Lampe de sel : qu'est-ce que c'est ?

Lampe de sel, lampe à sel, pierre de sel, lampe cristal de sel, lampe de sel de l’Himalaya… telles sont les différentes appellations de la lampe de sel. La lampe de sel est un objet d’éclairage bio dont l’objectif n’est pas d’éclairer une piece mais de fournir une lumiere dans un cadre romantique ou calme : salon, chambre, autre piece. L’utilisation de la pierre de sel est exclusivement décorative car elle émet de faible et douce lumiere. Mais d’où vient exactement la lampe de sel ? Est qu’elle possède vraiment des vertus thérapeutiques et purificatrices ? Pour quelles raisons installer une lampe de sel bio chez soi ? À quelles fins utiliser la lampe ? Retrouvez tout de suite dans cet article les réponses à toutes ces interrogations et les avis sur la lampe de sel.

D'où vient la lampe de sel ?

La lampe de sel de l’himalaya ne provient plus de l’himalaya comme ce nom l’indique. En réalité, les blocs de sel qui la constituent proviennent plutôt de la Pologne et du Pakistan et d’autres pays en voie de développement. Dans certains endroits de ces pays, des blocs de sel sont extraits des mines. C’est pour cette raison qu’il existe une grande variété de lampes et de formes très différentes. Chaque lampe est unique car le cristal est produit à partir d’un bloc conçu et élaboré par la nature. Toutefois, l’origine du nom est bien authentique. Autrefois, les lampes à sels étaient constituées de cristal gemme retrouvé dans la profondeur des mines de l’himalaya.

Quelles sont les vertus de la lampe de sel ?

La lampe de sel est réputée pour se nombreux bienfaits. Tout d’abord, elle a un rôle de purificateur d’air avec la présence d’ions négatifs dans le sel. Notre environnement est pollué et l’homme est victime de ses propres créations. En effet, les pollutions électromagnétiques nous entourent en permanence- téléphone, appareils électriques et électroménagers, produit d’entretien, matériaux de construction… La lampe cristal de sel émet des ondes ioniques ou ions négatifs- demandez avis d’expert pour confirmer- et attirent les ions positifs des poussières et des ondes électromagnétiques. Ainsi, il joue un rôle de purificateur d’air en équilibrant l’atmosphère. Elle possède également des vertus thérapeutiques avec le mécanisme de chromothérapie. Et enfin, elle apporte le bien-être avec une ambiance calme et romantique.

Pourquoi avoir une lampe de sel chez soi ?

Outre les vertus de la lampe de sel citées plus haut, elle est également un objet de décoration d’intérieur hors pair – demandez avis d’un décorateur d’intérieur. Elle peut servir de veilleuse et apporte la sérénité, la bonne ambiance… Elle est idéale pour les couples qui cherchent un terrain romantique chez eux.

La lampe cristal de sel est également très sollicitée dans les séances de méditation. La couleur douce apporte la paix, l’insouciance, le repos et surtout la concentration. Facilement, elle crée naturellement une ambiance de détente, de bonheur, et de bien-être. La lampe de sel s’adapte à tout style d’intérieur qu’il soit moderne ou traditionnel. Elle met en valeur toutes les pièces dans lesquelles elle est installée.

Comment choisir sa lampe de sel ?

Comme il a été bien indiqué dans les précédents paragraphes, la lampe de cristal provient de différents pays en voie de déplacement. Il est important de connaître l’origine de la lampe ainsi que les compositions. En effet, certaines pierres sont composées d’éléments nocifs ou  elles émettent de faibles rayons radioactifs du fait qu’elle est extraite d’une mine d’uranium. Pour garantir la qualité de la lampe de sel, certains revendeurs offrent un certificat d’authenticité. Le critère suivant à définir est la qualité du bloc de sel. Il existe des lampes de très grande qualité c'est-à-dire que le cristal est d’une grande pureté et sans rupture. Et enfin le prix, du fait de leur originalité, de leur qualité et de leur taille différente, les prix ne sont jamais identiques. Alors, essayez de trouver la lampe de sel qui correspond à votre budget.

Ou installer la lampe cristal de sel ?

La lampe de cristal de sel est meilleure si elle est installée dans le bureau ou dans une piece à la maison. Près de votre PC ou de votre ordinateur portable, la lampe de cristal aide à réduire la fatigue liée à l’émanation électromagnétique par le PC et les appareils situés dans votre bureau. Dans une maison d’habitation, l’installation de la lampe est idéale à l’entrée de la maison, dans la chambre à coucher, dans une piece ou dans le salon. Bien évidemment, elle apportera une ambiance saine, calme et sereine.

Le sel a aussi la capacité d’absorber l’humidité, il est donc préférable de le placer dans des endroits secs.

Quels sont les différents types de lampe de sel ?

Il n’existe qu’un seul type de lampe de sel. Elle est élaguée dans un cristal de sel pur sans rupture et fabriquée avec des procédés artisanaux. Par contre, il existe plusieurs variétés de sel en fonction de sa composition et de sa couleur. Ainsi, une lampe de sel peut être orange, jaune, rouge, neutre ou naturel. La couleur du cristal de sel est à distinguer de la couleur de la lumiere émise par la lampe introduite à l’intérieur du bloc lors de sa fabrication.