Malgré le fait que le lait de jument semble encore moins connu que les autres produits laitiers présents sur le marché comme le lait de vache, c’est déjà un produit qui se voit attribuer de nombreuses propriétés qui en font un allié de premier ordre pour la santé, la beauté, et la peau. Pour cela, voici quelques points importants abordés en ce qui concerne le lait de jument.
Comment est prélevé le lait de jument ?
Une jument peut être traite de deux manières : manuellement, ou mécaniquement. La traite manuelle a été l’application traditionnelle de ce genre d’opération. Cependant, certaines juments n’étaient pas prédisposées à ce processus et devenaient réticentes à cette idée. En effet, les juments n’aiment pas trop les pressions qui s’exercent durant une traite manuelle. C’est alors que, selon l’avis des producteurs tels que chevalait Normandie France, la traite mécanique a émergé et s’est avérée plus efficace que la méthode manuelle. Grâce à cette option de prélèvement, la jument arrive à rester calme en même temps qu’on prélève son lait. Il faut savoir que le lait de jument n’est pas un produit fréquent, mais est seulement accessible que lorsqu’elle allaite son poulain. Ainsi, jusqu’au sevrage du poulain, le prélèvement de ce lait peut se faire pendant environ 5 mois.
Quels sont les bienfaits du lait de jument ?
Selon l’avis des producteurs tels que chevalait Normandie France, on attribue de nombreux bienfaits au lait de jument. Ainsi, parmi ces laits de jument bienfaits les plus importants, il s'avère être un aliment idéal pour prévenir certains problèmes de santé. Il favorise le nettoyage de l'intestin, en cas de gaz ou de problèmes digestifs, et aide à régénérer la flore intestinale. Parmi les autres bienfaits du lait de jument, il soulage les symptômes de la maladie de Crohn ou des pathologies qui provoquent une inflammation intestinale. Il est également recommandé en cas de troubles métaboliques et pour renforcer les défenses, ainsi que pour prévenir les impuretés et autres problèmes cutanés (acné, vieillissement précoce, psoriasis, eczéma…). Mais il y a plus de bienfaits derrière un verre de lait de jument. Les experts confirment qu'il est également conseillé en cas de fatigue, de troubles nerveux causés par le stress et comme énergie supplémentaire pour les sportifs. Il aide également à contrôler le taux de cholestérol.
Que peut-on faire avec du lait de jument ?
Selon l’avis des producteurs tels que chevalait Normandie France, le plus idéal est de consommer le lait de jument frais et bio, hormis le lait de jument bébé. Cela nous permet alors de profiter des différents composants nutritionnels et organoleptiques que ce produit contient. Il existe plusieurs utilisations envisageables avec le lait de jument. Par exemple, en boulangerie, on peut l’utiliser pour rendre les pâtes plus souples et à la fois riches en saveur. Contrairement au lait de vache, le lait de jument ne coagule pas. Par conséquent, son utilisation peut également être indispensable en pâtisserie, afin de faciliter les préparations et épargner les appareils côté effort. Par contre, le lait de jument bio n’est pas adapté dans la préparation de crème, contrairement au lait de vache. Pour cela, il est plus pratique d’utiliser de la gélatine. On peut également préparer un petit-déjeuner gourmand avec du lait de jument, par exemple en faisant des gaufres ou des crêpes à base de ce lait. On peut également fabriquer différents produits de soin bio pour la peau, et produits cosmétiques bio pour la peau du visage à base de lait de jument, comme un savon lait de jument. Parmi ces produits pour la peau et le corps, il y a même des crèmes corporels à base de ce lait, ainsi que des produits de soin capillaire comme les shampooings.
Quelles sont les propriétés du lait de jument ?
La composition du lait de juments bio est principalement constituée d'immunoglobuline A, un ingrédient qui aide à renforcer le système immunitaire quand on l’adopte dans son alimentation. Mais dans cette composition s’ajoutent également des acides gras oméga 3, des acides gras oméga 6, ainsi que des vitamines (À, B, C, D, E et K), des minéraux (fer, calcium, phosphore, magnésium), des protéines, des glucides et des acides aminés essentiels (tryptophane, cystéine). Selon l’avis des producteurs tels que chevalait Normandie France, une composition formée de ces acides essentiels fait de ce lait un aliment idéal pour l'alimentation des personnes en bonne santé, pour l’alimentation de celles qui ont un problème de santé général, de peau, ou d’organe en particulier. De plus, grâce à sa composition d’acides gras et de vitamines, une alimentation en lait de juments réduit la consommation de matières grasses, il fournit donc une alimentation moins calorique que les autres types de lait comme le lait de vache.
Pourquoi le lait de jument doit-il être lyophilisé ?
Étonnamment, le lait de jument contient des propriétés très différentes de celles de la vache et d’autres animaux de production laitière. Mais ce qui est le plus frappant, ce sont ses similitudes avec le lait maternel humain en raison de sa composition, et la nécessité à la lyophilise. Mais qu'est-ce que la lyophilise ? Selon l’avis des producteurs tels que chevalait Normandie France, la lyophilise est un processus par lequel le lait se transforme en poudre en raison des difficultés de conservation que le lait incombe. Par conséquent, la lyophilise permet de garder le lait de jument plus longtemps en étant en poudre, sans que celui-ci ne perde aucune de ses propriétés. Pour cette raison, grâce à la lyophilise, il est très courant de trouver ce lait de jument sous forme de gélules ou dans un format à dissoudre avant ingestion. Les gélules sont d’ailleurs pratiques quand on n’a pas le temps de préparer soi-même le lait de jument. Il est préférable de prendre ces gélules le matin pour entamer énergétiquement la journée. Cependant, il est aussi utile de respecter une certaine dose dans la prise de ces gélules. En d’autres termes, l’excès à ces gélules pourrait entraîner des effets secondaires pour la santé. Le lait de cheval en poudre est aujourd’hui le type de produit le plus commercialisé. Sa forme en poudre est très facile à utiliser, pour les adultes comme pour les enfants. Cependant, l’usage du lait de cheval en poudre pour un bébé nécessite toutefois l’avis d’un pédiatre ou d’un spécialiste adéquat avant de donner le produit à ce dernier.
L’utilisation du lait de jument dans l’histoire
Le lait de jument a commencé à être utilisé à des fins thérapeutiques en Chine il y a 3 000 ans. Il était considéré comme un miracle de la médecine et était connu parmi les empereurs de la dynastie Ming comme étant le nectar divin. Kublai-Khan, souverain de la Mongolie, buvait du « kumis » (lait de jument fermenté) tous les soirs. Il possédait même un troupeau de juments qui avaient été élevées exclusivement pour la production de lait, pour lui et ses fils. Actuellement, les populations asiatiques, en particulier dans les steppes mongoles, buvaient toujours du lait de jument pour renforcer leur système immunitaire et ainsi se protéger contre les maladies. Ils ont également apprécié le goût du lait de jument. Dans l'histoire moderne, les Russes ont été les premiers à utiliser le lait de jument à des fins thérapeutiques. Le premier hôpital, où la thérapie au lait de jument a été utilisée, a été créé en 1858 à Samara. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le médecin allemand Rudolf Storch a mis en évidence les effets du lait de jument sur la santé humaine. Et en 1959, il a créé la première ferme d’âne et jument pour la production de lait de jument en Allemagne.