Huiles végétales, les meilleures huiles de massage

La vie moderne au quotidien exige de vivre à cent à l'heure en s'accordant peu de temps. Pourtant, le bien-être est une nécessité vitale essentielle à tout être humain qui se respecte et qui souhaite évoluer harmonieusement dans la vie. Le corps pour être en bonne santé a besoin d'être câliné et entretenu pour que l'esprit soit apaisé. C'est pourquoi, les huiles de massage sont des produits aux propriétés et aux bienfaits insoupçonnés et que tout un chacun devrait utiliser comme nous allons le voir.

Quelle huile végétale pour un massage ?

Choisir son huile végétale pour un massage relève des préférences des uns et des autres. Et comme on le dit tous les goûts sont dans la nature. Néanmoins, plusieurs huiles tirent leurs épingles du jeu. Pour vous aider dans votre choix et votre décision finale, nous vous suggérons quelques huiles parmi les plus connues :

  • L'huile d'olive.
  • L'huile d'amande douce.
  • L'huile de coco.
  • L'huile d'argan.
  • L'huile de noyau d'abricot.
  • L'huile d'arnica.

Bien entendu, ce ne sont que quelques exemples parmi d'autres, mais nous tenions à vous présenter les plus connues qui comme vous le verrez ci-dessous peuvent être enrichies de quelques gouttes d'huiles essentielles pour personnaliser votre huile de massage (nous ne recommandons pas de le faire avec l'huile d'arnica qui se suffit à elle-même).

Quelle huile pour faire une huile de massage ?

Pour faire une huile de massage maison, rien de plus simple. Il est nécessaire de choisir au préalable une huile de base qui peut être le plus souvent de l'huile d'amande douce ou de l'huile d'olive pour les plus connues. Toute huile végétale qui à votre préférence sera adaptée. À cette huile végétale, vous ajoutez quelques gouttes (une dizaine pour 50 ml) d'huiles essentielles sans surdosage pour éviter les risques d'allergies. Adaptez les huiles essentielles selon l'effet désiré (relaxation, hydratation, décontractant, etc.).

Qu'est-ce qu'une huile végétale ?

Selon la définition : "une huile végétale est un corps gras liquide extrait d'une plante oléagineuse". L'huile végétale n'est cependant pas réservée qu'à l'usage du massage et elle peut avoir différentes utilités comme la cuisine, l'alimentation, le carburant, les combustibles ou être utilisée comme produit cosmétique pour le corps, la peau ou les cheveux. L'huile végétale ne doit pas être confondue avec un macérat huileux (procédé qui consiste à faire macérer des plantes dans une huile végétale pour en extraire les principes actifs).

Pourquoi utiliser les huiles végétales pour le massage du corps ?

Depuis la nuit des temps, les massages font partie des rituels de beauté traditionnels et sont pratiqués dans de nombreux endroits du monde pour les bienfaits qu'ils apportent. Choisir une huile végétale massage pour s'adonner à cette pratique ancestrale est recommandé pour les raisons suivantes :

Pour se relaxer

Utiliser les huiles végétales de massage en enrobant son corps de ce précieux liquide est un excellent moyen de décompresser et d'harmoniser son corps et son esprit dans un sentiment de plénitude et de décontraction absolue. Au fur et à mesure que le massage aux huiles végétales se déroule, le corps se détend et les nœuds se desserrent dans un sentiment d'apaisement infini. Pour qu'un massage soit plus efficace et agréable, il est possible de rajouter quelques gouttes d'huiles essentielles à l'huile végétale de massage. Choisissez alors une huile neutre comme l'huile d'amande. Des huiles essentielles de lavande ou de fleur d'oranger seront parfaites pour vous relaxer et contribuer à votre satisfaction personnelle.

Pour nourrir sa peau

La peau est soumise aux aléas de la vie quotidienne et elle a besoin d'être nourrie pour éviter qu'elle se dessèche. Pour remédier à ce souci récurrent, une huile végétale bio, sera un parfait complément à votre corps qui réclame réparation et qui exige les bienfaits d'une huile de massage bio aux propriétés naturelles. Il est évident qu'un massage à l'huile d'olive bio contribuera à vous apporter ce qu'il y a de meilleur pour votre peau sans la présence de produits toxiques. Les peaux sèches seront ravies de pouvoir être nourries à l'aide d'huiles végétales de massage qui, grâce à leur texture riche, leur apporteront réconfort et hydratation.

Pour parfumer sa peau

L'utilisation d'une huile végétale de massage pour la peau enrichie de gouttes d'huiles essentielles est également une formidable occasion de parfumer sa peau et son corps. Pour les femmes pressées et qui désirent s'habiller sans risques de taches sur les vêtements, choisissez des huiles de massage sèches qui vont pénétrer rapidement. Pour celles qui ont plus de temps, utilisez des huiles végétales classiques, une huile d'amande neutre avec des gouttes d'huiles essentielles ou une huile de coco dont le parfum épousera votre corps.

Quels autres usages cosmétiques des huiles végétales ?

Les bienfaits cosmétiques des huiles végétales ne se limitent pas qu'au massage. Pendant des siècles, bien avant les crèmes, les soins de peau se faisaient à partir de produits bio et les huiles végétales y occupaient une place importante.

Aujourd'hui encore, il est possible concernant les soins du visage d'appliquer quelques gouttes sur la peau pour lutter contre la pollution et réduire les rides.

Les huiles végétales sont régulièrement utilisées pour des soins des cheveux. Leurs propriétés nutritives vont permettre de nourrir les cheveux et d'assainir le cuir chevelu en cas d'irritation et de démangeaison.