Qu’il soit globe trotter ou simple touriste occasionnel, tout voyageur a déjà été confronté à un mal de tête fulgurant ou une égratignure impromptu sans avoir de quoi se soulager dans l’immédiat.
C’est l’objet de cet article qui permet d’aider à la constitution d’une trousse à pharmacie de voyage, à garder toujours dans son sac en cas de bobo.
Quels sont les essentiels à posséder dans sa trousse à pharmacie de voyage ?
Il existe une multitude de produits de soins dédiés à certaines zones du corps et aussi des gammes de médicaments adaptées précisément à une maladie ou un traitement bien spécifiques.
Évidemment, si le voyageur a besoin de prendre un médicament en particulier au quotidien, il ne peut s’en passer et doit l’emmener partout avec lui, y compris en vacances.
Pour le reste voici les indispensables à avoir sous la mains en voyage. Tous les produits dont nous allons parler sont trouvable en pharmacie et parapharmacie en ligne en format voyage ou bien dans les officines physiques.
Quels médicaments emporter en voyage ?
Il est conseillé de se charger au minimum donc il est recommandé de miser sur les indispensables qui fonctionnent aussi bien pour les maux de tête que les problèmes de ventre ou de digestion.
Ainsi, il est conseiller d’emporter de l’ibuprofène ainsi que du paracétamol sous forme de gélules afin de pouvoir les avaler avec un peu d’eau en toute circonstance.
Les produits de soins d’urgence à avoir
En cas de chute ou de petite plaie ouverte, il est indispensable d’avoir un spray anti septique ainsi que des compresses stériles dans sa trousse à pharmacie de voyage. Ainsi la plaie est nettoyée et débarrassée de ses bactéries et la cicatrisation se fera alors sainement. Il est conseillé d’appliquer un pansement par dessus pour éviter toute complication.
Le sérum physiologique est également efficace aussi bien pour les yeux que pour nettoyer les plaies et peut en ce sens remplacer le spray anti septique.
Enfin, il est fortement conseillé d’emporter une huile essentielle d’arbre à thé (tea tree) pour soulager les piqûres d’insectes. Mais aussi une crème à base d’arnica pour calmer les hématomes en cas de chocs et enfin d’emporter un anti vomitif en cas de turista.
Quel format emporter en voyage ?
Si vous voyagez en avion, les normes aéroportuaires sont très strictes et affichées au moment de la réservation sur le site internet de la compagnie puis rappelées dans la salle d’enregistrement.
Pour conserver votre trousse à pharmacie de voyage en bagage cabine, c’est à dire avec vous pendant le vol, il est impératif que les produits liquides ne dépassent pas la contenance de 100ml et soient également rangés dans un sac hermétique transparent.
Pour toutes les autres contenance plus élevées, il est conseillé de ranger sa trousse directement dans la valise qui voyage en soute pour ne pas avoir à ouvrir ses bagages devant tout le onde à l’aéroport !