La camomille aide à mieux trouver le sommeil: vrai ou faux?

La camomille fait partie des traitements les plus connus dans le monde entier afin de lutter contre le stress. À chaque fois que vous avez du mal à vous endormir ou que vous ayez besoin de vous détendre, on vous conseille l’utilisation de la camomille. Mais est-ce une plante avec de réelles efficacités ou simplement un placebo? Retour sur les réelles vertus de la camomille.

Quelques mots sur la plante elle-même

La camomille est une plante herbacée. Elle se présente sous forme de fleur avec des pétales et un centre jaune. Outre d’être un atout charmant pour votre espace vert, elle présente de nombreuses vertus médicales. Elle est d’ailleurs l’une des plantes médicinales les plus connues dans le monde entier, et notamment, en Europe. Arrivée à la maturité, la plante fait 10 à 30 cm environ. Elle diffuse une senteur d’une beauté rare, prémisse d’une infusion savoureuse et efficace pour l’endormissement.

La camomille en infusion ou non pour bien s’endormir?

La camomille est réellement efficace pour faciliter l’endormissement et à améliorer la qualité de votre sommeil. On aurait du mal à citer les 140 composants de son huile essentielle à la base de cette efficacité. Cependant, des tests ont été menés sur le sujet. Plusieurs patients peuvent en témoigner. Boire un verre de thé à la camomille avant d’aller se coucher accélère la recherche du sommeil paradoxal et la durée de celui-ci. En tant que boisson chaude, elle est une excellente alliée afin de se détendre à la fin de la journée. Elle aide à réduire le stress et la pression, et par la même occasion, la fatigue aussi bien physique que mentale.
En outre, on pourrait encore citer de nombreux avantages de la camomille. Par exemple, elle améliore le teint, réduit les inflammations gastriques, etc. Mais il semble important de souligner que cette plante ne se consomme pas uniquement en infusion. Elle est aussi très connue en aromathérapie. Rien que de sentir l’odeur de la camomille impacterait positivement sur votre santé. Cela a des effets sur une zone précise du cerveau.

Où trouver ses ingrédients et comment préparer son infusion de camomille ?

Il reste maintenant à trouver votre camomille. Pour ce faire, vous pouvez compter sur les magasins de phytothérapie en ligne. Ces derniers ont pris soin de vous présenter les plantes en paquet. Tout ne dépend plus que de votre budget et de votre niveau de consommation. Et à ce sujet, les plantes séchées vendues sous forme d’infusion, de tisane ou autres présentations sont accessibles à des prix défiant de loin celui des médicaments, et pour la plupart des cas, l’on se sent nettement mieux.
Pour ce qui est de la préparation, vous devez simplement faire bouillir les fleurs dans l’eau. Les quantités dépendent des résultats que vous attendez. Néanmoins, une dose règlementaire est de mise. Les herboristes, et quelques médecins généralistes qui sont convaincus de l’efficacité de cette plante, peuvent vous être d’une grande aide en ce sens.