Les différents traitements orthodontiques

Préserver ses dents n’est jamais évident. Encore faut-il connaître toutes les règles d’hygiène et s’en tenir à un bon équilibre alimentaire. La santé des dents est indispensable et parfois on la néglige surtout si celles-ci sont mal positionnées. D’où certainement l’intérêt de consulter un orthodontiste. Mais quelles en sont ses méthodes ? Les détails.

Orthodontie : une autre branche de la médecine dentaire

Le monde de la médecine n’arrête pas d’évoluer mais ce qui évolue le plus c’est la médecine dentaire qui passe du généraliste à la chirurgie dentaire et aux implants dentaires. Mais qu’en est-il de l’orthodontie ? Cette autre branche de la médecine dentaire apporte de nombreuses solutions aux problèmes de mal-positionnement des dents ou d’alignement. Elle peut traiter différentes anomalies comme les gencives trop en avant, une mauvaise occlusion, l’usure des dents… Autant de possibilités qui soigneront les dents et les corrigeront. Pour mieux traiter ses maux dentaires, il faut en savoir + sur le site du Dr Amsellem orthodontiste en région parisienne. Un orthodontiste se spécialise uniquement dans les traitements des dents et des mâchoires qui ne se tiennent plus en place en procédant à un diagnostic médical des dents et en adoptant des traitements adéquats. D’ailleurs, plusieurs en sont les causes et la plupart sont l’aboutissement d’une mauvaise habitude alimentaire mais aussi d’ordre héréditaire, une forte tendance à sucer le pouce, à mordiller les lèvres et parfois même il s’agit d’une pathologie liée à la communication comme la déglutition.

Pourquoi recourir à l’orthodontie ?

L’orthodontie est une alternative aux traitements classiques des dents. Il n’est plus nécessaire dans ce cas de recourir à la chirurgie dentaire étant donné qu’il existe déjà un spécialiste adapté à cet univers. En outre, avant d’énumérer les différents traitements en orthodontie, il convient alors d’évoquer toutes les solutions apportées par celle-ci notamment l’esthétique, la reprise fonctionnelle des dents et de la mâchoire, restaurations des dents… Pour l’esthétique, il faut savoir que le sourire fait partie des choses inévitables dans la vie et parfois, on oublie que celui-ci fait fuir aux gens.

Grâce à cette méthode, on ne retrouve pas uniquement le sourire mais aussi les mâchoires et les dents fonctionnelles. Certes, on doit garder en tête que ces deux éléments permettent de mastiquer les aliments et de faciliter la digestion. Une mâchoire en bonne position évite la fatigue musculaire et prévient le bruxisme. Ce dernier est à l’origine du vieillissement prématuré de ces parties de la bouche. En fin, l’alignement des dents simplifie aussi le nettoyage et prévient les maladies parodontales. Mais ces diverses solutions contribuent aussi au bien-être des concernés et de maintenir la santé des dents ainsi que l’hygiène bucco-dentaire.

Les différents traitements

Les traitements en orthodontie varient selon le praticien. Mais en général, l’objectif étant de permettre aux dents de bien se positionner et de s’aligner pour reprendre ses principales fonctions notamment la mastication ainsi qu’une bonne élocution. Il est possible alors de traiter les espaces entre les dents que l’on nomme également chevauchement des dents, mais aussi les dents en rotation, les dents en retrait ou avancées, les lèvres qui ne se ferment pas totalement au repos et l’absence d’harmonie entre les deux mâchoires. Pour cela le praticien adopte différentes techniques notamment le recours aux appareils dentaires amovibles, aux plaques maxillaires, aux appareils de repositionnement des mâchoires ainsi que l’enveloppe linguale nocturne pour une rééducation efficace de la langue. Bref, l’orthodontie est une médecine encore peu connue mais qui apporte un meilleur résultat. Cela dit, bien que les traitements soient attractifs et garantissent la transformation de ses dents, la réussite repose souvent sur les compétences du praticien. Ainsi, il vaut mieux s’adresser au meilleur dans ce milieu.