tous ces composants peuvent réactiver des sensations pénibles à la digestion et entraîner de nouveau des crampes abdominales.
Pour suivre une ligne de bonne conduite et habituer son métabolisme en douceur à un rythme de repas normal, on peut continuer à utiliser le gingembre comme remède naturel après intoxication alimentaire et le couper en lamelles dans de la soupe de légumes par exemple, à laquelle on rajoute une cuillère de levure de bière. Cet élément agit comme un probiotique et permet de protéger l'estomac.
Par contre, même si l'on affectionne les œufs, ils sont à proscrire pendant une période, ainsi que le café et les laitages. On privilégie tout ce qui peut être bien cuit, en termes de poissons, viandes, féculents ou fruits en compotes.