Henné naturel : une coloration 100% végétale

Le henné est le nom arabe d'un arbuste dénommé Lawsonia Inermis originaire d'Afrique et d'Asie. Il est largement utilisé en Inde, au Pakistan, en Iran, au Moyen-Orient et en Afrique pour teindre la peau, les cheveux, les tissus, etc. Sa couleur, principalement rougeâtre, provient de ses feuilles, qui sont séchées et broyées sous forme de poudre. Le présent article aborde le henné naturel, dans les différentes utilisations de sa coloration 100 % bio.

Comment utiliser le henné naturel ?

Le henné naturel est utilisé en cosmétiques pour donner une coloration bio aux cheveux. On :

  1. verse la poudre du henné naturel dans de l'eau chaude non bouillante, avant d'ajouter quelques gouttes d'acide – citron ou vinaigre – ;
  2. fouette le mélange pour avoir une pâte henné homogène ;
  3. couvre la pâte de henné naturel et on laisse reposer une heure de temps avant de passer à l'application sur les cheveux.

Le henné naturel est aussi utilisé pour un soin des cheveux, la confection des tatouages ou dessin éphémères sur les mains, les pieds ou les ongles.

Où acheter du henné naturel ?

Le henné naturel est disponible en France dans les grandes surfaces, les magasins de cosmétiques bio, les magasins maghrébins ou ceux des quartiers indiens. L'offre d'ou acheter du henné au niveau des grandes surfaces est assez variée et pour la plupart, bon marché. Mais la qualité du produit laisse parfois à désirer. Dans les autres types de magasins par contre, le prix de l'huile et de la poudre du henné naturel peut s'avérer un peu plus élevé, mais le produit entièrement bio, dépourvu d'additifs chimiques. Enfin, plusieurs sites de vente en ligne – Amazon, Cdiscount, Ali Express– vous permettent d'acheter le henné bio, huile ou poudre.

D'où vient la coloration du henné naturel ?

Dans la tendance actuelle, les cheveux de couleur sont synonymes de créativité, d'affirmation de personnalité, d'envie de changer, etc. De nombreuses personnes ont conscience aujourd'hui des dégâts liés à l'utilisation des soins artificiels de cheveux. Existe-t-il d'alternative biologique ? Le henné naturel évidemment. C'est une herbe aux avantages multiples pour les cheveux. La coloration cheveux henné renforce et nourrit le cuir chevelu. Elle sert également de barrière contre la prolifération des radicaux libres. Idéale pour les cheveux fins, le henné naturel leur ajoute de l'épaisseur et de la brillance, aide à éliminer les pellicules et à réparer les pointes abîmées, tout en contrôlant la chute des cheveux. Quand on utilise le henné naturel, comme poudre de coloration naturelle des cheveux, tout dépend de l'adjuvant qu'on associe à la poudre du henné. En appliquant sur vos cheveux, une pâte homogène faite de poudre du henné naturel, de l’indigo et d'un peu de sel ou de bicarbonate de soude, vous obtiendrez des cheveux de couleur noir pure. Quand vous faites plutôt un mélange de la poudre du henné naturel avec la poudre d’hibiscus ou du quinquina rouge, vous aurez des cheveux de couleur rouge vive. Par ailleurs, avec une association de la poudre de camomille, du curcuma, du miel ou du citron, le henné naturel a la faculté de faire prendre à vos cheveux une couleur brune.

Précautions nécessaires à l'emploi du henné naturel

Lorqu'on décide d'utiliser le henné naturel pour une coloration bio des cheveux, il est important de garder à l'esprit certaines règles essentielles. En effet, si vous avez l'habitude d'utiliser des soins chimiques pour vos cheveux, prévoyez un délai de 5 semaines avant de passer à la coloration henné naturel. Cette précaution vous évite les effets indésirables. Nous vous recommandons de faire aussi un soin au masque d'argile, dans le but de purifier et nettoyer vos cheveux, de tout résidu de coloration chimique. Pour utiliser le henné naturel, préparez l'espace, les vêtements et le matériel nécessaires.

  • prenez un vieux t-shirt/serviette pour couvrir le dos et les épaules ;
  • mettez des gants pour protéger vos mains et appliquez de l’huile végétale ou un soin hydratant sur le tour de votre visage y compris le cou, et les oreilles, afin d'éviter des tâches colorantes ;
  • séparez vos cheveux en sections, après avoir pris le soin de bien peigner ;
  • appliquez dans les cheveux et à l’aide d’un pinceau, la pâte au henné naturel, section par section, tout en massant soigneusement l’ensemble, jusqu’aux longueurs et enroulez chaque section en chignon ;
  • couvrez l’ensemble des cheveux dans une serviette consistante, un bonnet ou une pellicule plastique pour laisser le henné s’y reposer pendant 2 heures – si c'est votre premier essai –. Les fois suivantes, vous pouvez aller au-delà ;
  • rincez ensuite les cheveux avec de l’eau tiède neutre afin d’y soustraire le maximum du henné naturel.

Si vous recherchez une teinte semi-permanente, vous devrez utiliser un après-shampooing ou un masque maison pour enrichir vos cheveux et les rincer une dernière fois à l’eau tiède ou froide. En revanche, lorsque vous souhaitez une oxydation complète et une coloration définitive, retenez que le henné naturel prend au moins 3 jours pour stabiliser. Alors, nous vous déconseillons d'utiliser un shampoing pendant les quelques jours suivant l'application du colorant bio au henne naturel.