L'huile de ricin provient de l'extraction de l’acide ricinoléique de la graine qui porte le même nom. Cet acide ricinoléique est exclusivement responsable de toutes ses propriétés. Il sert de base à différents produits de soin et de beaute vegetale aux proprietes efficaces pour cheveux, peau, cils… Par conséquent, si cet acide n’est pas mentionné dans les ingrédients que devrait contenir une huile de ricin, il ne s’agit donc pas d’une authentique huile de ricin, mais d’une contrefaçon. Voici alors quelques points importants à savoir sur l’huile de ricin.
Quels sont les bienfaits de l'huile de ricin ?
L’huile de ricin offre des bienfaits remarquables pour la peau, les cheveux, et le visage. Tout comme les huiles capillaires, elle est un excellent soin hydratant pour les peaux très sèches ou raides, grâce à sa teneur en vitamine E. Des avis stipulent que, comme les huiles capillaires, elle peut également éliminer les vergetures et les taches. L’huile de ricin élimine également les infections cutanées, soulage les douleurs musculaires et aide à contrôler les douleurs articulaires. L'huile de ricin apporte aussi un soin efficace à l'acné grâce à ses propriétés antimicrobiennes. Elle agit sans obstruer les pores. Cette huile de soin et de base pour plusieurs produits de beaute vegetale aux proprietes efficaces pour cheveux, peau, cils…, peut être utilisée comme démaquillant, car elle élimine les impuretés en profondeur. Même en appliquant un peu autour de la zone des yeux, cette huile peut aussi réduire les cernes. Il en est de même pour les coups de soleil, il suffit d’appliquer quelques gouttes sur la zone touchée. L’huile de ricin est aussi très utilisée pour accélérer la croissance capillaire. Comme les huiles et masques capillaires, elle revitalise les cheveux secs, les cheveux fourchus et les cheveux cassés. Elle peut rendre les cheveux plus sains, brillants et faciles à coiffer, comme le font d’autres huiles capillaires. En effet, l'huile de ricin hydrate et empêche le cuir chevelu de se dessécher, de la même manière que d’autres huiles spécialisées dans ce domaine.
Faut-il choisir de l'huile de ricin bio ?
L'huile de ricin contient d'excellents minéraux et protéines et même des acides gras essentiels et de la vitamine E qui en font une huile de base pour de nombreux produits de beaute vegetale aux proprietes efficaces pour cheveux, peau, cils… Cependant, il est toujours nécessaire de rechercher et d’utiliser une huile de ricin 100 % pure et biologique. Des avis affirment que cela est essentiel afin que ses propriétés ne soient pas altérées. Outre tous les avantages bénéfiques que cette huile de ricin bio peut procurer, le fait qu’elle soit 100% bio permet aussi de réduire les effets indésirables et les risques d’effets secondaires liés à son utilisation. Son authenticité permet de garantir la qualité des soins prodigués pour les cheveux, les cils, et la peau.
Quels sont les effets indésirables de l'huile de ricin ?
Malgré ses bienfaits auprès de plusieurs produits de beaute vegetale aux proprietes efficaces pour cheveux, peau, cils…, l’utilisation de ce produit n’est pas recommandée pour les femmes enceintes ou allaitantes. Selon les avis recueillis, ce produit a un effet laxatif et il pourrait apporter des complications à la grossesse. Cela est aussi valable pour les personnes qui sont atteintes d’ulcères, de coliques, de l’irritation du colon, ou d’hémorroïdes. Si ce produit est utilisé dans une quantité démesurée, il peut engendrer de la diarrhée ainsi que d’autres troubles intestinaux. Il y a un certain temps, des cas d’intoxication à ce produit ont aussi été remarqués. Cependant, il faut savoir que ce sont les graines brutes qui le sont. Par conséquent, il est indispensable de toujours acheter de l’huile de ricin de bonne qualité et 100 % bio.
Quels sont les bienfaits de l’huile de ricin pour les ongles ?
Ce produit a la capacité de donner aux ongles la force nécessaire pour qu'ils continuent à se renforcer et en évitant l'apparition d'anomalies comme des stries sur les ongles, des ongles creux, des ongles cassants ou des ongles qui poussent mal. Selon l’avis des spécialistes, sa teneur en vitamine E est la principale responsable du maintien de la santé des ongles. Donc, si les ongles ont tendance à se casser facilement, il est temps de se tourner vers l’huile de ricin. L'un des avantages que cette huile apporte pour les ongles et celui d’améliorer leur croissance et de les empêcher de s'affaiblir. Elle aide également à prendre soin des cuticules sur les ongles, tout en empêchant également la formation de peau, la casse et la sécheresse des ongles.
Comment utiliser l’huile de ricin pour la barbe ?
En général, pour que la croissance et l’entretien de la barbe soient efficaces, il est pratique d’utiliser l’huile de ricin une fois par jour, juste après la sortie de la douche. Prendre une douche chaude permet d’ouvrir les pores et les cellules ciliées. Cela favorise alors l’absorption des éléments qu’apporte cette huile pour la barbe. On doit juste s’assurer de tapoter la barbe avec une serviette avant d'appliquer. En effet, cela fonctionne mieux avec une barbe humide, pas avec une barbe trempée. Selon certains avis, la taille de la barbe, il est pratique d’en utiliser davantage pour une meilleure couverture. Une grosse barbe a besoin de plus de quantité d’huile de ricin, tandis qu’une petite barbe n’en a besoin que peu.
L’huile de ricin : un remède historique
Son huile de ricin utilisation remonte à l'époque des pharaons, dans l'Égypte ancienne. Déjà à cette époque, ils l'utilisaient comme purge, pour accélérer le travail, pour soigner le rhume et réduire la fièvre. Et même comme traitement contre les vers parasites. Mais des milliers d'années plus tard, ses propriétés curatives présumées et probables, selon les théories empiriques, se sont multipliées de façon spectaculaire pour devenir une tendance. Cela a permis à plusieurs produits de beaute vegetale aux proprietes efficaces pour cheveux, peau, et cils d’émerger sur le marché. Dit pour favoriser la circulation sanguine, soigner les douleurs musculaires et l'arthrite, ou aider à guérir les brûlures et les plaies. En outre, l’huile de ricin permet aussi d’éliminer les kystes pilonidaux, les rides sur la peau, dissout les bouchons de cire dans les oreilles, et élimine l'inconfort en cas de piqûres d'insectes. Enfin, cette huile stimule également le système immunitaire, agi comme un puissant antibactérien, antiviral et fongicide...