
Pourquoi choisir un matelas à mémoire de forme ?
Un matelas à mémoire de forme, c'est avant tout l'idéal pour dormir à deux. Ce matelas s'adapte à la morphologie de chaque dormeur de façon complètement indépendante. Quand l'un bouge, l'autre n'est pas dérangé et si l'on dort seul on n'est pas réveillé par ses propres mouvements. On parle de mémoire de forme parce que le matelas réagit à chaque changement de position pour s'adapter immédiatement à sa nouvelle position en réduisant les points de compression. La région cervicale et les hanches sont ainsi particulièrement préservées par la diminution des points d'appui, la pression corporelle étant mieux répartie sur la surface du matelas. Selon le même principe, le matelas mémoire de forme prévient et aide à la guérison des problèmes lombalgiques, voire des maladies articulaires par un meilleur alignement de la colonne vertébrale qui sur un matelas classique n'est plus alignée quand le dormeur bouge pendant son sommeil.
Qu'est-ce qu'un matelas à mémoire de forme ?
Ce qui différencie le matelas à mémoire de forme d'un matelas simple, c'est sa couche de mousse viscoélastique plus ou moins épaisse qui le recouvre. Quand il s'agit d'un matelas réversible, cette couche est apposée sur les deux faces du matelas qui peut être par ailleurs à ressorts, en mousse ou en latex. C'est donc la couche supérieure du matelas qui lui donne sa qualité. La densité de cette mousse à mémoire conditionne grandement le confort et la durabilité du couchage. Une densité minimale de 80 kg/m3 est recommandée par les spécialistes pour les personnes d'un poids allant jusqu'à 100 kg. Ce revêtement viscoélastique est thermosensible, c'est-à-dire qu'elle a différentes réactions en fonction et de la température de la pièce et de celle du corps humain. Elle s'assouplit quand il fait chaud et se durcit quand la température baisse. Elle a aussi un effet enveloppant du corps, conservant ainsi la chaleur pour une nuit tout en douceur.
Bien choisir son matelas pour des nuits réparatrices
Tout le monde sait que celui ou celle qui a mal dormi est moins performant pendant la journée qui suit cette mauvaise nuit. Le choix du matelas est donc une condition primordiale pour se lever du bon pied, sans avoir mal au dos et surtout en étant bien reposé. Il est fortement recommandé d'essayer son matelas avant de l'adopter définitivement. La plupart des grandes marques de matelas offrent cette possibilité qui est l'occasion de faire le bon choix. Les matelas à mémoire de forme ont chacun leur spécificité par la variation de leur composition. Certains comportent quatre couches de mousses dont certaines avec des particules de graphite pour éviter à la chaleur de trop se concentrer, alors que d'autres sont composés de trois ou de deux couches afin de cibler particulièrement certaines zones du corps à soulager. Un bon matelas à mémoire de forme comporte également une housse matelassée antibactérienne, facilement déhoussable et lavable en machine, ce qui n'est pas un détail inutile. Pour un soutien équilibré, l'essai du matelas chez soi est certainement le meilleur test pour être sûr de pouvoir compter sur un couchage bien adapté à sa morphologie et de profiter au mieux des bienfaits du matelas à mémoire de forme.
Une alternative au remplacement de son matelas
Lorsqu'on possède un bon matelas mais que néanmoins on rencontre des problèmes de douleurs au réveil, on hésite souvent sur la manière de résoudre cette équation. Le surmatelas mémoire de forme est une très bonne solution pour à la fois conserver son matelas et bénéficier du confort d'un matelas à mémoire de forme de dernière technologie. Comme ce sont les couches supérieures du matelas qui procurent l'effet mémoire de forme, il suffit de choisir un surmatelas mémoire de forme performant et surtout de l'essayer pour qu'il soit bien adapté à votre problématique particulière. Pendant un voyage, quelle qu'en soit la durée, on risque également de rencontrer des difficultés pour se reposer comme on en a l'habitude. Pour profiter pleinement de ses vacances ou de ses déplacements, pour garder sa forme au réveil, le surmatelas à mémoire de forme est le moyen idéal pour ne rien changer à son confort de sommeil, il est très facilement transportable et peu encombrant.