Les infiltrations sont des traitements de rhumatologie, qui consistent en une injection de liquide dans une région hors vaisseaux sanguins du corps humain comme le genou. Découvrez à travers le présent article, les circonstances dans lesquelles une infiltration de genou est préconisée au profit d’un patient malade.
Pourquoi faire une infiltration du genou ?
L'infiltration du genou est un traitement que recommande le médecin en cas d'arthrose ou de douleurs persistantes dans l'articulation rotulienne. L'arthrose provoque généralement une dégradation du cartilage articulaire, qui sert de coussin pour les articulations en protégeant la surface des os. Sans ce coussin, les os se frottent les uns contre les autres pour engendrer raideur, douleur et gonflement du genou. L'individu exaspère, a du mal à se lever ou à rester debout sur le pied dont le genou est malade. Les antidouleurs et antalgiques n'ont plus effet. Les infiltrations à base d’acide hyaluronique aident donc à soulager les troubles, avant qu'on envisage l'option d’un traitement chirurgical dit, arthroplastie du genou.
Pourquoi faut-il du repos après une infiltration ?
Il est nécessaire de prendre un repos de 24 à 48 heures après une infiltration. Ce repos permet au patient de réduire la douleur de l'injection et diminue le risque que le principe actif injecté soit évacué de la capsule articulaire. On se pose souvent la question suivante : peut-on marcher après infiltration genou ? Affirmatif ! Au fait, pendant ce temps de repos, les patients peuvent se contenter de faire des activités simples ou à faible impact, comme une marche courte et lente, se déplacer pour prendre une douche, etc. Cependant, les activités à fort impact comme porter une charge lourde ou courir devront être évitées.
Quelles sont les causes d'une douleur au genou ?
Les peines physiques du genou résultent souvent d'un processus intra articulaire tel qu'une lésion ou une fracture ligamentaire ou méniscale. Elles peuvent également provenir d'une perte de cartilage, due à l'arthrose ou à la synovite. De même, les tendinopathies et les bursites peuvent provoquer des afflictions dans l’articulation, ainsi que des affections inflammatoires telles qu'une arthrite inflammatoire ou une arthrose septique. Enfin, la douleur au genou peut être causée par un mauvais alignement, un dysfonctionnement rotulien, ou un inconfort projeté, depuis d'autres régions du corps, comme la colonne vertébrale ou la hanche. La douleur et la raideur de l’articulation peuvent créer un affaiblissement sévère de l'organisme du malade. Elles limitent le mode de vie et affectent négativement le bien-être corporel et l'apparence de l'individu.
Comment se déroule une infiltration de genou ?
L'infiltration de genou se fait généralement à base d'injections de corticoïdes. Elles sont administrées à fortes doses directement dans l'articulation du genou à l'aide d'une aiguille afin d'aider le patient à soulager rapidement la douleur et l'inflammation. Les corticoïdes sont une classe de médicaments relevant de la cortisone stéroïde. Employés dans ce traitement, ils limitent les effets d'une substance appelée le cortisol, produite naturellement par les glandes surrénales. Le traitement affecte également le système immunitaire, dans l'objectif de contrôler les conditions dans lesquelles il attaque ses propres tissus, cas de la polyarthrite rhumatoïde. C'est la raison pour laquelle l'injection dans le cadre d'une infiltration du genou est plus puissante que les médicaments anti-inflammatoires administrés par voie orale. La plupart du temps, les corticoïdes sont rapidement absorbés dans la circulation sanguine et se déplacent vers le site d'inflammation. Certains patients ressentent un soulagement immédiat, quelques heures après l'infiltration. D'autres en revanche, doivent attendre jusqu'à plusieurs jours avant d'avoir le soulagement tant recherché dans le traitement.
Faut-il renouveler une infiltration de genou ?
Selon l'état du genou et la gravité des lésions, les effets salvateurs d'une infiltration de genou peuvent durer entre quelques semaines et plus de 6 mois. Alors, des injections supplémentaires de corticoïdes peuvent être nécessaires. En tout état de cause, les médecins interdisent tout renouvellement d’infiltration corticoïde susceptible d'amener à plus de 2 fois le nombre d’infiltrations effectué par le même patient, au cours d'une même année. C'est une mesure de précaution visant à prévenir le patient des probables effets secondaires résultant de la prise régulière des corticoïdes.
Quels sont les effets secondaires des infiltrations ?
En plus du soulagement rapide qu’elles procurent, les infiltrations de l’articulation rotulienne montrent peu d'effets secondaires, en comparaison avec les corticoïdes oraux. Toutefois, elles ne sont pas exemptes d'inconvénients majeurs. On peut noter :
- une infection articulaire ;
- des troubles nerveux ;
- une fonte des tissus friables autour du site d’infiltration ;
- des ressentis temporaires de peines et d'inflammation dans l'articulation ;
- la maigreur des os à proximité – ostéoporose – ;
- l'éclaircissement de la peau dans la région d'injection genou ;
En cas de renouvellements répétitifs du geste, le patient peut développer une obésité dans la partie supérieure du corps, une augmentation des ecchymoses, une faiblesse des os, une croissance excessive des cheveux, des menstruations irrégulières chez les femmes et des problèmes de fertilité chez les hommes. Par ailleurs, le corticoïde peut monter en flèche la glycémie des patients diabétiques.