Communément appelée Fiel de terre, Fleur de terre, Fumée de terre, Pied de geline, Pisse-sang, Herbe à la jaunisse, Herbe à la veuve, la fumeterre est l’une des meilleures plantes utilisées en phytothérapie. La plante est utilisée aussi bien pour soigner la peau, que pour maintenir l’organisme en bon état. Qu’est-ce que la fumeterre ? Comment s’utilise la fumeterre en phytothérapie ?
Qu'est-ce que la fumeterre ?
De son nom scientifique Fumaria officinalis, la fumeterre officinale appartient à la famille des Papavaraceae. La fumeterre est une plante herbacée rudérale. En effet, cette plante annuelle peut pousser dans les jardins, en bord de chemins et envahie très souvent les champs cultivés. Ces plantes ont des tiges molles et des feuilles découpées de couleur verte. Les fleurs en forme de tube poussent en grappes et ont une couleur rose avec des taches pourpres.
Que peut soigner la fumeterre ?
Ce sont les sommités fleuries de cette herbe qui sont utilisées en phytothérapie. L’utilisation de la plante remonte à plusieurs siècles. La fumeterre permet également de réguler les fonctions du foie. La fumée de terre est utilisée pour soigner la digestion difficile et les problèmes des voies biliaires. Ces plantes permettent également de traiter diverses affections de la peau comme le psoriasis, l’eczéma, les dartres, etc. Le fumaria officinalis est également efficace pour soigner les migraines hépatiques.
Quels sont les avantages de la fumeterre ?
La fumeterre combine plusieurs propriétés très intéressantes. Possédant des propriétés détoxifiantes et dépuratives, la fumeterre permet de réguler les fonctions du foie. Ce sont ces mêmes propriétés qui lui permettent de guérir les maladies de la peau due à un foie surchargé. La fumeterre stimule la sécrétion de la bile. La plante est également diurétique et permet de soigner la rétention d’eau. Par ailleurs, la plante permet de soigner la fièvre grâce à son action diaphorétique.
Quels sont les effets secondaires ou contre-indications pour la fumeterre ?
La fumeterre possède des effets secondaires si l’utilisation n’est pas bien faite.
En raison de sa capacité à drainer, la fumeterre est déconseillée aux personnes souffrant de calculs biliaires ou hépatiques. La plante n’est pas également conseillée aux personnes ayant l’hypotension.
Par ailleurs, il faudra être vigilant, si vous désirez faire une cure détoxifiante avec la fumeterre. En effet, en cure trop longue, la fleur de terre à une action hypnotisant et calmante. L’individu aura tendance à somnoler. Ne dépassez donc pas 10 jours de cure de fumeterre. À la rigueur, arrêtez la prise de la plante à 8 jours.
De plus, un usage prolongé de cette herbe peut entraîner une anémie due à une hémolyse. La plante a des propriétés amaigrissantes et ne convient pas à une personne trop mince. Mais par précaution, il est conseillé aux femmes enceintes d’utiliser la fumeterre sous surveillance médicale.
Il peut aussi avoir des interactions médicamenteuses.
Comment utiliser la fumeterre pour rétablir les fonctions du foie ?
Comme beaucoup de plantes utilisées en phytothérapie, le fumaria officinalis est utilisé pour nettoyer le foie. En effet, débarrasser des toxines, le foie joue mieux ses fonctions. Vous pouvez donc faire une cure de 8 jours avec la fumeterre pour aider votre foie.
Vous pourrez soit opter pour une tisane ou une infusion de la plante. Vous trouverez également la plante sous forme de gélule ou de teinture mère.
Pour l’infusion :
Mettez 2 g ou une cuillerée à soupe de Fiel de terre dans une tasse d’eau chaude. Si vous avez la fumeterre sous forme de poudre, faites également une infusion de 2 g dans un verre d’eau. L’infusion est à prendre pendant 3 fois par jour. Pour accentuer l’effet dépuratif d’autres plantes peuvent être associé avec le fumaria officinalis. Il s’agit entre autres, du chardon-marie ou de l’artichaut.
Comment utiliser la fumeterre pour soigner une affection de la peau ?
Pour soigner les maladies de la peau, la plante peut être utilisée en interne et en externe. En effet, utiliser uniquement sur la peau, les résultats peut paraître lent. L’idéal serait donc de prendre une tisane ou une infusion de fleur de terre en plus d’appliquer les soins sur la peau.
Sur la peau, vous pourrez appliquer des compresses de fumeterre sur la zone à problème.
Pour la tisane, faites bouillir pendant 5 minutes dans de l’eau 50 g de la plante entière fumeterre. Vous pourrez également faire une décoction de l’herbe.
La fumeterre peut être associée à la bardane. Celle-ci est aussi une plante réputée pour soigner diverses affections de la peau. Mélangez 30 g de fumaria officinal et 30 g de bardane. Faites bouillir dans 1 l d’eau.
Quels sont les autres types de fumeterres ?
Il n’y a pas uniquement le fumaria officinal. Il existe d’autres plantes du même genre. Il y a plus de 50 espèces. Vous pourrez remplacer le Fumuria officinal par le Fumuria muralis. Il y a également le Fumaria capreolata le Fumaria parviflora, le Fumaria vaillanti, le Fumaria schleicheri. Ces plantes ont des effets similaires. Mais leurs aspects diffèrent du fumaria officinalis.
La fumeterre officinale n’est pas qu’une simple herbe. Elle est utilisée en phytothérapie pour soigner divers maux. Les plantes sont efficaces en infusion ou en tisane. Vous trouverez également la fumeterre en gélule, en extrait aqueux seul ou associé à d’autres plantes. Cependant, choisissez de la fumeterre bio.