Le magnésium est un minéral important pour l’organisme afin d’assurer son métabolisme et son fonctionnement. Par conséquent, une carence en magnésium pourrait se traduire par des troubles importants de la sante. Voici les points importants à savoir concernant cet élément.
Quelles sont les propriétés de la cure de magnésium ?
Une cure en magnésium consiste à régler une carence et à adapter sa nutrition afin de favoriser l’apport en magnésium dans l’organisme. Parce qu’il s’agit d’un oligo-élément indispensable pour la sante de l’organisme, le magnésium est l’un des piliers qui assurent le bon fonctionnement du métabolisme. Non seulement il occupe un rôle important dans le système immunitaire, mais il peut également fournir l’énergie essentielle pour le corps. Une cure en magnésium permet aussi d’améliorer la sante cardiaque, musculaire, et nerveuse. En outre, un bon taux de magnésium dans le corps permet aussi de synthétiser les protéines de manière efficace. À noter que l’apport adéquat pour une personne adulte est 6 mg par kg par jour. Par conséquent, en dessous de cette moyenne, une personne en carence de magnésium est une personne qui adopte un régime alimentaire dont l’apport en magnésium est faible. Soit, c’est quelqu’un qui est souvent soumis au stress. Pourquoi cela ? Tout simplement parce que le magnésium en question est le minéral nécessaire pour faire face au stress. Ainsi, en tant qu’anti-stress, un apport suffisant en magnésium permet au corps d’éviter toute influence négative liée au stress.
Quels sont les bienfaits de la cure de magnésium ?
Comme on a pu le constater ci-dessus, le premier avantage dans une cure en magnesium en complement permet alors de booster l’apport à cet oligo-élément dans l’organisme et d’éliminer une carence. Ensuite s’en suivent des bienfaits remarquables pour la sante. Tout d’abord, le magnésium est un élément indispensable dont le corps a besoin pour fonctionner. Dans l’organisme, les os utilisent 60 % de sa quantité, alors que le reste a besoin des 40 % restants. Parmi ces autres éléments de l’organisme, il y a le sang, les muscles et les tissus cellulaires. Une cure de magnésium en complement permet aussi d’améliorer les conditions physiques. On pourra devenir plus performant dans les activités physiques. Mais en plus, le magnésium en complement aide à réduire le taux de glycémie dans le sang et les muscles, et de même pour l’acide lactique. Il est aussi connu que le magnésium combat la dépression. Ainsi, une cure en magnésium en complement va permettre d’améliorer notre fonction cérébrale et notre humeur. C’est alors une solution pratique pour s’éloigner du stress de façon efficace. Des études stipulent également qu’une cure en magnésium permet d’abaisser la tension artérielle. Ce qui est idéal pour les personnes hypertendues.
Quels sont les effets secondaires de la cure de magnésium ?
En général, l'effet secondaire le plus courant d'un excès de magnésium lors d’une cure est généralement la diarrhée. Ce magnesium diarrhée est dû au fait que l'excès de magnésium est généralement éliminé par le rectum, ainsi que par l'urine. Les autres effets secondaires peuvent être des vomissements, des nausées constantes ou une transpiration abondante. Dans tous les cas, ce n'est pas quelque chose de très courant. Par conséquent, dans de nombreux cas, il est généralement indétectable. En revanche, le magnésium a des contre-indications, et il ne doit être administré ni en complément ni par une alimentation riche en magnésium. Une cure en magnesium supplementation serait contre-indiquée pour les personnes dont la sante est menacée par une insuffisance rénale. En effet, leurs reins n’arriveront pas à filtrer correctement le magnésium, pour l'expulser dans l'urine. Le magnésium est bon pour les enfants, mais avec des doses très contrôlées et recommandées. Par exemple en considérant un apport de moins de 65 mg chez les enfants entre 1 et 3 ans, et 110 mg par jour entre 4 et 8 ans.
Comment entreprendre une cure en magnésium ?
En Europe, le complément magnésium pour traiter une carence peut être acheté sous forme de complements alimentaires sous forme de comprimes, de gelules ou de vitamine. Toutefois, le recours à ces complements alimentaires sous forme de comprimes, de gelules ou de vitamine devra être décidée suite à une consultation médicale. En effet, ces complements alimentaires sous forme de comprimes, de gelules ou de vitamine sont surtout recommandés dans les traitements cliniques en Europe. Il n’est donc pas idéal d’envisager par son initiative personnelle d’acheter des complements alimentaires sous forme de comprimes, de gelules ou de vitamine juste pour rehausser l’apport en magnésium. Une alimentation riche en fruits et légumes est aussi une bonne source de magnésium. Et en particulier les légumes à feuilles vertes, ainsi que les légumineuses, les noix, les bananes ou les grains entiers. Il existe un certain nombre de groupes d'aliments qui sont également riches en magnésium en Europe, en plus de ceux mentionnés. Des aliments comme la viande rouge et les fruits de mer. Le sel marin, outre le potassium qu’il contient, contient aussi des niveaux élevés de magnésium. Et ces 2 éléments que le sel marin fournit dans l’alimentation sont pratiquement nécessaires au fonctionnement des muscles. Ces composés présents dans le sel marin permettent de réduire la tension musculaire. En effet, le sel marin a des effets pour la relaxation des muscles après des activités physiques intenses. Mais le sel marin est aussi idéal pour réguler les niveaux d’électrolytes qui, en raison de la perte de fluides, ont tendance à se déstabiliser.
Qu'est-ce que le chlorure de magnésium ?
Le chlorure de magnesium est un produit chimique indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Ce chlorure de magnésium est notamment stocké dans les os ainsi que dans les plantes. Le Chlorure de magnésium est un minéral ionique formé de chlore et de magnésium (MgCl2) qui provient principalement de l'eau de mer. D’où l’intérêt de considérer les sels de mer dans son alimentation. Car la consommation de sels de mer dans les aliments permet d’augmenter l’apport en magnésium dans le sang. La dose de chlorure de magnésium dans les aliments dépend du problème à traiter ou de l'âge du patient. Par conséquent, il est préférable de consulter un médecin avant de prendre n’importe quelle mesure. Comme celle de consommer excessivement des sels de mer dans ses aliments. En général, les scientifiques en Europe recommandent une dose d'une à deux cuillères à soupe de chlorure de magnésium par jour est recommandée, après l'âge de 35 ans. Avant cet âge seulement une demi-cuillère à soupe est recommandée. Si vous souhaitez votre apport en magnésium avec les sels de mer par contre, assurez-vous également de consommer ces sels à la bonne dose, en consultant un diététicien.
Peut-on faire une cure en magnésium avec du chocolat ?
Outre la prise de complements alimentaires sous forme de comprimes, de gelules ou de vitamine, l chocolat est aussi une solution à envisager pour booster son niveau de magnésium dans le corps. La quantité de magnesium et de vitamine qu'un chocolat peut contenir varie considérablement selon la marque et la présentation. Selon une étude menée en Europe, une barre de chocolat d’environ 425 g contiendrait 45 mg de magnésium. Donc, bien qu'il soit vrai que le chocolat contient une certaine quantité de magnésium, il n'y a pas de sources fiables qui soutiennent que c'est l'aliment avec la plus forte proportion. De la même manière, c'est un nutriment très important pour le bon fonctionnement du corps humain, c'est pourquoi sa consommation dans l'alimentation quotidienne est recommandée.