Enlever les points noirs : comment le faire correctement ?

Les points noirs sont l’une des imperfections cutanées les plus redoutées en particulier dans la gent féminine. Ils sont reconnaissables par leur impact sur la coloration de la peau où ils siègent et apparaissent dans un certain nombre de conditions. Comment enlever les points noirs de la peau ?

À quoi correspond un point de couleur noire ?

Le point de couleur noire ou encore comédon ouvert correspond à une poche de mélanine qui s’oxyde au flanc de la peau, pour y laisser une tâche de couleur noire ou foncée. Non inflammatoire, il est généralement considéré comme un signe annonciateur de l’acné de la peau. Il se dispose rarement en relief à la surface de la peau et est indolore lorsqu’on y exerce une tension. C’est l’un des problèmes cutanés les plus perceptibles et sans risque de complications.

Où peut apparaître un point de couleur noire ?

Les points noirs peuvent apparaître partout sur le corps humain. Néanmoins, ils sont plus enclins à siéger au niveau de la peau du visage en particulier sur le nez, le menton, la joue et le front. Plus rarement, un point noir peut se former à la surface de la peau du dos, du torse et des jambes. Précisons que sur le marché, les solutions pour éliminer les points noirs de la peau du visage sont celles qui suscitent le plus d’intérêt. C’est à croire que seuls les points noirs du visage représentent des problèmes cutanés. Or, indépendamment de son siège, le point de couleur noire doit être traité pour prévenir d’éventuels problèmes de peau plus graves tels que l’acné.

Quelles sont les causes d’apparition de points noirs sur la peau ?

La formation des points noirs sur une région cutanée est généralement la conséquence d’une accumulation de sébum dans les pores cutanés. Or, on associe l’accumulation de sébum dans les pores cutanés à de nombreux facteurs. Quels sont-ils ?

  • Un dysfonctionnement hormonal : le sébum est sécrété par des glandes dont le dysfonctionnement peut entraîner un excès de sébum. Or, plus il en a, plus les pores sont susceptibles de s’en remplir et plus le risque de formation d'un comédon est élevé ;
  • Une mauvaise alimentation : des apports excessifs en gras peuvent favoriser les dysfonctionnements hormonaux. Ces derniers suivant le processus décrit ci-dessus entraîneront un enfournage de sébum dans les pores et donc l’apparition d’un comédon ;
  • La déshydratation cutanée : lorsqu’une région cutanée est déshydratée, elle produit des quantités excessives de sébums qui vont boucher les pores cutanés et favoriser la formation des points noirs ;
  • L’usage de produits comédogènes qui est associé à un risque accru de survenue de comédons cutanés ;
  • L’exposition récurrente au soleil est également susceptible de favoriser la formation d’un point de couleur noire ;
  • Etc.

Pourquoi enlever les points noirs ?

Le caractère inesthétique des points noirs est la principale raison pour laquelle ils doivent être retirés. En effet, un gros point noir qui siège en particulier sur la peau du visage peut être un véritable problème de beauté pour les femmes. Il est souvent source de stress accru et d’obsession en ce sens qu’il absorbe l’énergie et toute l’attention de la personne qui en est sujette. Son seul objectif est de s’en débarrasser, ce qui finit par le rendre anxieux.

Comment enlever les points noirs ?

Pour retirer un point noir du visage ou d’une quelconque autre région du corps, des soins variés sont proposés. En particulier, le soin à base de pacths anticomédons, le soin à base de tires comédons, le soin à base d’aspirateur de points noirs, et le soin exfoliant qui permet le gommage cutané. Outre ces soins, divers masques à base d’ingrédients naturels sont également recommandés pour éliminer le point de couleur noire d’une zone cutanée.

Masques anticomédons

D’innombrables masques sont utilisés pour enlever le point de couleur noire d’une région cutanée. Quels sont les plus efficaces ?

  • Le masque à base de blancs d’œufs : pour le réaliser, il suffit d’appliquer le blanc d’œuf non battu sur la peau à l’aide de coton, de le recouvrir d’un papier de coloris blanc également couvert de blancs d’œufs et de laisser agit pendant une heure au maximum ;
  • Le masque à base de citron et de bicarbonate : pour le réaliser, il suffit de mélanger le citron et le bicarbonate, d’appliquer le mélange obtenu sur le corps et de rincer au bout d’une demi-heure ;
  • Le masque à base de sel et de pâte dentifrice : pour le réaliser, il suffit de mélanger le sel à la pâte dentifrice, d’appliquer le mélange obtenu sur la région à traiter et de rincer au bout d’un quart d’heure ;
  • Etc.

Quels sont les risques d'enlever les points noirs ?

Enlever un point noir en particulier des zones telles que le nez peut être associé à de nombreux risques. Les principaux sont hyperpigmentation de la région traitée, et la formation de plaies. Selon les produits et équipements utilisés, les risques peuvent aller à une rupture irréversible des filiformes sanguins et à la formation de cicatrices.

Le point de couleur noire est un problème cutané d’une importance grande. Il est source de stress et est peu esthétique. Lorsque vous en êtes sujet, n’hésitez pas à appliquer l’une des solutions proposées ci-dessus !